Billet de blog 6 oct. 2019

Brocéliande libreexpression : pari d'une info locale, libre, citoyenne

Relocalisation : ce mot trouve une réalité dans l'info locale. A l'ouest de l'Ille-et-Villaine, Bretagne, les médias se partagent entre Ouest France, L'hebdo d'Armor, de rares médias participatifs, tel Timbre FM, et la presse de com' municipale, communautaire, départementale, etc. Manquait une presse citoyenne, engagée, doublée d'une chaîne sur YouTube : Brocéliande Libre Expression.

Pierre-Gilles Bellin
Auteur, éditeur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que voulons-nous ?

Avant tout, créer un média d'information locale, un peu un Mediacité pour la zone ouest de l'Ille-et-Vilaine, un média qui dise les choses, fouille les enjeux locaux, sans parti pris et en faisant intervenir l'ensemble des composantes sociales, donnant la parole à tous, ou du moins à ceux qui voudront la prendre. Mais qui n'occultera pas les zones d'ombre. Le média se penchera avec curiosité, sympathie, sérieux sur tout le Pays de Brocéliande, qui comprend les Communautés de communes suivantes : Montfort-sur-Meu, Saint-Méen-le-Grand/Montauban, « Brocéliande »(Plélan-le-Grand). Pour compliquer les choses (ah, superposition administrative), cette zone comptant près de 70 000 habitants est englobée dans le Smictom Centre Ouest 35, qui gère les ordures, le Syndicat mixte du bassin du Meu, qui gère l'eau potable, le Syndicat département de l'énergie 35, pour les réseaux électriques. Le tout avec comme partenaires obligés la Région, le Département, plusieurs circonscriptions législatives. Vers lesquels nous nous porterons bien sûr quand les sujets nous y appelleront.

Plusieurs objectifs

1 - Eclaircir les enjeux locaux : dire... les choses, dévoiler, rappeler, fouiller.

2 - Illustrer les dynamiques locales : aller de la descriptions des enjeux agricoles et forestiers, à l'emploi, aux problèmes des centres-villes, à ceux posés par la mobilité, l'évolution de celle-ci, à la dynamique des charges qui frappe si durement les ménages aux revenus « moyens », etc.

3 - Donner la parole aux sans-voix, qui passent à peu au travers des filtres médiatiques ou communicationnels, compléter l'exceptionnel travail de terrain de Ouest France, ou de L'Hebdo d'Armor, ou de Timbre FM (Augan, 106,6 Mhz), le parti pris étant de focaliser sur des cas complets.

4 – Mettre en avant les courants d'art qui naissent sur ce territoire si créatif, mais aussi son artisanat et son industrie, dire aussi leurs entraves.

Bref, avec Brocéliande libreexpressionTV (voir ici), nous allons tenter de faire un peu comme Mediacités, mais sur un terrain comprenant à la fois fois périphérie ouest de Rennes, campagnes, bois et forêts, ruralité et urbanité, où se mêlent tous les enjeux contemporains, avec aussi les enjeux de la démocratie locale. Indépendant pour de vrai, ce media à la ligne modérée ne vivra que de vos abonnements et de vos « vues », et des pubs proposées par youtube : alors à lui d'être à la hauteur de vos curiosités, de vos problèmes, de répondre vos attentes, et d'étoffer peu à peu son équipe rédactionnelle.

Pierre-Gilles Bellin, rédacteur en chef (voir ici)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Être LGBT+ en Afghanistan : « Ici, on nous refuse la vie, et même la mort »
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi
Journal — Asie
« Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes
Être une femme en Afghanistan, c’est endurer une oppression systématique et brutale, encore plus depuis le retour au pouvoir des talibans qui, en un an, ont anéanti les droits des femmes et des fillettes. Quatre Afghanes racontent à Mediapart, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées. Un documentaire inédit.
par Mortaza Behboudi et Rachida El Azzouzi
Journal
Un homme condamné pour violences conjugales en 2021 entre dans la police
Admis pour devenir gardien de la paix en 2019, condamné pour violences conjugales en 2021, un homme devrait, selon nos informations, prendre son premier poste de policier en septembre dans un service au contact potentiel de victimes, en contradiction avec les promesses de Gérald Darmanin. Son recrutement avait été révélé par StreetPress.
par Sophie Boutboul
Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat