patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Bordeaux sur Garonne

Suivi par 172 abonnés

Billet de blog 3 septembre 2012

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

Le noir s'installe sur le Bassin d'Arcachon

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

      C'est un festival d'un nouveau genre qui débute les 28/29 et 30 septembre, un genre déjà ancien, très noir, mais pas forcément triste, même s'il jette sur notre société un regard résolument critique - Festival Polar en cabanes, est son nom et il se tiendra à Gujan-Mestras. L'idée en est venue à quelques fondus du polar, en lisant les mémoires de Chester Himes : le créateur de La Reine des pommes et des immortels Ed Cercueil Jonhson et Fossoyeur Jones a séjourné à Arcachon dans les années 50. Belle occasion de lui rendre un hommage avec film, débat et expo.

     Mais les organisateurs ont également voulu réserver une place au polar contemporain. Ils ont invité une dizaine d'auteurs - parmi lesquels Stephanie Benson, Annelise Roux, Hervé Le Corre, Claude Mesplède. Il y aura aussi un stand BD, un coin pour les enfants, la reconstitution d'une 'scène de crime' dans les règles de l'art.

     Le tout dans les cabanes ostréicoles du Gujan-Mestras avec, on le suppose, maintes occasions de déguster des huîtres entre deux livres. On sera en septembre, le premier des mois en 'R' - donc pas de danger, les huîtres seront délicieuses - et à la fin du mois - donc les touristes friqués et les people auront disparu, ainsi que leurs bâteaux  dévoreurs de fuel- le bassin d'Arcachon aura retrouvé son aspect d'estampe japonaise.

     Il faut venir nombreux pour aider ce festival à se faire le nom qu'il mérite.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.