Billet de blog 26 octobre 2011

amalary

Abonné·e de Mediapart

Emmaüs en colère ! Mendiants solidaires : acte II

2ème jeudi de la colère : jeudi 27 octobre 2011 – devant la mairie de Marseille.Par arrêté municipal, la municipalité de Marseille a interdit la mendicité à Marseille. La justification avancée par les autorités municipales est la sécurité des Marseillais.

amalary

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

2ème jeudi de la colère : jeudi 27 octobre 2011 – devant la mairie de Marseille.

Par arrêté municipal, la municipalité de Marseille a interdit la mendicité à Marseille. La justification avancée par les autorités municipales est la sécurité des Marseillais. Il est de bon ton de chasser les pauvres du centre ville en s'abritant derrière un discours sécuritaire. Mais ne nous y trompons pas! Dire aux Marseillais que les pauvres constituent une menace est scandaleux et démagogique. S'il faut s'attaquer aux réseaux mafieux qui exploitent la misère, point besoin d'interdire aux mendiants de tendre la main. Mais il est évidemment plus facile de s'attaquer aux faibles...

« DES POUBELLES POUR MANGER ET S’HABILLER » !

Les pauvres réclament un PV, le « Permis de Vivre » ! En attendant, ils n’auront d’autre choix que de continuer à faire les poubelles de la ville et à demander la pièce…, pour SURVIVRE. La Ville de Marseille, plutôt que d’investir dans des dispositifs de lutte contre l’exclusion, préfère criminaliser les pauvres pour mieux les rendre invisibles.

La misère ne se cache pas, elle se combat !

L'abbé Pierre le martelait sans cesse :"ce sont les causes de la pauvreté qu'il faut combattre, pas les pauvres". Nos élus se doivent de faire le travail pour lequel ils ont été élus : redonner à la deuxième ville de France les moyens de ses ambitions en optant pour une politique sociale digne et efficace. Ne pas avoir de toit, ne rien avoir dans le ventre, ne pas pouvoir s'habiller décemment, voilà la vraie insécurité!

Les 3 communautés Emmaüs de Marseille (Pointe Rouge, Saint Marcel, Cabriès) et la fondation abbé Pierre ont réagi dés l'annonce de cet arrêté en manifestant devant la Mairie le jeudi 20 octobre.

Nous devons maintenir une pression populaire sur la Mairie afin d'obtenir l'abrogation de cet arrêté inique.

Emmaüs appelle les citoyens marseillais, les politiques et les associations à s’indigner contre l’arrêté municipal anti-mendicité et à participer solidairement à la 2ème séance collective de mendicité et de glanage, organisée devant l’hôtel de ville jeudi 27 octobre 2011 à 11h30

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.