Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Cent Paroles d’Aix, journal local alternatif

Suivi par 74 abonnés

Billet de blog 14 décembre 2011

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Les Indignés d’Aix et de Marseille victimes de violences policières invraisemblables.

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

, avec Christiane par exemple, chanteuse de rue, qui revendique le nom de marquise des Fauchés et fait des économies pour acheter l'orgue de Barbarie de ses rêves et avec qui nous poussons la chansonnette ... d'amour de préférence !

 Les Indignés à Aix

Pour les Indignés, cette cuisine symbolise  leur désir de construire un monde pour tous :  « Une cuisine solidaire pour son prix libre. Solidaire par sa semoule de Palestine, solidaire par ses légumes issus d'une agriculture locale respectant les êtres et la terre. Une cuisine pour la Paix, pour manger et se soigner, à l'image du monde de demain, qui permettra à tous nos semblables de manger à leur faim  des produits locaux sains et respectant leur santé. Une cuisine qui suscite la rencontre et le lien, point de connexion entre la diversité de nos engagements »

C'est dans cette ambiance  festive et bon enfant que les Indignés ont servi certains mercredis jusqu'à 120 repas, de délicieux couscous, ou de savoureuses lentilles corail ou encore de bonne soupe de légumes.

Le samedi 10 décembre, Journée mondiale des Indignés et des Droits de l'Homme et week-end mouvementé entre  manifestation, évacuation, arrestations.

C'est dans cette ambiance de convivialité et de paix, que le week-end des 10 et 11 décembre et son lot de violence a rappelé brutalement aux Indignés que l'état sécuritaire est de plus en plus féroce et anti-démocratique et qu'il suffit de très peu (comme le dit si bien Miguel Benasayag) pour faire l'expérience de cette violence et de l'absence totale de Démocratie dès qu'on passe de l'autre côté du décor et des apparences convenues. Il suffit de manger et de faire de la musique ensemble et de penser un peu pour être considéré comme un personnage gênant, dangereux, voire terroriste, et qui mérite d'être traité avec brutalité. Il suffit de suivre les évènements de ce week-end pour en être convaincu.

Samedi dernier donc, après avoir participé au Cercle de Silence et tenu leur Assemblée devant la Cathédrale, les Indignés Aixois ont voulu être solidaires et soutenir les Indignés  Marseillais, qui avaient décidé d'installer leur campement le soir au cours Julien. Cette fois c'était les Marseillais qui avaient fait la cuisine. Le repas était bon, festif, musique et percussions étaient au RV. Les Indignés étaient alors au nombre de 200 et encerclés par des forces de l'ordre déployées en nombre.  Et là, brusquement, la soirée tourne au cauchemar : ils font l'objet de deux premières charges, la seconde, devant déloger le campement établi à la hâte, particulièrement violente. Un de leurs amis marseillais, d'un certain âge est traîné sauvagement sur les cailloux. Trois Indignés aixois, heureusement plus jeunes, subissent le même sort. Nous avons une Indignée aixoise en pleurs et en rage au téléphone : « Tout était calme, nous ne faisions rien  que d'être bien ensemble, et ils nous tapent dessus. J'essaie avec d'autres d'évacuer la cuisine, sinon ils vont tout embarquer. Les Droits de l'Homme sont bafoués. Ce sont des comportements fascistes »

Plus tard, dans la soirée de samedi, vers 23h30, une troisième charge vise à disperser la centaine de personnes encore présente à coups de matraque et de gaz.

 Le dimanche 11 décembre et les arrestations

Les Indignés refoulés et dispersés le samedi soir décident de se retrouver le lendemain au Cours Julien, lieu symbolique des Assemblées Populaires Marseillaises. Les Marseillais racontent dans leur communiqué :

« En fin de matinée déjà, les accès au Cours Julien étaient bloqués par les forces de l'ordre, qui tantôt interdisaient à toute personne d'y accéder, tantôt filtraient au faciès ...

Dans un premier temps, l'Assemblée Populaire s'est installée près de la station de métro  Notre-Dame du Mont, puis a décidé de devenir nomade et s'est déplacée en haut de la Canebière, aux Mobiles.

Les CRS n'ont pas tardé à y rejoindre les Indignés, les ont chargés sans sommation et ont procédé à l'arrestation de huit d'entre eux, (dont un Aixois) apparemment « repérés » au préalable -  il faut dire qu'ils avaient pris, la veille, au vu et su de tous, un grand nombre de photos - tout cela devant un public marseillais  stupéfait et sous le choc.

Ces trois personnes ont été placées dans trois commissariats différents et un rassemblement s'est tenu devant le commissariat de Noailles. Une centaine de personnes réclamaient leur libération. »

 « Ils nous ont fait un bon coup de pub », nous a raconté l'un d'entre eux au lendemain de sa sortie. Cent personnes, c'était inespéré. On m'a appelé de toute la France ... »

Les Indignés ont eu également le soutien actif d'associations comme la LDH et le MRAP et de radios locales engagées (radio Grenouille) ainsi que de médias venus filmer

Le préfet est intervenu pour faire annuler les gardes à vue et a manifesté son désaccord face aux bavures des CRS nationaux

 Actions possibles dans l'immédiat

 Il est vivement recommandé aux victimes de porter plainte et aux présents de témoigner : cela est important pour la suite de l'action des Indignés et permettra l'ouverture d'une enquête officielle sur ces évènements.

Communiqué des Indignés Marseillais :

 Pour ce faire il suffit d'adresser votre témoignage par courrier au Procureur de la République, en détaillant les faits du mieux possible et en joignant une copie de votre pièce d'identité (une lettre pour samedi et une autre pour dimanche si vous étiez présents les deux jours).

Merci de nous tenir informés en adressant une copie de ce courrier à marseille@indigne-e-s.net.

Nous vous remercions par avance de votre soutien.

Une telle violence gratuite exercée par les forces de l'ordre durant ces deux jours sur des citoyens paisibles, heureux de se retrouver et de célébrer les Droits de tous les Hommes de la planète, est en contradiction avec toute cohérence démocratique et toute bonne gouvernance. Les Indignés viennent d'avoir la preuve qu'ils sont plus que jamais en droit de dénoncer le non-respect des Droits de l'Homme et le manque évident de Réelle Démocratie

 Si vous êtes aussi Indignés par une telle répression, si voulez leur apporter votre soutien et grossir leurs rangs : Rejoignez-les à Aix ce mercredi. Ils vous invitent encore à un superbe couscous végétarien, qui serait complété par des lentilles si le couscous venait à manquer. 

Ils vous précisent, dans leur communiqué, l'heure et le lieu « puisque certain (e) s ne nous ont pas trouvés mercredi dernier nous serons à nouveau... derrière le bosquet où se trouve la statue de P.Cézanne, côté Allées provençales, entre les fontaines, là où il y a des bancs...Vers 19 heures, nous partagerons ensemble la cuisine solidaire, nous les 99 %.

Vous pouvez consulter 

Le communiqué des Indignés Marseillais : http://marseille.indigne-e-s.net/2011/12/communique-suite-aux-8-arrestations-a-marseille-dimanche-111211-2130/

 Le communiqué des Indignés de Paris     (une dizaine d'entre eux étaient présents à Marseille ce week-end) : http://paris.reelledemocratie.com/node/844

 L'article de « mad'in Marseille » (Media euroméditerraneen des diversités à Marseille) : http://www.med-in-marseille.info/spip.php?article1699

 L'article du NPA des Bouches-du-Rhône : http://www.npa13.org/Indignes-l-Etat-securitaire-de-plus-en-plus#.TuW7ZfTF190.facebook

 Puis différents sites et leurs videos :  

http://vimeo.com/33599186

http://www.dailymotion.com/video/xmwle2_vid-20111210-00003_news

http://www.youtube.com/watch?v=aSlggGbz8cE&feature=share

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.