...chaque jour apporte sa nouvelle d'une décision de crétins technocrates qui ne voient pas plus loin que le nez de leurs lobbi'istes préférés....
"L’autoroute ferroviaire Atlantique abandonnée"
"Le gouvernement a annoncé ce jeudi qu’il renonçait au projet d’autoroute ferroviaire Atlantique, entre Dourges (Pas-de-Calais) et Tarnos (Landes). Elle aurait pourtant permis un report de 7% des camions de la route vers le rail.
Cette nouvelle ligne dédiée au fret, et consistant à transporter les remorques des poids-lourds, devait voir le jour en janvier 2016 et transporter 85 000 poids lourds par an. Soit autant qui auraient pu éviter de traverser la France par la route, notamment via l’axe Bordeaux-Espagne…
« L’Etat ne va pas signer ce contrat pour la mise en oeuvre de l’autoroute ferroviaire », a déclaré Alain Vidalies ce jeudi à France Bleu Gascogne.
Selon le secrétaire d’Etat aux transports, « l’équilibre total de ce dossier a amené à constater qu’il y avait des conséquences pour les populations, que ce projet n’était pas financièrement équilibré, qu’il y avait un gros risque pour l’Etat »."
....
(lire la suite de l'article ici, sur le site de Rue89Bordeaux)
"un gros risque pour l'Etat" ?!?!, plus gros que la bérézina de l'EPR et de l'Iter qui se compte en milliards ?!?! de qui se moque-t-on ?
Je prends souvent cette autoroute (nationale à deux fois deux voies gratuites depuis toujours et rendue payante récemment ...) et j'y ai souvent très peur car les camions y circulent en quantité industrielle (trajet privilégié vers l'Espagne) : quand il faut doubler un camion car il ne roule pas assez vite par rapport à un véhicule léger, ce n'est pas un camion qu'il faut doubler, ni deux, ni trois.... c'est vingt camions, parfois 30, car ils se déplacent ensemble, considérant l'avantage de l'effet "meute" qui leur permet de maintenir une bonne vitesse tout en économisant du carburant... et il ne faut pas agacer un camionneur, sous peine de s'attirer ses foudres... 20 camions, 30 camions d'affilée.... ce serait pas mieux sur un train ? c'est "déjà" un train !!!! mais sûrement que ces décisionnaires n'emprunte pas souvent cet axe....
L'info rapportée par Reporterre : cliquer ici !
