Billet de blog 1 juin 2011

Cent Paroles d'Aix
Abonné·e de Mediapart

Démocratie réelle maintenant, Ouverture du blog des Indignés Aixois, jour IV ( mardi 31) et programme jour V

 Deux communiqués aujourd'hui de l'équipe de coordination: Citoyens d'Aix et d'ailleurs, contrairement à ce qui nous effrayait tous, le mouvement ne s'essouffle pas. Permettez donc que nous fassions un court bilan. Suite à la synthèse du Cahier des Idées des 1er et 2ème jours de mobilisation, le Forum Citoyen prend forme et s'organise.

Cent Paroles d'Aix
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Deux communiqués aujourd'hui de l'équipe de coordination: Citoyens d'Aix et d'ailleurs, contrairement à ce qui nous effrayait tous, le mouvement ne s'essouffle pas. Permettez donc que nous fassions un court bilan. Suite à la synthèse du Cahier des Idées des 1er et 2ème jours de mobilisation, le Forum Citoyen prend forme et s'organise.

Les Comités de forme visant à structurer le mouvement s'articule autour de listes thématiques permettant de mobiliser les synergies et les citoyens motivés. Pour le moment, 5 Comités ont été mis en place : Logistique, Communication, Expression, Web-Team, Légalité/Relation autorité Locale.

Hier, 4ème jour de mobilisation, les premières Commissions de débat, sur le fond, se sont réunies spontanément autour de 2 rapporteurs. Il s'agissait de discuter de Démocratie et de Partage des Richesses. Effectivement, plus de justice sociale semble la base d'une vie commune solidaire et pacifiée en démocratie. Leurs résultats seront publiés sur le blog participatif

des Indignés Aixois, continuité permanente du Forum du centre-ville. Bien que laborieuses, les bonnes volontés sont présentes, et chaque jour réserve son lot de rencontres enrichissantes et motivés... Après l'Université populaire, ce fut au tour du Théâtre Il Piccolo de nous soutenir et nous donner une tribune artistique dans la ville.

Le Comité Légalité est en contact avec la Mairie et l'Adjoint au maire en charge de l'espace public pour permettre au mouvement de durer. Une avocate nous conseille et interviendra en notre faveur pour tout contact avec les forces de l'ordre.

Pour autant, des voix se sont élevées pour demander plus de transparence quant à l'équipe qui gère jour et nuit l'Indignation. A juste titre, nous avons donc décidé que ce 5ème jours, après une présentation hier, sera celui de l'avalisation de la Charte de la Gouvernance du Forum Citoyen. De plus, le premier manifeste des Indignés d'Aix sera proposé à la votation en cette fin d'après midi. Pour ceux qui ne seront pas présents, les documents leur seront envoyés dans notre prochain mail.

Merci de votre patience,

Indignablement-votre!

Sergio, Léo, Sonia, Antoine, et tous les autres....

-- IA, democratiereelleaix@gmail.com

*Page officielle facebook :* https://www.facebook.com/pages/Démocratie-Réelle-Aix-en-Provence/217180298306958


*
Bonjour à tous,

Un message pour vous informer de l'ouverture du blog des Indigné(e)s Aixois à l'adresse suivante :

http://democratiereelleaix.wordpress.com

Vous y trouverez notamment un salon de discussion sous la forme d'une messagerie instantanée à cet endroit

<http://democratiereelleaix.wordpress.com/salon-de-discussion/>

Ce blog se veut avant tout participatif, nous avons besoin de vos commentaires, idées, photos et textes pour le faire vivre.

*Si vous souhaitez publier quelque chose sur le site, envoyez-nous votre production et nous le publierons dans les meilleurs délais.

* Merci et à ce soir !

-- IA, democratiereelleaix@gmail.com

*Page officielle facebook :

https://www.facebook.com/pages/Démocratie-Réelle-Aix-en-Provence/217180298306958

D'après Léo, ce soir, comme hier soir, il y avait entre 60 et 70 personnes à la Rotonde : les gens se relaient suivant leurs disponibilités, ce ne sont pas toujours les mêmes qui viennent. Il semblerait que le Forum se prépare dans les jours qui viennent à lancer un appel particulier pour un grand rassemblement dimanche soir. Profitez de ces jours fériés pour rejoindre le Forum des Indignés !

Pour Cent Paroles

Christiane

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Lula se présente en apaiseur des années Bolsonaro
Dimanche 2 octobre, les Brésiliens choisissent entre Jair Bolsonaro et Lula da Silva. Après un mandat marqué par les violences et une politique favorable aux plus riches, l'ancien chef d’état affirme vouloir réconcilier le pays. Avec l’espoir de l’emporter dès le premier tour.
par François Bougon
Journal — Santé
En ville, à la mer et à la montagne : là où se trouvent les oasis médicaux
Cause sans cesse perdue, la lutte contre les déserts médicaux masque une autre réalité : les médecins libéraux s’installent toujours plus nombreux comme spécialistes dans quelques zones privilégiées. Ils sont aussi toujours plus nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires.
par Caroline Coq-Chodorge et Donatien Huet
Journal — France
Télémédecine : derrière « Sauv Life », le business contestable d’un médecin de l’AP-HP
Pour désengorger les urgences, le ministre de la santé pousse les « unités mobiles de télémédecine », officiellement opérées par une association, Sauv Life, qui envoie, via le 15, des infirmiers dotés de mallettes de télémédecine au chevet des patients. En coulisses, cette expérimentation soulève des questions sur le niveau du service rendu, le coût et les procédures de commande publique. Contre-enquête sur un chouchou des médias.
par Stéphanie Fontaine
Journal — Terrorisme
Une section informatique aveugle à ses propres alertes
Dans les deux années précédant la tuerie à la préfecture de police, les alertes se sont multipliées au sein de la « S21 », la section où travaillait Mickaël Harpon. Sans jamais que cela ne porte à conséquence pour le futur terroriste.
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol
Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon