Billet de blog 3 mai 2012

BGL

BGL

Abonné·e de Mediapart

Une épicerie Paysanne et Solidaire pour Aix-en-Provence ?

BGL

BGL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mercredi 9 mai 18:00-19:30

Réunion publique pour la création d’une épicerie Paysanne et Solidaire
à Aix-en-Provence

Une épicerie Paysanne et Solidaire pour Aix-en-Provence ? Oui, oui et oui !

Oui, parce que dans le sud est de la France comme dans de nombreux pays, le monde paysan est en détresse. Dans les petites exploitations, trop souvent, il est préférable de ne pas récolter ou de jeter les aliments plutôt que de vendre au prix imposé par le marché. Il y a  chaque semaine 200 fermes en moyenne qui disparaissent au profit de l’agrandissement d’autres d'exploitations ou de l'urbanisation.

Oui, parce que la plupart de nos aliments ont parcouru des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans notre assiette avec l’impact écologique et humain que nous connaissons (augmentation du trafic aérien et routier, appauvrissement des pays du sud).

Oui, enfin, parce qu’un nombre croissant de consommateurs recherchent une alimentation de qualité sans toutefois pouvoir s’adapter aux contraintes des AMAPs* ou aux prix élevés des marchés du centre-ville aixois.

Comment contribuer à l’apaisement de ces nombreux malaises ? Le succès des épiceries telles que Filière Paysanne et de Solid’arles atteste que d’autres systèmes de commercialisation sont possibles et répondent aux attentes des consommateurs.

La réunion publique sera l’occasion de présenter les grandes lignes de ce projet, d’instaurer le dialogue et enfin, de créer une dynamique collective !

Rendez-vous mercredi 9 mai 2012, à 18h,
au café Au Goût du Monde,
38 rue des Bernardines à Aix-en-Provence.

L’entrée est évidemment libre et gratuite, un petit buffet-apéritif vous sera proposé à prix-libre, les boissons seront à vos frais.

Contact : epicerie.p.s@gmail.com

*Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne qui permet un achat direct aux producteurs de paniers de légumes ou d’autres produits alimentaires par un engagement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Justice
À Nice, « on a l’impression que le procès de l’attentat a été confisqué »
Deux salles de retransmission ont été installées au palais Acropolis, à Nice, pour permettre à chacun de suivre en vidéo le procès qui se tient à Paris. Une « compensation » qui agit comme une catharsis pour la plupart des victimes et de leurs familles, mais que bon nombre de parties civiles jugent très insuffisante.
par Ellen Salvi
Journal — Santé
Crack à Paris : Darmanin fanfaronne bien mais ne résout rien
Dernier épisode de la gestion calamiteuse de l’usage de drogues à Paris : le square Forceval, immense « scène ouverte » de crack créée en 2021 par l’État, lieu indigne et violent, a été évacué. Des centaines d’usagers de drogue errent de nouveau dans les rues parisiennes.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — Justice
Un refus de visa humanitaire pour Hussam Hammoud serait « une petite victoire qu’on offre à Daech »
Devant le tribunal administratif de Nantes, la défense du journaliste syrien et collaborateur de Mediapart a relevé les erreurs et approximations dans la position du ministère de l’intérieur justifiant le rejet du visa humanitaire. Et réclamé un nouvel examen de sa demande.
par François Bougon
Journal — Euro
La Réserve fédérale des États-Unis envoie l’euro par le fond
Face à l’explosion de l’inflation et à la chute de l’euro, la Banque centrale européenne a décidé d’adopter la même politique restrictive que l’institution monétaire américaine. Est-ce la bonne réponse, alors que la crise s’abat sur l’Europe et que la récession menace ?
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Un chien à ma table. Roman de Claudie Hunzinger (Grasset)
Une Ode à la Vie où, en une suprême synesthésie, les notes de musique sont des couleurs, où la musique a un goût d’églantine, plus le goût du conditionnel passé de féerie à fond, où le vent a une tonalité lyrique. Et très vite le rythme des ramures va faire place au balancement des phrases, leurs ramifications à la syntaxe... « On peut très bien écrire avec des larmes dans les yeux ».
par Colette Lallement-Duchoze
Billet de blog
Nazisme – De capitaine des Bleus à lieutenant SS
Le foot mène à tout, y compris au pire. La vie et la mort d’Alexandre Villaplane l’illustrent de la façon la plus radicale. Dans son livre qui vient de sortir « Le Brassard » Luc Briand retrace le parcours de cet ancien footballeur international français devenu Allemand, officier de la Waffen SS et auteur de plusieurs massacres notamment en Dordogne.
par Cuenod
Billet de blog
« Mon pauvre lapin » : le très habile premier roman de César Morgiewicz
En constant déphasage avec ses contemporains, un jeune homme part rejoindre une aieule à Key West, bien décidé à écrire et à tourner ainsi le dos aux échecs successifs qui ont jusqu’ici jalonné sa vie. Amusant, faussement frivole, ce premier roman n’en oublie pas de dresser un inventaire joyeusement cynique des mœurs d’une époque prônant étourdiment la réussite à n’importe quel prix.
par Denys Laboutière
Billet de blog
Suites critiques aux « Suites décoloniales ». Décoloniser le nom
Olivier Marboeuf est un conteur, un archiviste, et son livre est important pour au moins deux raisons : il invente une cartographie des sujets postcoloniaux français des années 80 à aujourd’hui, et il offre plusieurs outils pratiques afin de repenser la politique de la race en contexte français. Analyse de l'essai « Suites décoloniales. S'enfuir de la plantation ».
par Chris Cyrille-Isaac