BORDEAUX — Le dépaysement de l'affaire Bettencourt à Bordeaux s'est concrétisé vendredi avec l'annonce de l'arrivée récente des dossiers au tribunal de la ville, et la désignation de pas moins de six juges pour instruire les différents volets.
[...]
"La procédure initiée sur citation directe de Françoise Bettencourt-Meyers contre François-Marie Banier du chef d'abus de faiblesse, précédemment suivie devant le tribunal correctionnel de Nanterre, est désormais prise en compte par la 5e chambre du Tribunal Correctionnel de Bordeaux, sous la présidence de la Première Vice-Présidente Marie-Elisabeth Bancal", a précisé le procureur.
Après la réconciliation annoncée le 6 décembre entre la milliardaire Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal et sa fille Françoise Bettencourt-Meyers, il reviendra au procureur de la République de Bordeaux d'apprécier les suites à donner à ce dossier.
[...]
Dans la seconde procédure, qui concerne notamment l'ancien ministre du Travail Eric Woerth, ouverte le 29 octobre par le procureur de la République de Nanterre, trois juges ont été cosaisis.
Ce dossier complexe vise des infractions d'atteinte à la vie privée, violation du secret professionnel, publication illicite d'enregistrements, subornation de témoins, dénonciation calomnieuse, vols, trafic d'influence, blanchiment, escroquerie, abus de confiance, abus de biens sociaux, financement illicite de parti politique ou de campagne électorale, et violences sur ascendant.
...
Lire ici la dépêche de l'AFP dans son intégralité. 17/12/2010
