Université Populaire du Pays d’Aix : « Se construire une culture politique »
Les prochaines séances de sociologie de la culture animées par Christian MAUREL à seront consacrées à cette question d’une brûlante et urgente actualité : la construction individuelle et collective d’une culture politique. En voici le programme :
Jeudi1erMars2012à 19 H à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH).
L’idée de contrat social a-t-elle encore un sens ? A partir d’un texte extrait du Contrat social (1762) de Rousseau (nous sommes au tricentenaire de sa naissance) intitulé « Du pacte social » (chapitre 6 du livre 1), nous réfléchirons à quelques notions fondamentales de notre philosophie politique : république, corps social, souveraineté, démocratie, Etat, peuple, puissance, citoyen, sujet …
Jeudi19Avril2012à 19 H à la MMSH.
Comment les sociétés s’organisent-elles et se transforment-elles ? A partir d’un texte de Marx extrait de la préface de La Contribution à la Critique de l’Economie Politique (1859), y seront abordées les relations entre l’économique, le social, le politique et l’idéologique.
De plus, à la suite de Rousseau et de Marx, nous nous interrogerons sur la pertinence actuelle d’EtatsGénérauxprécédés deCahiersdedoléances, de revendications et de propositions ouvrant les perspectives d’uneassembléeconstituanteet d’unenouvelledéclarationdesdroitshumains fondamentaux, également sur laplacedescitoyensdansuncorpspolitiquerecomposéprenant en compte le local dans une dimension planétaire.
Jeudi 24 Mai à 18 H à la MMSH.
Quelle place des intellectuels dans l’action politique ? Réflexion à partir du visionnement du film de Pierre Carles sur Pierre Bourdieu : « La sociologie est un sport de combat » (2001). A l’occasion du 10ème anniversaire de la mort de Pierre Bourdieu, nous aborderons les différentes formes d’intervention des intellectuels dans la réflexion politique, dans l’engagement et les transformations des sociétés : intellectuels critique, organique, total, spécifique, médiatique…
Lundi 18 Juin à 19 H à la médiathèque.
Quel bilan critique, démocratique et politique des dernières consultations électorales (présidentielles et législatives) ? Forts de notre culture politique, nous procéderons à une approche collective et contradictoire (expression, analyse, propositions…) de ce moment de notre démocratie représentative.
Ouvert à tous. Entrée libre. Expression bienvenue de chacun.