Billet de blog 5 juin 2011

Cent Paroles d'Aix
Abonné·e de Mediapart

Démocratie réelle maintenant, les INDIGNÉS sont toujours là !!! MANIFESTATION CE DIMANCHE 5 JUIN (9ème jour )

Nous vous transmettons leur appel, qui rejoint celui (transmis à la suite) des réseaux sociaux d’Aix dans le cadre de la mobilisation européenne.

Cent Paroles d'Aix
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous vous transmettons leur appel, qui rejoint celui (transmis à la suite) des réseaux sociaux d’Aix dans le cadre de la mobilisation européenne.

* Ne laissons pas la pluie faire le beau temps des gouvernements et rejoignez-nous, ce dimanche encore, au Pied de la statue des Arts industriels de la Rotonde à 14h. Au programme : Musique, AG, Débats. Recréons ce qui nous a été enlevé. Devenons de réels citoyens dans une réelle démocratie. Tout est bienvenu, nourriture, tables, chaises, matos, nous ferons notre possible!

A demain!

"Il n'est rien de plus invraisemblable, de plus impossible, de plus fantaisiste qu'une révolution une heure avant qu'elle n'éclate ; il n'est rien de plus simple, de plus naturel et de plus évident qu'une révolution lorsqu'elle a livré sa première bataille et remporté sa première victoire".* *Rosa Luxembourg* *

* Ce dimanche, en écho à l'appel des réseaux sociaux pour une mobilisation européenne, le Forum citoyen d'Aix se réunira dès 14h en bas du cours Mirabeau pour un après-midi convivial autour d'un pique-nique géant !

Nous vous attendons nombreux, en famille, avec vos amis, toujours en tant que citoyen!

On laisse la casquette à l'entrée du forum !

-- *IA - Les Indignés d'Aix-en-Provence*,

*Adresse : Statue de l'Industrie et des Arts Décoratifs, Rotondes/Mirabeau, Tous les jours, dès 18h.*

*Mail :* democratiereelleaix@gmail.com *

Page officielle facebook :

* https://www.facebook.com/pages/D%C3%A9mocratie-R%C3%A9elle-Aix-en-Provence/217180298306958 *

Blog participatif et citoyen :* http://democratiereelleaix.wordpress.com * * *

Petit retour en arrière, car il est arrivé effectivement, que la pluie fasse le beau temps jusque dans notre Cent Paroles, qui vous a laissés quelques jours sans nouvelles : j’essaie de vous retransmettre tout de même quelques informations/témoignages qui me semblent importants, en remontant dans le temps de cette incroyable semaine.

Appel du 3 juin : Citoyennes et Citoyens d'Aix et d'ailleurs,

Aujourd'hui se déroulera le 7ème Forum Citoyen consécutif à la Rotondes.

Bien que nous soyons parmi les villes françaises les plus actives et les mieux organisées, nous pouvons encore mieux faire!

La petite équipe de choc des Indignés se fatigue et a besoin plus que jamais de vous pour que cette initiative ne faiblisse pas. Encore trop de nos concitoyens ignorent la situation en Espagne, la mobilisation française dans près de 40 villes. Loin de nous démoraliser, ce constat doit être le ferment de notre motivation, la capacité de cette forme de mobilisation inédite étant exponentiel chaque jour qui passe.

Pour cela, nous vous encourageons à mobiliser dans votre entourage toute les bonnes volontés afin de soutenir de manière logistique le mouvement et relayer nos actions!

Ce dimanche, en échos à l'appel des réseaux sociaux pour une mobilisation européenne, le Forum citoyen d'Aix se réunira dès 14h pour une après-midi conviviale autour d'un pic-nic géant !

Réflexion et témoignage

Voici le texte de la « coordination » écrit le 2 juin, à propos du forum de la veille, c’est-à-dire du 1er juin, soit le 5e jour de rassemblement à la Rotonde, présenté par Claude, et suivi d’un commentaire.

Bonjour à toutes et à tous,

* Ci-dessous le texte amendé hier soir suivi du commentaire qui j’y ai laissé

Ces jeunes sont super, elles/ils arrivent à synthétiser des tas de commentaires et rendent de la cohérence au texte…

Je ne peux pas résister à vous faire passer cette phrase inscrite sur une ardoise au bas de la statue, tant elle est juste :

« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade »

Claude

* Comme dans le précédent billet, nous avons besoin de votre apport pour enrichir ce texte. Merci d’avance !

Ce forum, qui nous fait vivre une expérience inédite et surprenante, est le lieu par lequel la démocratie va se régénérer. Par la réappropriation de l’espace public, il ne s’agit pas seulement de replacer le politique au cœur de la cité, mais de créer et faire vivre le lieu où les citoyens et citoyennes de toutes origines, de toutes sensibilités et de toutes conditions peuvent aller à la rencontre de l’autre, leur concitoyen, leur prochain, cet autre soi-même.

Qui que nous soyons, chacun de nous est porteur d’une vérité. Favoriser un point de vue au détriment de tous les autres est une perte en termes de possibilités de renouveau et la source de grands déséquilibres.

C’est par l’échange de nos différents angles de vues et la confrontation de nos idées que, par synergie, nous créerons un nouvel art de vivre ensemble respectueux de notre planète, de la vie qu’elle porte, du bien-être des sociétés humaines. La solution pour parvenir à ce nouveau paradigme naîtra de la communication et du partage entre tous.

Ce forum n’a pas pour vocation de prendre des décisions pour la communauté, il se veut cet indispensable espace libre et non-formel qui va inspirer et nourrir le système démocratique par ce qui constitue son socle premier : le savoir et la conscience des citoyennes et des citoyens.

Un lieu où nous pourrons, tous, ensemble, ériger les règles de nos rencontres, les sujets que nous abordons et la forme de nos discussions, un lieu pour nous réapproprier les mots, la parole, la pensée, sur la durée.

Il ne s’agit pas d’un lieu défini, ni dédié, ni institutionnel, mais d’un rassemblement spontané et légitime, qui ne souhaite pas devenir pour les citoyens qui n’y participent pas une entrave à leurs occupations quotidiennes. Cependant, l’espace public appartient au moins autant si ce n’est plus à la citoyenneté qu’à, par exemple, la consommation. Nous espérons donc voir nombreux ces citoyens qui, rencontrant le Forum d’Aix en Provence par le hasard de leurs allées et venues, verront naître en eux l’envie de se joindre et de faire porter leur voix dans le grand dialogue de la Démocratie Réelle.

* Après la bouffée d’air frais qui a parcouru la rencontre du samedi 28 mai, et les suivantes, rendue possible par l’appel émanant des jeunes (re)construisons patiemment et sur la durée ces lieux de parole citoyenne et ensemble gardons la. Le (re) étant pris comme ne pas refaire à l’identique mais autrement, inventons, créons. Sortons du « contre » car même en inversant l’ordre des choses nous restons toujours dans le même paradigme. Aujourd’hui il s’agit de changer radicalement (à la racine, ce qui n’a rien à voir avec le grand soir, trop souvent suivi de petits matins blêmes) de paradigmes.

Que cette pluie fasse germer mille et mille graines ici, là-bas de « démocratie réelle maintenant » déclinée en toutes les langues et dialectes!

Au métissage des âges débutant pourquoi ne pas s’atteler aux autres métissages, ce n’est qu’une proposition que je soumets à l’assemblée de ce soir ne pouvant pas être des vôtres: pourquoi ne pas aller avec notre banderole sur le marché du jas samedi matin ? pour préparer la rencontre de dimanche ?

Claude

Ceci n’a bien sûr pas pu avoir lieu pour l’instant, mais l’idée est lancée, comme a commencé une grande réflexion sur le partage des richesses, dont je vous parlerai demain.

Pour Cent Paroles

Christiane

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Lula se présente en apaiseur des années Bolsonaro
Dimanche 2 octobre, les Brésiliens choisissent entre Jair Bolsonaro et Lula da Silva. Après un mandat marqué par les violences et une politique favorable aux plus riches, l'ancien chef d’état affirme vouloir réconcilier le pays. Avec l’espoir de l’emporter dès le premier tour.
par François Bougon
Journal — Santé
En ville, à la mer et à la montagne : là où se trouvent les oasis médicaux
Cause sans cesse perdue, la lutte contre les déserts médicaux masque une autre réalité : les médecins libéraux s’installent toujours plus nombreux comme spécialistes dans quelques zones privilégiées. Ils sont aussi toujours plus nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires.
par Caroline Coq-Chodorge et Donatien Huet
Journal — France
Télémédecine : derrière « Sauv Life », le business contestable d’un médecin de l’AP-HP
Pour désengorger les urgences, le ministre de la santé pousse les « unités mobiles de télémédecine », officiellement opérées par une association, Sauv Life, qui envoie, via le 15, des infirmiers dotés de mallettes de télémédecine au chevet des patients. En coulisses, cette expérimentation soulève des questions sur le niveau du service rendu, le coût et les procédures de commande publique. Contre-enquête sur un chouchou des médias.
par Stéphanie Fontaine
Journal — Terrorisme
Une section informatique aveugle à ses propres alertes
Dans les deux années précédant la tuerie à la préfecture de police, les alertes se sont multipliées au sein de la « S21 », la section où travaillait Mickaël Harpon. Sans jamais que cela ne porte à conséquence pour le futur terroriste.
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon
Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol