Portfolio

Bienvenue au Rainbow Warrior III de Greenpeace à Bordeaux !

...ça change des paquebots géants ! le temps d'un week-end le Rainbow Warrior III de Greenpeace a accosté à Bordeaux : navire ouvert au nombreux visiteurs qui se sont déplacés à la rencontre de l'équipage, venu spécialement pour sensibiliser les citoyens à ses multiples actions !....
  1. ...le ponton d'honneur...

  2. "Greenpeace est un réseau international d'organisations indépendantes qui agissent selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. Elle s’appuie sur un mouvement de citoyennes et citoyens engagé-e-s pour construire un monde durable et équitable." (source site de Greenpeace)

  3. "Greenpeace est présente dans 55 pays, sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. Elle compte plus de trois millions d'adhérent-e-s et plus de 36 000 bénévoles à travers le monde." (source site de Greenpeace)

  4. "Nous voulons vivre dans un monde en paix, qui respecte l’environnement et toutes les formes de vie. Nous plaçons le pouvoir citoyen au cœur de nos campagnes en donnant une résonance au travail de toutes celles et tous ceux qui partagent notre vision, nos espoirs et notre conviction qu’un monde meilleur est possible. Nous sommes convaincus que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, qu’ensemble et avec nos alliés, nous pouvons changer un système qui repose trop souvent sur l’oppression, les inégalités et la cupidité d’un petit nombre. Nous voulons agir sur les causes des atteintes à l’environnement, des inégalités et des conflits." (source site de Greenpeace)

  5. ...beaucoup de monde sur ces deux jours, les gens ont répondu présents et la bonne humeur régnait ! l'équipe de Greenpeace a accueilli les visiteurs avec une grand gentillesse et apparemment beaucoup de plaisir ! une ambiance calme, fraternelle régnait, le beau temps était au rendez-vous malgré un dimanche matin pluvieux !

  6. ...visite...

  7. ...les grands mats... "Un bateau conçu selon des impératifs écologiques… Le Rainbow Warrior III est un voilier : il utilise le vent comme principale source d’énergie et, lorsque les conditions l’exigeront, un moteur électrique diesel pourra prendre le relais. Les eaux usées seront retraitées et purifiées grâce à un système biologique." (source site de Greenpeace)

  8. "…. et taillé pour l’action ! Les grues situées à l’avant et à l’arrière du bateau permettent l’embarquement d’équipements scientifiques volumineux, pouvant peser jusqu’à huit tonnes. Grâce à l’espace flexible qu’offre le bateau, les scientifiques ont la possibilité d’effectuer leurs analyses à bord, sans devoir attendre de retourner sur la terre ferme. Depuis le nid-de-pie, qui s’élève à 50 m de haut, les bateaux pratiquant la pêche illégale peuvent être repérés jusqu’à 24 km au loin. Grâce à l’hélicoptère et à sa piste d’atterrissage, l’équipage a la possibilité de faire du repérage à bonne distance ou de faire le lien avec les gens restés à terre quand le bateau est au large." (source site de Greenpeac)

  9. "Avec une vitesse de pointe de 15 nœuds, le Rainbow Warrior III peut suivre de près les navires industriels. Des bras articulés permettent de mettre à l’eau en quelques minutes les trois zodiacs du Rainbow Warrior III, même avec des vagues de 3,5 mètres de haut. Où que soit le navire, le système de communication satellite embarqué assurera le relais des actions ou des interviews auprès des médias internationaux, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La salle des radios est protégée par une porte cloison en acier. Aussi, la transmission pourra se poursuivre même en cas d’abordage." (source site de Greenpeace)

  10. Spécifications En mer : depuis 2011 Construction : 2011 Type : Voilier avec plateforme d'atterrissage d'hélicoptères Port d'immatriculation : Amsterdam Longueur : 57,9 mètres Vitesse maximum : 15 noeuds Capacité : 30 personnes (source site de Greenpeace)

  11. Les campagnes de Greenpeace France s’articulent autour des principaux objectifs suivants: - mettre en œuvre la [R]évolution énergétique (sortie des énergies fossiles et du nucléaire, développement des énergies renouvelables) pour faire face à la menace principale : les changements climatiques - protéger nos océans de la surpêche et créer un réseau international de réserves marines - préserver la richesse et la biodiversité des forêts primaires, lutter contre la déforestation et défendre les droits des communautés autochtones - promouvoir une agriculture écologique et travailler à l’élimination des pesticides, des OGM et des produits toxiques qui nuisent à notre santé et à la biodiversité Enfin, depuis son origine, Greenpeace appelle au désarmement et à l’élimination des armes nucléaires, et aujourd’hui à protéger les droits des réfugiés et victimes des conflits ou dérèglements climatiques. Nous défendons également un commerce plus juste, transparent et équitable. Le pouvoir et la mobilisation des citoyennes et citoyens sont au cœur de notre travail et de notre méthode d’action. (source site de Greenpeace)

  12. "L'emblème de Greenpeace Au fil des années, le Rainbow Warrior est devenu une véritable légende, l’emblème de Greenpeace. Ce n’est pas simplement un bateau de l’association : c’est le navire de tous les « combattants de l’arc-en-ciel » qui luttent aujourd’hui pour préserver notre planète." (source site de Greenpeace) "et tout à coup, et d'heure en heure, l'exaltation se propage sur les réseaux, et les enfants discutent de l'avenir du monde'" (Benedetto, les poubelles du vent, extrait)

  13. Infos complémentaires sur le site de Greenpeace : https://www.greenpeace.fr/ On en a parlé dans Sud Ouest : https://www.sudouest.fr/2019/08/10/le-rainbow-warrior-iii-se-visite-samedi-et-dimanche-a-bordeaux-6433036-2780.php et FR3 région s'est quand même fendue d'un petit reportage : https://www.youtube.com/watch?v=4Kmfmrc3qe4 (copier et coller les adresses !)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.