Compte désactivé

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Cent Paroles d’Aix, journal local alternatif

Suivi par 73 abonnés

Billet de blog 7 oct. 2012

Radio Zinzine, le dernier combat d'une radio passionnée

Nous craignons la MORT DE CETTE RADIO LIBRE, une radio toujours aussi passionnée, jusqu’à son dernier souffle. Fabrice Eboli, dernier salarié de radio Zinzine revient sur « l’âme » de ce média à la veille de la grande « décision ». On sent chez lui, cette formidable passion pour ce média si menacé : le long combat pour la radio ne l'a en rien émoussée !

Compte désactivé

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous craignons la MORT DE CETTE RADIO LIBRE, une radio toujours aussi passionnée, jusqu’à son dernier souffle. Fabrice Eboli, dernier salarié de radio Zinzine revient sur « l’âme » de ce média à la veille de la grande « décision ». On sent chez lui, cette formidable passion pour ce média si menacé : le long combat pour la radio ne l'a en rien émoussée !

Avant-hier, vendredi 5 octobre, Cent Paroles a fait une émission avec lui et les deux animateurs de l’émission « Le nez dans nos affaires » (Agnès et Zum) pour présenter la Fête des Médias indépendants sur Radio Zinzine (20h) . Et Fabrice nous a encore parlé de ces très nombreuses associations qui s’expriment chaque année sur Zinzine et sur la ligne éditoriale de la radio,
(établie en groupe et écrite par Maya, ancienne animatrice) à laquelle il tient particulièrement. Écoutons le, il devient poète …

Radio Zinzine, une radio qui a une âme …

"C’est une radio pour découvrir, pour comprendre, pour écouter ensemble, les oreilles grandes ouvertes sur notre monde ! ! !

Blasés et remplis « d’images spectacles » de nos télévisions, nous regardons avec indifférence nos voisins, même les plus proches ; or regarder, sans se soucier, revient à ne pas voir du tout.

Afin de réapprendre à voir, à comprendre ce qui nous entoure, réapprenons à écouter – ensemble – !

Écouter les voix habituellement tues, les voix de la marge, les voix oubliées, en leur donnant la parole.

À la découverte de paroles de citoyens, de jeunes et de moins jeunes, de quartiers, de toutes les communautés, de femmes, d’étrangers, d’artistes, de politiques locaux, d’associatifs, bref, de tout ce qui constitue la cité.

Quoi de plus adapté que la radio ? Ce média, parce que simple, direct et quotidien, est susceptible, à son échelle, de reconstruire le lien manquant entre les gens et de rapprocher ville et campagne, le Pays d’Aix et les Alpes, Aix Ensemble et Radio Zinzine, sur un territoire radiophonique commun.

Un territoire sonore où cohabitent ces paroles d’ici et là-bas ainsi qu’une multitude de musiques émergentes, les artistes locaux, les labels indépendants, mais aussi la nouvelle création artistique et les arts non reconnus. "

Fabrice Éboli, dernier salarié de l’association

© 

est coordinateur, technicien réalisateur animateur polyvalent. Il faut se rappeler que, jusqu’en 2005, la radio fonctionnait avec 4 salariés qui ont été licenciés progressivement suite aux baisses de subventions et à la suppression « des emplois jeunes ». Le salarié permanent assure donc aujourd’hui principalement la continuité éditoriale et technique des programmes ainsi que la direction d'antenne.  Sa tâche consiste donc à :

- Actualiser, coordonner et suivre la grille des programmes, le planning des émissions et la réalisation de « pilotes » pour les nouveaux projets d'émission.

- Collecter et classer les informations.

- Effectuer des reportages, interviews et phoners.

- Réaliser et animer des émissions thématiques, informatives et culturelles.

- Permettre et accompagner l’accès au studio des différents intervenants sollicités pour s’exprimer sur les ondes de la radio.

- Alimenter le site Internet principal et des sites communautaires en ligne.

- Participer aux montages de dossiers de demandes de subventions.

- Former et accompagner les bénévoles et les stagiaires.

- Assurer la maintenance technique du matériel audio, FM, informatique, ainsi que la Web-Radio.

- Sonoriser et enregistrer des concerts, festivals et évènements culturels en public, diffusés en direct à la radio et sur Internet, ou lors d'émissions spéciales.

- Faire le lien avec les membres du conseil d'administration, du bureau, des adhérents de l’association Aix Ensemble et de l’équipe de radio Zinzine Limans.

Parce que l’indépendance d’un Média se paye cher en heures de travail non rétribuées et en précarité…

Venez NOMBREUX, mardi 9 octobre à 8h45 à la conférence de presse devant le TGI d’Aix-en-Provence, pour soutenir cette radio qui n’existera que si nous nous engageons à ses côtés.

Vous pouvez retrouver Radio Zinzine sur :

www.radiozinzineaix.org/lemag

www.radiozinzineaix.org/cafeconcerts "

Radio Zinzine : 88.10 FM

Radiozinzineaix.org

Et Fabrice Eboli aux :
 07.61.59.93.15
 04.42.21.11.22

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Journal
Cac 40 : les profiteurs de crises
Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.
par Martine Orange
Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal
Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers
Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Décret GPS, hypocrisie et renoncements d'une mesurette pour le climat
Au cœur d'un été marqué par une sécheresse, des chaleurs et des incendies historiques, le gouvernement publie un décret feignant de contraindre les entreprises du numérique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est là qu'une vaste hypocrisie cachant mal les renoncements à prendre des mesures contraignantes.
par Helloat Sylvain
Billet de blog
L’eau dans une France bientôt subaride
La France subaride ? Nos ancêtres auraient évoqué l’Algérie. Aujourd’hui, le Sud de la France vit avec une aridité et des températures qui sont celles du Sahara. Heureusement, quelques jours par an. Mais demain ? Le gouvernement en fait-il assez ? (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet d’édition
Les guerriers de l'ombre
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871
Billet de blog
Le bon sens écologique brisé par le mur du çon - Lettre ouverte à Élisabeth Borne
On a jamais touché le fond de l'aberration incommensurable de la société dans laquelle nous vivons. Au contraire, nous allons de surprises en surprises. Est-ce possible ? Mais oui, mais oui, c'est possible. Espérons que notre indignation, sans cesse repoussée au-delà de ses limites, puisse toucher la « radicalité écologique » de madame Borne.
par Moïra