Billet de blog 12 août 2011

amalary
Abonné·e de Mediapart

G7 - G8 - G20 - G RIEN !

Le collectif "Les peuples d'abord, pas la finance" organise deux rassemblements de protestion contre la tenue du G7 Finances à Marseille, sur le vieux port, les 8 septembre à 10 h et 10 septembre à 13 h.

amalary
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le collectif "Les peuples d'abord, pas la finance"

organise deux rassemblements de protestion contre la tenue du G7 Finances à Marseille, sur le vieux port, les 8 septembre à 10 h et 10 septembre à 13 h.

Pouvons nous continuer à rester de simples spectateurs, indignés certes, devant le feuilleton de l'été « Dette, finance et austérité » ? « Rien n'est écrit, tout dépend des peuples » écrit Edwy Plenel dans son excellent article « Contre la dictature financière, la révolte nécessaire » du 10 août dernier.

Or, il se trouve que la France assure en 2011 la présidence des G7, G8 et du G20. Un sommet du G7 Finances aura lieu à Marseille les 9 et 10 septembre prochains et le sommet du G20 à Cannes les 3 et 4 novembre. Et cela nous donne l'opportunité de dire haut et fort notre révolte face à la dictature des marchés financiers.

Une mobilisation internationale, nationale et régionale existe. Un Appel à mobilisation a été lancé et signé d'un grand nombre d'organisations syndicales et associatives et avec le soutien de plusieurs formations politiques. (voir le site http://mobilisationg8g20.org/). Dans les Bouches du Rhône s'est constitué un collectif « Les peuples d'abord, pas la finance !», lieu de convergence et d'initiatives de mouvements, réseaux et organisations solidaires et démocratiques de la région (voir la liste des signataires en fin d'article).

Face à la domination de la finance et aux gouvernements qui voudraient mettre les peuples à genoux à coup de plans d'austérité, le collectif appelle les habitants de la région à faire entendre leur voix et à exprimer massivement leur indignation et leur révolte à l'occasion des sommets internationaux qui vont se tenir prochainement en PACA :

Pour cela deux rassemblements de protestation sont organisés sur le vieux port de Marseille :

- le 8 septembre à 10 heures, à la veille du g7, « ON N'A PAS DE BLÉ MAIS ON DONNE DU PAIN », initiative locale et originale d'Emmaüs, ouverte à toutes et tous.

- le 10 septembre à 15 heures rassemblement festif et militant à l'initiative de l'ensemble des organisations signataires

Ces rassemblements seront les premiers temps forts d'une mobilisation régionale de plusieurs semaines en vue du SOMMET DES PEUPLES qui se tiendra à Nice du 1er au 4 novembre 2011 (manifestation le 1er) pour dénoncer l'illégitimité du G20 ainsi que des politiques qu'il préconise et pour montrer que des voies alternatives existent.

Plus d'information : http://www.mobilisationsg8g20.org/temps-forts/article/face-au-g7-finance-a-marseille-les-9-et-10-septembre.html

Contacts locaux :

Emmaüs Point rouge : com.emmauspr@orange.fr

Collectif « Les peuples d'abord, pas la finance ! » des Bouches du Rhône : amalary@aol.com

Signataires du collectif local :Agir Santé Environnement (84), Aix-Solidarité, Alternatifs 13, Amis de la Terre 13, Artisans du Monde, ASTI Aix -Marseille, ATMF, ATTAC 13 , CADTM Aix, CALME (collectif pour une alternative au libéralisme Marseille-EST), CDATM 13, CCFD - Terre Solidaire 13, CGT (EDF-GDF UFICT Marseille Provence, USAC Aix) La Cimade 13, EELV Aix, EMMAÜS Marseille Pointe rouge, Fac Verte, FASE 13, France Amérique Latine 13, FSU 13, Gauche Unitaire PACA, LDH 13, MRC 13, NPA 13, PCF 13, Parti de Gauche 13, Partit Occitan,Portail des luttes, SOLIDAIRES 13 (SUD Éducation, SUD Transport Aérien Marseille, SUD Travail Affaires Sociales 13) , SURVIE 13 Françafrique bas les masques, UMS Aix ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB