Le collectif "Les peuples d'abord, pas la finance"

organise deux rassemblements de protestion contre la tenue du G7 Finances à Marseille, sur le vieux port, les 8 septembre à 10 h et 10 septembre à 13 h.
Pouvons nous continuer à rester de simples spectateurs, indignés certes, devant le feuilleton de l'été « Dette, finance et austérité » ? « Rien n'est écrit, tout dépend des peuples » écrit Edwy Plenel dans son excellent article « Contre la dictature financière, la révolte nécessaire » du 10 août dernier.
Or, il se trouve que la France assure en 2011 la présidence des G7, G8 et du G20. Un sommet du G7 Finances aura lieu à Marseille les 9 et 10 septembre prochains et le sommet du G20 à Cannes les 3 et 4 novembre. Et cela nous donne l'opportunité de dire haut et fort notre révolte face à la dictature des marchés financiers.
Une mobilisation internationale, nationale et régionale existe. Un Appel à mobilisation a été lancé et signé d'un grand nombre d'organisations syndicales et associatives et avec le soutien de plusieurs formations politiques. (voir le site http://mobilisationg8g20.org/). Dans les Bouches du Rhône s'est constitué un collectif « Les peuples d'abord, pas la finance !», lieu de convergence et d'initiatives de mouvements, réseaux et organisations solidaires et démocratiques de la région (voir la liste des signataires en fin d'article).
Face à la domination de la finance et aux gouvernements qui voudraient mettre les peuples à genoux à coup de plans d'austérité, le collectif appelle les habitants de la région à faire entendre leur voix et à exprimer massivement leur indignation et leur révolte à l'occasion des sommets internationaux qui vont se tenir prochainement en PACA :
Pour cela deux rassemblements de protestation sont organisés sur le vieux port de Marseille :
- le 8 septembre à 10 heures, à la veille du g7, « ON N'A PAS DE BLÉ MAIS ON DONNE DU PAIN », initiative locale et originale d'Emmaüs, ouverte à toutes et tous.
- le 10 septembre à 15 heures rassemblement festif et militant à l'initiative de l'ensemble des organisations signataires
Ces rassemblements seront les premiers temps forts d'une mobilisation régionale de plusieurs semaines en vue du SOMMET DES PEUPLES qui se tiendra à Nice du 1er au 4 novembre 2011 (manifestation le 1er) pour dénoncer l'illégitimité du G20 ainsi que des politiques qu'il préconise et pour montrer que des voies alternatives existent.
Plus d'information : http://www.mobilisationsg8g20.org/temps-forts/article/face-au-g7-finance-a-marseille-les-9-et-10-septembre.html
Contacts locaux :
Emmaüs Point rouge : com.emmauspr@orange.fr
Collectif « Les peuples d'abord, pas la finance ! » des Bouches du Rhône : amalary@aol.com
Signataires du collectif local :Agir Santé Environnement (84), Aix-Solidarité, Alternatifs 13, Amis de la Terre 13, Artisans du Monde, ASTI Aix -Marseille, ATMF, ATTAC 13 , CADTM Aix, CALME (collectif pour une alternative au libéralisme Marseille-EST), CDATM 13, CCFD - Terre Solidaire 13, CGT (EDF-GDF UFICT Marseille Provence, USAC Aix) La Cimade 13, EELV Aix, EMMAÜS Marseille Pointe rouge, Fac Verte, FASE 13, France Amérique Latine 13, FSU 13, Gauche Unitaire PACA, LDH 13, MRC 13, NPA 13, PCF 13, Parti de Gauche 13, Partit Occitan,Portail des luttes, SOLIDAIRES 13 (SUD Éducation, SUD Transport Aérien Marseille, SUD Travail Affaires Sociales 13) , SURVIE 13 Françafrique bas les masques, UMS Aix ...