Nous craignons la MORT DE CETTE RADIO LIBRE, une radio toujours aussi passionnée, jusqu’à son dernier souffle. Fabrice Eboli, dernier salarié de radio Zinzine revient sur « l’âme » de ce média à la veille de la grande « décision ». On sent chez lui, cette formidable passion pour ce média si menacé : le long combat pour la radio ne l'a en rien émoussée !
Avant-hier, vendredi 5 octobre, Cent Paroles a fait une émission avec lui et les deux animateurs de l’émission « Le nez dans nos affaires » (Agnès et Zum) pour présenter la Fête des Médias indépendants sur Radio Zinzine (20h) . Et Fabrice nous a encore parlé de ces très nombreuses associations qui s’expriment chaque année sur Zinzine et sur la ligne éditoriale de la radio,
(établie en groupe et écrite par Maya, ancienne animatrice) à laquelle il tient particulièrement. Écoutons le, il devient poète …
Radio Zinzine, une radio qui a une âme …
"C’est une radio pour découvrir, pour comprendre, pour écouter ensemble, les oreilles grandes ouvertes sur notre monde ! ! !
Blasés et remplis « d’images spectacles » de nos télévisions, nous regardons avec indifférence nos voisins, même les plus proches ; or regarder, sans se soucier, revient à ne pas voir du tout.
Afin de réapprendre à voir, à comprendre ce qui nous entoure, réapprenons à écouter – ensemble – !
Écouter les voix habituellement tues, les voix de la marge, les voix oubliées, en leur donnant la parole.
À la découverte de paroles de citoyens, de jeunes et de moins jeunes, de quartiers, de toutes les communautés, de femmes, d’étrangers, d’artistes, de politiques locaux, d’associatifs, bref, de tout ce qui constitue la cité.
Quoi de plus adapté que la radio ? Ce média, parce que simple, direct et quotidien, est susceptible, à son échelle, de reconstruire le lien manquant entre les gens et de rapprocher ville et campagne, le Pays d’Aix et les Alpes, Aix Ensemble et Radio Zinzine, sur un territoire radiophonique commun.
Un territoire sonore où cohabitent ces paroles d’ici et là-bas ainsi qu’une multitude de musiques émergentes, les artistes locaux, les labels indépendants, mais aussi la nouvelle création artistique et les arts non reconnus. "
Fabrice Éboli, dernier salarié de l’association

Agrandissement : Illustration 1

est coordinateur, technicien réalisateur animateur polyvalent. Il faut se rappeler que, jusqu’en 2005, la radio fonctionnait avec 4 salariés qui ont été licenciés progressivement suite aux baisses de subventions et à la suppression « des emplois jeunes ». Le salarié permanent assure donc aujourd’hui principalement la continuité éditoriale et technique des programmes ainsi que la direction d'antenne. Sa tâche consiste donc à :
- Actualiser, coordonner et suivre la grille des programmes, le planning des émissions et la réalisation de « pilotes » pour les nouveaux projets d'émission.
- Collecter et classer les informations.
- Effectuer des reportages, interviews et phoners.
- Réaliser et animer des émissions thématiques, informatives et culturelles.
- Permettre et accompagner l’accès au studio des différents intervenants sollicités pour s’exprimer sur les ondes de la radio.
- Alimenter le site Internet principal et des sites communautaires en ligne.
- Participer aux montages de dossiers de demandes de subventions.
- Former et accompagner les bénévoles et les stagiaires.
- Assurer la maintenance technique du matériel audio, FM, informatique, ainsi que la Web-Radio.
- Sonoriser et enregistrer des concerts, festivals et évènements culturels en public, diffusés en direct à la radio et sur Internet, ou lors d'émissions spéciales.
- Faire le lien avec les membres du conseil d'administration, du bureau, des adhérents de l’association Aix Ensemble et de l’équipe de radio Zinzine Limans.
Parce que l’indépendance d’un Média se paye cher en heures de travail non rétribuées et en précarité…
Venez NOMBREUX, mardi 9 octobre à 8h45 à la conférence de presse devant le TGI d’Aix-en-Provence, pour soutenir cette radio qui n’existera que si nous nous engageons à ses côtés.
Vous pouvez retrouver Radio Zinzine sur :
www.radiozinzineaix.org/cafeconcerts "
Radio Zinzine : 88.10 FM
Radiozinzineaix.org
Et Fabrice Eboli aux :
07.61.59.93.15
04.42.21.11.22