Bordeaux - la municipalité bordelaise - n'a pas encore fini de rendre hommage à Chaban-Delmas. Le Stade Lescure avait été débaptisé, après la mort de Chaban, pour être appelé Stade Chaban-Delmas - cela pouvait se comprendre dans la mesure où Chaban peaufinait son image de sportif, même si, à la fin de sa vie, ses articulations étaient plutôt grippées, mais c'était tirer un trait sur tout un passé glorieux attaché au Stade Lescure -. Le nouveau pont a, lui aussi, été consacré à Chaban - en amont, François Mitterand, en aval Chaban-Delmas - passe encore - à moins que cela ne soit une fine allusion à la collusion, bien connue, entre la rive droite socialiste et la ville chabaniste, pour un partage du pouvoir. Un stade, un pont, pour un seul homme, cela pouvait sembler suffisant aux bordelais, qui n'avaient pas forcément tous été chabanistes ; j'en connais certains qui trouvaient même que c'était trop. Mais la coupe a largement débordé lorsque on a découvert la statue de Chaban - 3,5 mètres - excusez du peu - sans compter le socle - entre la mairie, la cathédrale Saint-André et le Musée Jean Moulin - pour un peu, on se croirait à Montpellier ou à Bucarest. Et ce discret Tanagra a coûté la bagatelle de quelques 500.000 euros ! et on dira, après cela, que Bordeaux n'a pas de politique culturelle - dans le contexte que l'on connaît de misère grandissante, il y a quelque obscénité à gaspiller ainsi les deniers publics.
Il est accessoirement amusant qu'Alain Juppé, qui n'a eu de cesse de déboulonner quelques uns des symboles culturels de l'ère Chaban, ( Froment - le CAPC-, Lombard- l'ONBA- , Lafosse- Sigma -, Planes - Le Salon du Livre), ait cautionné cette coûteuse fidélité à son maire bien-aimé de celui qui avait, du temps où Juppé s'était exilé au Canada, assuré l'inter-règne à la mairie de Bordeaux - Hugues Martin.
Il reste encore quelques lieux prestigieux à Bordeaux - je suggère que le Lycée Montaigne laisse la place au Lycée Chaban-Delmas, que le Petit Mousse qui voguait sur la rivière du Jardin Public ressuscite sous l'appellation du Petit Chaban, que le Grand Théâtre (ah!non on ne parle plus de Grand Théâtre à Bordeaux, on parle d'Opéra, j'oubliais) devienne le Grand Théâtre de la Chabânerie...