Billet de blog 24 oct. 2011

Recueillir et transmettre la mémoire du monde ouvrier en Provence

PROMEMO : "Provence, Mémoire et Monde ouvrier"Depuis 1999, PROMEMO (Provence, Mémoire et Monde ouvrier) travaille sur la mémoire ouvrière. C'est une association qui a pour objet de développer les recherches sur le monde ouvrier en Provence ; elle recueille documents et archives, favorise les initiatives concernant l'histoire sociale et politique de la Provence en vue de faire vivre cette mémoire.

brigitte hess
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

PROMEMO : "Provence, Mémoire et Monde ouvrier"

Depuis 1999, PROMEMO (Provence, Mémoire et Monde ouvrier) travaille sur la mémoire ouvrière. C'est une association qui a pour objet de développer les recherches sur le monde ouvrier en Provence ; elle recueille documents et archives, favorise les initiatives concernant l'histoire sociale et politique de la Provence en vue de faire vivre cette mémoire.

Cette association contribue aussi à l'élaboration et à la diffusion du "Maitron" qui est un dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social.

PROMEMO édite un bulletin périodique et organise chaque année des journées de réflexion et de débat entre militants, acteurs du monde du travail...

La dernière rencontre a eu lieu le 8 octobre dernier à Sanary ; elle avait pour thème : "le mouvement ouvrier et la santé au travail" et a réuni plus d'une cinquantaine de personnes : militants, médecins, contrôleurs et inspecteurs du travail...

Le matin, à la suite d'un exposé de P. Hautière, ancien salarié de l'arsenal de Toulon, sur les étapes de la législation du travail en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles, une table ronde a réuni plusieurs acteurs de la santé dans le monde du travail ; ils ont témoigné de l'actualité de ces questions en Provence, de différentes actions menées. Ainsi, l'Association médicale pour la Prise en Charge des maladies Eliminables (APCME) qui a son siège à Port de Bouc ; elle identifie, répertorie ces maladies dites "éliminables" parce qu'elles sont dues au milieu construit par l'homme (site internet : www.apcme.net) ; elle agit auprès des professionnels de la santé.

De même, Michel Bianco, de la Fondation Copernic, a dressé une carte des accidents du travail et maladies professionnelles qui connaissent une augmentation exponentielle ; il a relaté également plusieurs actions en justice menées au niveau local.

L'après-midi, Michel Pigenet (Universite de Paris 1) a fait un exposé très fouillé sur "la santé et les métiers portuaires". Le débat a ensuite permis d'entendre plusieurs témoignages dont celui d'un membre de l'association Centaure, de La Ciotat qui regroupe des victimes de l'amiante ; elle travaille à l'information et à la sensibilisation sur les dégâts provoqués par ce matériau et, par ses actions en justice, elle essaie de faire évoluer la jurisprudence dans le sens d'une reconnaissance accrue des préjudices subis par les salariés. Ont aussi été évoquées les luttes menées dans le secteur des industries chimiques sur la zone de Fos...

Dans un contexte où on veut nous faire croire que le monde ouvrier a disparu, où on minimise le collectif, PROMEMO, en faisant vivre l'histoire du monde ouvrier, joue un rôle indispensable !

Pour tout contact :

Robert Mencherini - UMR Telemme

Maison médirterranéenne des Sciences de l'Homme

5 rue du Chateau de l'Horloge BP 647

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Écologie
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes