Corinne N (avatar)

Corinne N

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Bordeaux sur Garonne

Suivi par 172 abonnés

Billet de blog 18 juillet 2012

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

C'est les vacances! Vive le Bassin d'Arcachon.... pourtant, il est en péril!

Mondialement connus, la Dune du Pyla, le Bassin d'Arcachon, ici les gens disent qu'ils vont sur le Bassin.... ils l'aiment... ce qui peut se comprendre car c'est un magnifique endroit.... pourquoi ces banalités ? eh bien, parce que ce joyau de la nature est en danger ! il est gravement pollué !

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mondialement connus, la Dune du Pyla, le Bassin d'Arcachon, ici les gens disent qu'ils vont sur le Bassin.... ils l'aiment... ce qui peut se comprendre car c'est un magnifique endroit.... pourquoi ces banalités ? eh bien, parce que ce joyau de la nature est en danger ! il est gravement pollué !

Récemment mon attention avait été attiré par cette catastrophe environnementale sur une petite rivière qui se jette dans le delta, la Leyre. J'ai fait, il y a quelques années, plusieurs balades en canoe-kayac en amont et je m'étais souvent dis que je voulais faire la dernière partie, celle ou la rivière arrive dans le bassin, mélangeant les eaux douces à l'eau salée de l'océan. Je m'imaginais cet endroit, magnifique, à la lumière d'un soleil forcément couchant....

Une catastrophe donce.... laquelle ? Voici :

"Pollution à la soude en zone Natura 2000 et dans le prochain parc marin (Bassin d’Arcachon)" - le titre est déjà très alarmant.....

"Le 5 juillet 2012, l’une des cuves de la papeterie Smurfit Kappa de Biganos explosait, déversant 300 000 litres de soude caustique (mélangée à d’autres composés) dans la Leyre, principal affluent du Bassin d’Arcachon et zone classée Natura 2000 (+ site Ramsar et ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique)).

A ce jour, plus de 350 kg de poissons en décomposition, des rats et ragondins ont déjà été ramassés. Nul n’est actuellement en mesure de connaître l’impact sur les loutres et autres animaux de cette zone protégée.

Non content de cette pollution, dont on craint que les cuves non étanches polluent les nappes phréatiques, la direction de l’usine a prévu de se débarrasser de 3 millions 500 000 litres directement dans l’océan, au niveau du Wharf de la Salie (canalisation profondément enfoncée dans l’océan qui limite l’impact visuel des déversements).

Des millions d’euros ont été dépensés pour la création d’un parc marin destiné à préserver la biodiversité et le tissu économique qui en dépend. Ce travail est aujourd’hui remis en cause par des intérêts privés via l’industrie papetière dont les installations de plus d’un siècle, non contentes de vomir leurs déchets dans une zone classée, mettent en péril l’activité conchylicole (ne serait-ce que par la séquestration de calcium qui découlera de la précipitation du magnésium au contact de la soude, aspect non exhaustif de toutes les réactions en chaîne qui se produiraient si la soude était déversée en plein océan) d’un bassin déjà fort en souffrance.

Afin d’entériner cette pollution, une réunion aura lieu le 20 Juillet 2012, réunissant sous l’égide du sous-préfet d’Arcachon, Mr Jean-Pierre Hamon, élus, associations, services de l’Etat et l’industriel."

Texte dans son contexte (cetacesetfaunemarine.wordpress.com)  en cliquant ici ! c'est là également que j'ai touvé ces deux vidéos :

© Stéphane Scotto
© Stéphane Scotto

Pendant la crise ostréicole de 2008, le photographe Stéphane Scotto a mené une enquête sur les pollutions qui menacent l'équilibre du Bassin d'Arcachon.
Ce documentaire de 25 minutes nous emmène au Wharf de la Salie où se déversent les eaux usées, à l'Usine Smurfit Kappa de Biganos, à la décharge d'Audenge mais aussi sur l'eau parmi les nombreux bateaux de plaisance.

"Jeudi après-midi, vers 14 h 30, au cœur de l'usine papetière Smurfit Kappa à Biganos, un cuvier de 4 500 m³ a éclaté, déversant 3 500 m³ de liqueur noire, un liquide huileux, de couleur marron, composé de jus de cuisson de bois et de soude caustique, qui est notamment recyclé comme combustible dans les chaudières de l'usine.

[...]

La Leyre est devenue toute noire

L'eau claire de la Leyre ne l'est plus. Depuis hier, en fin d'après-midi, l'eau est devenue brunâtre, voire noire par endroits et elle est clairsemée de bouts de mousse blanche et marron. De temps en temps, un poisson mort dérive vers l'embouchure. En effet, la Leyre, qui serpente au cœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne constitue le principal apport en eau douce du Bassin et il ne fait donc aucun doute que l'eau polluée hier par l'accident de l'usine Smurfit s'est déjà déversée dans la Petite Mer après avoir traversé le parc ornithologique du Teich…"

[...]

Cliquer ici pour lire l'article en entier de Sud-Ouest !

Illustration 3

Crédit Photo : Centres de découverte de l'environnement

Voir en cliquant ici les conséquences sur l'activité de loisir en canoë (article Sud-Ouest) !

Illustration 4

 (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.