Un article du quotidien Sud-Ouest nous rappelle qu'en France, il est rare d'habiter très loin d'une centrale nucléaire... le journal nous apprend aujourd'hui que les instances administratives sont en train de renouveler le stock de pastilles d'iode, pastilles à prendre en cas d'accident nucléaire.
La région comprend huit réacteurs nucléaires (les quatre réacteurs de la centrale du Blayais, les deux réacteurs de Golfech, non loin d'Agen, dans le Tarn-et-Garonne, et les deux réacteurs de Civaux dans la Vienne, au nord de Poitiers).
"Dans le cadre du plan Orsec-iode, 110 millions de comprimés (1) dosés à 65 milligrammes ont été commandés à la pharmacie centrale des armées en remplacement des comprimés disponibles actuellement et dont la date de péremption avait été prolongée par les autorités sanitaires jusqu'au 31 décembre… ce que n'ont pas manqué de reprocher les militants antinucléaires.
Visant à protéger la population « en cas de rejet d'iode radioactif dans l'atmosphère », le plan Orsec-iode existe depuis novembre 2001, soit deux ans après l'inondation de la centrale du Blayais située en Haute Gironde"
Lire l'article en entier ici :
http://www.sudouest.fr/2011/12/29/pastilles-d-iode-en-stock-592064-710.php
