Il paraît que sont de plus en plus nombreux ceux qui choisissent de venir habiter (et travailler, quand c'est possible) dans le Sud-Ouest et tout particulièrement à Bordeaux - ce qui a des conséquences sur la composition socio-politique de l'électorat - mais c'est un autre problème. Pour faciliter l'insertion de ces nouveaux venus, deux livres paraissent aux Editions Confluences dont je ne saurais trop conseiller la lecture.
L'autre livre est celui que Guy Suire a consacré aux Gourmandises et friandises du Sud-Ouest.(Le petit livre des Gourmandises et friandises du Sud-Ouest) Les photos sont toujours celles de Jérémie Buchholtz et elles mettent l'eau à la bouche. Guy Suire a dépassé les limites de Bordeaux - ce qui nous vaut une évocation des "russes" d'Oloron- Sainte-Marie, des madeleines de Dax, des puits d'amour de Captieux à faire damner un saint.
Et tant pis pour les kilos en plus que risqueraient de prendre ceux qui ne résistent pas à terminer un bon repas par un excellent dessert ; et tant mieux pour ceux qui retrouveront, grâce à Guy Suire, l'inoubliable saveur sucrée des souvenirs d'enfance.
Cerise sur le gâteau : ces livres sont à des prix très raisonnables et en cette période de fin d'année ils seront des cadeaux apppréciés.