Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
En guise de conclusion, nous apprenons aujourd'hui par le journal qu'Alain Juppé, grand seigneur, souhaite associer à la gouvernance de la Cub la nouvelle opposition locale, les socialistes.... particulièrement groggys par les résultats et la débacle observée sur ces deux dimanches d'élections...dans ce vaste champ de ruine, la ville de Mérignac conserve un maire socialiste de justesse, Noël Mamère conserve son poste.... mais d'importantes agglomérations ont basculé : Pessac, Saint-Médard-en-Jalles..
"Les socialistes espèraient un sursaut entre les deux tours de ces municipales. La faible participation ce dimanche a confirmé leurs craintes. La "claque" est encore plus sévère qu'attendue, notamment dans l'agglomération bordelaise. Au deuxième tour de ces élections, Saint-Médard-en-Jalles et surtout Pessac, deux fiefs de la gauche, ont basculé à droite. Au final, ce soir, le groupe Communauté d’avenir (UMP-UDI-MoDem) dispose désormais d’une belle majorité, inespérée, à la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux) avec 63 sièges sur 105, contre 41 pour la gauche."
Plus globalement dans le Sud-Ouest : qui bascule, qui se sauve ?
à noter : Villeneuve-sur-Lot : le PSréélu. Patrick Cassany, le maire PS sortant est réélu avec 42,92% des voix devant Etienne Bousqet-Cassagne (FN) qui remporte 30,37% des suffrages. Paul Caubet (sans étiquette) arrive troisième avec 26,70%