Billet de blog 18 mai 2011

BGL

BGL

Abonné·e de Mediapart

LA DETTE OU LA VIE ! Pays du Nord, Pays du Sud, la même galère?

Jeudi 19 mai 2011 à 19h00 Attac Pays d'Aix et le CADTM organisent au Ligourès* salle 309, 3ème étage une Réunion publique ouverte à tout-e-s animée par Eric Toussaint, président du CADTM Belgique Docteur en sciences politiques et spécialiste de la dette, sur le thème LA DETTE OU LA VIE ! Pays du Nord, Pays du Sud, la même galère?

BGL

BGL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jeudi 19 mai 2011 à 19h00 Attac Pays d'Aix et le CADTM organisent au Ligourès* salle 309, 3ème étage une Réunion publique ouverte à tout-e-s animée par Eric Toussaint, président du CADTM Belgique Docteur en sciences politiques et spécialiste de la dette, sur le thème LA DETTE OU LA VIE ! Pays du Nord, Pays du Sud, la même galère?

Éric Toussaint a développé depuis 1990 une expertise reconnue sur le thème de la dette des pays du sud notamment dans les pays d'Amérique du Sud. Actuellement le CADTM s'attaque à la réalité de la dette tant au nord qu'au sud de la planète. Le dernier ouvrage écrit sous la direction d'Éric Toussaint et Damien Millet «La dette ou la vie ! » veut montrer l'autre visage de la dette, celui à l'œuvre au nord. Les enseignements de trente années d'ajustement structurel au sud seront-ils tirés ?

----
LA DETTE OU LA VIE !

Depuis plus de trois décennies la dette frappe les pays du sud empêchant toute forme d'émancipation des peuples, les broyant dans l'étau de l'ajustement structurel, répandant corruption et misère. Aujourd'hui le thème de la dette publique fait irruption dans les pays du nord à l'occasion de la grave crise que le monde traverse depuis 2007-2008

Les peuples sauront-ils se mobiliser pour que les décisions prises au nord ne soient pas le pendant des funestes décisions imposées aux peuples du sud ? Des exemples montrent qu'une réelle alternative est tout à fait possible. Éric Toussaint veut s'appuyer sur des expériences esquissées et des revendications fortes pour dresser le portrait de ce que pourrait être cette alternative. Il proposera des mesures urgentes pour l'Europe.

Attac France vient de publier “Le piège de la dette publique” qui sera en vente à la table de documentation.

Le 11 juin se tiendra à Vitrolles Font blanche la fête d'Attac organisée par les Comités locaux des Bouches du Rhône.

*Maison de la vie associative,
Le Ligourès, place Romée de Villeneuve, à Encagnane - Aix en Provence.
Entrée libre et gratuite
Co-voiturage au retour

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit