PROMEMO : "Provence, Mémoire et Monde ouvrier"
Depuis 1999, PROMEMO (Provence, Mémoire et Monde ouvrier) travaille sur la mémoire ouvrière. C'est une association qui a pour objet de développer les recherches sur le monde ouvrier en Provence ; elle recueille documents et archives, favorise les initiatives concernant l'histoire sociale et politique de la Provence en vue de faire vivre cette mémoire.
Cette association contribue aussi à l'élaboration et à la diffusion du "Maitron" qui est un dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social.
PROMEMO édite un bulletin périodique et organise chaque année des journées de réflexion et de débat entre militants, acteurs du monde du travail...
La dernière rencontre a eu lieu le 8 octobre dernier à Sanary ; elle avait pour thème : "le mouvement ouvrier et la santé au travail" et a réuni plus d'une cinquantaine de personnes : militants, médecins, contrôleurs et inspecteurs du travail...
Le matin, à la suite d'un exposé de P. Hautière, ancien salarié de l'arsenal de Toulon, sur les étapes de la législation du travail en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles, une table ronde a réuni plusieurs acteurs de la santé dans le monde du travail ; ils ont témoigné de l'actualité de ces questions en Provence, de différentes actions menées. Ainsi, l'Association médicale pour la Prise en Charge des maladies Eliminables (APCME) qui a son siège à Port de Bouc ; elle identifie, répertorie ces maladies dites "éliminables" parce qu'elles sont dues au milieu construit par l'homme (site internet : www.apcme.net) ; elle agit auprès des professionnels de la santé.
De même, Michel Bianco, de la Fondation Copernic, a dressé une carte des accidents du travail et maladies professionnelles qui connaissent une augmentation exponentielle ; il a relaté également plusieurs actions en justice menées au niveau local.
L'après-midi, Michel Pigenet (Universite de Paris 1) a fait un exposé très fouillé sur "la santé et les métiers portuaires". Le débat a ensuite permis d'entendre plusieurs témoignages dont celui d'un membre de l'association Centaure, de La Ciotat qui regroupe des victimes de l'amiante ; elle travaille à l'information et à la sensibilisation sur les dégâts provoqués par ce matériau et, par ses actions en justice, elle essaie de faire évoluer la jurisprudence dans le sens d'une reconnaissance accrue des préjudices subis par les salariés. Ont aussi été évoquées les luttes menées dans le secteur des industries chimiques sur la zone de Fos...
Dans un contexte où on veut nous faire croire que le monde ouvrier a disparu, où on minimise le collectif, PROMEMO, en faisant vivre l'histoire du monde ouvrier, joue un rôle indispensable !
Pour tout contact :
Robert Mencherini - UMR Telemme
Maison médirterranéenne des Sciences de l'Homme
5 rue du Chateau de l'Horloge BP 647