jean j- laferrière

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aix et les sans-papiers ; le cercle de silence:

(papier issu d'une rencontre avec Philippe Chouard, militant aixois ayant très fortement contribué au lancement de cette initiative).

A Aix, comme dans plus de 160 villes en France, se réunissent régulièrement des gens de tous horizons pour dénoncer, en silence, le traitement inhumain infligé aux migrants privés de papiers.

Ce mouvement a été initié en 2007 par des frères franciscains de Toulouse. A Aix le premier cercle de silence s'est réuni le 9 avril 2009. Depuis, il se réunit tous les 2èmes samedis du mois de 11h30 à midi sur la place de la Rotonde à l'entrée des Allées Provençales.

Pourquoi cet endroit? En bordure du nouveau quartier Sextius -Mirabeau, ces Allées sont devenues le temple de la consommation aixoise. Passage "obligé" de foules empressées, c'est l' un des points stratégiques pour interpeller la population aixoise.

A chaque rassemblement, on compte cent à deux cents participants; viennent s'y joindre des passants pour quelques minutes; d'autres discutent avec des habitués qui distribuent de l'information aux abords du cercle.

Les citoyens aixois qui ont lancé ce mouvement ont reçu le soutien de nombreuses associations caritatives et humanitaires : ACAT Aix, Aix Solidarité, Amnisty International, ASTI Aix-Marseille, ATMF, Attac Pays d'Aix, CADTM Aix ,CCFD Aix, Cimade Pays d'Aix, Emmaüs Cabriès, Entraide Eglise Réformée de France, Féminin Pluriel en Pays d'Aix,Ligue des Droits de l'Homme Aix, Maïs International, Missionnaires Oblats Aix, Pastorale des Migrants, Relais de St Donat, RESF 13, Secours Catholique Aix, Syndicat des Avocats de France, VELA...

Tous ces citoyens dénoncent en silence l'enfermement systématique et l'expulsion chiffrée des étrangers sans titre de séjour, et leur traitement par les autorités qui banalisent de graves atteintes aux Droits de l'Homme : Même sans papier, l'étranger ne doit pas être traité comme une personne sans droits ; derrière la politique d'expulsion (28000 programmées en 2010) ce sont des vies d'hommes de femmes, d'enfants, de familles entières qui sont brisées.

On peut lire sur des panonceaux les slogans tels que: "le silence pour crier notre indignation", "la dignité de chaque personne humaine ne se discute pas, elle se respecte", "sans papiers mais pas sans droits", "les enfants à l'école, pas en centre de rétention" etc.

Par ce geste, ces citoyens :

- en appellent à la conscience de ceux qui font les lois, de ceux qui les appliquent, et de ceux au nom de qui elles sont faites ; ils veulent rappeler les principes énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme qui dit notamment que « devant la persécution toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays ; a droit à la sécurité sociale, au travail et au libre choix de son travail ; droit encore à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille » ;

- ils veulent faire mieux connaître cette situation des « sans papiers » en France, combattre les idées reçues à leur sujet et faire connaître les vrais motifs de leur exil (fuyant la guerre, la torture, la faim...) ;

- ils veulent crier leur indignation en silence, devant les méthodes employées - arrestations au faciès, enfermement dans les centres de rétention, familles séparées, expulsions effectuées dans la violence, etc.

Tout citoyen qui se sent concerné peut venir rejoindre le cercle pour 5mn, ¼ d'heure, ½ heure.

Le prochain est prévu le samedi 9 Avril à 11h30.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.