Billet de blog 27 janv. 2011

TUNISIE Pour la victoire définitive de la démocratie Conférence le 2 février à 19 h à Aix

BGL

BGL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Restons solidaires. Entendre et débattre avec des opposants historiques tunisiens, c'est déjà agir.

Conférence-débat

le mercredi 2 février 2011 à 19h
Aix-en-Provence Palais des Congrès boulevard Carnot
avec :
Radhia Nasraoui,
avocate tunisienne
Fathi Chamkhi,
ATTAC CADTM Tunisie
Omar Mestiri,
animateur de Radio Kalima
Mouhieddine Cherbib,
CRLDHT
Vincent Geisser,
chercheur au CNRS
La liberté vient d'éclore avec éclat en Tunisie.


Le monde, et particulièrement de nombreux Français, sont surpris. Ce pays, à la population accueillante, leur a été tellement présenté comme une république « évoluée », nos dirigeants ont entretenu de si bonnes relations avec le régime dictatorial, que peu de nos concitoyens ont perçu la chape de plomb qui écrasait les Tunisiens, y compris sur le sol français.

Le cri des syndicalistes, des opposants, des prisonniers d'opinion, des torturés, des humiliés, a été longtemps étouffé.

Nul ne peut croire aujourd'hui que la jeune démocratie tunisienne en formation peut compter sans réserve sur l'aide désintéressée de la France ou de l'Europe. L'attitude passéeet présente de nos gouvernants nous le démontre. De plus, la malveillance de certains voisins arabes paraît acquise (voir les déclarations de Kadhafi).

Dans ces conditions il est utile que l'opinion citoyenne se mobilise fortement pour soutenir la Tunisie nouvelle qui annonce, nous le savons, le printemps à venir dans le monde arabe

Le courage du peuple tunisien est un exemple et un espoir pour tous les peuples.


Premiers signataires : Aix Solidarité, Association des travailleurs maghrébins de France, Les Alternatifs, ATTAC Gardanne, ATTAC Pays d'Aix, Fédération tunisienne pour une citoyenneté des 2 rives, Association des étudiants musulmans d'Aix, Europe Ecologie Les Verts PACA, Unis pour un monde solidaire, Comité pour les libertés en Tunisie Aix-Marseille, Partit Occitan, FSU Aix, NPA, FASE, CADTM, ASTI d'Aix, Initiative citoyenne, PCF, Parti des Indigènes de la république, Femmes en noir, Amnesty International Pays d'Aix, UNEF, Ligue des droits de l'homme Aix, MAÏS International, Féminin(s) Pluriel(s) en Pays d'Aix, Union Locale Aix et Pays d'Aix de la CFDT
Contact : aixsolidarite@wanadoo.fr

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal — Énergies
La sécheresse aggrave la crise énergétique en Europe
Déjà fortement ébranlé par les menaces de pénurie de gaz, le système électrique européen voit les productions s’effondrer, en raison de la sécheresse installée depuis le début de l’année. Jamais les prix de l’électricité n’ont été aussi élevés sur le continent.
par Martine Orange
Journal — Politique économique
Inflation : le gouvernement se félicite, les Français trinquent
L’OCDE a confirmé la baisse des revenus réels en France au premier trimestre 2022 de 1,9 %, une baisse plus forte qu’en Allemagne, en Italie ou aux États-Unis. Et les choix politiques ne sont pas pour rien dans ce désastre.
par Romaric Godin
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Décret GPS, hypocrisie et renoncements d'une mesurette pour le climat
Au cœur d'un été marqué par une sécheresse, des chaleurs et des incendies historiques, le gouvernement publie un décret feignant de contraindre les entreprises du numérique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est là qu'une vaste hypocrisie cachant mal les renoncements à prendre des mesures contraignantes.
par Helloat Sylvain
Billet de blog
Le bon sens écologique brisé par le mur du çon - Lettre ouverte à Élisabeth Borne
On a jamais touché le fond de l'aberration incommensurable de la société dans laquelle nous vivons. Au contraire, nous allons de surprises en surprises. Est-ce possible ? Mais oui, mais oui, c'est possible. Espérons que notre indignation, sans cesse repoussée au-delà de ses limites, puisse toucher la « radicalité écologique » de madame Borne.
par Moïra
Billet d’édition
Les guerriers de l'ombre
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871
Billet d’édition
Canicula, étoile chien
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
par vent d'autan