Billet de blog 27 août 2011

amalary
Abonné·e de Mediapart

Face au G7 Finances, tous à Marseille le 10 septembre !

Voilà trois ans, éclatait une crise financière mondiale sans précédent depuis celle de 1929, due essentiellement aux pratiques incontrôlées des banques. Renflouées par les gouvernements avec l'argent des peuples, elles se sont permises de spéculer sur la dette publique ainsi accrue, mettant des pays au bord du gouffre.

amalary
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voilà trois ans, éclatait une crise financière mondiale sans précédent depuis celle de 1929, due essentiellement aux pratiques incontrôlées des banques. Renflouées par les gouvernements avec l'argent des peuples, elles se sont permises de spéculer sur la dette publique ainsi accrue, mettant des pays au bord du gouffre. Cautionné par nos gouvernements devenus plus des représentants des riches que des peuples, le remboursement de cette dette est aujourd'hui le prétexte à un démontage systématique de l'État social que les peuples ont conquis, notamment après-guerre.

Pour mettre en place ce plan cynique et donner l'illusion qu'ils contrôlent le monde de la finance, les gouvernements des pays riches poursuivent leurs sommets internationaux dont les prochains se tiendront dans notre région :

  • Le G7 Finances à Marseille les 9 et 10 septembre ;

  • Le G20 à Niceles 3 et 4 novembre.

Représentatif de notre société civile par sa diversité et ses choix, le collectif13 « Les peuples d'abord, pas la finance ! » se mobilise pour dire non à ces pratiques et affirmer d'autres valeurs plaçant l'économie et particulièrement la finance au service de tous les êtres humains et des peuples. Il appelle la population à participer aux deux événements qui se tiendront au Vieux port à Marseille :

Jeudi 08 septembre à 10h, sur le Vieux port

"Du pain ! Pour ceux qui n'ont pas de blé ...."

initiative locale et originale d'EMMAÜS ouverte à tous les citoyens et citoyennes

Samedi 10 septembre à 15h, sur le Vieux port

Prises de parole d'internationaux, actions de rue, stands, groupes de musique...

Ces rassemblements seront les premiers temps forts d'une mobilisation régionale, mais également nationale et internationale, en vue du SOMMET DES PEUPLES qui se tiendra à Nice début novembre 2011, lors du prochain G20, pour dénoncer l'illégitimité de cette institution, et pour montrer que des voies alternatives existent.

Plus d'informations : http://www.mobilisationsg8g20.org/temps-forts/article/face-au-g7-finance-a-marseille-les-9-et-10-septembre.html

Signataires : Agir Santé Environnement (84), Aix-Solidarité, Alternatifs 13, Amis de la Terre 13, Artisans du Monde, ASTI Aix -Marseille, ATMF, ATTAC 13 , CADTM Aix, CALME (collectif pour une alternative au libéralisme Marseille-EST), CDATM 13, CCFD - Terre Solidaire 13, CGT (EDF-GDF UFICT Marseille Provence, USAC Aix) La Cimade 13, Convergence Citoyenne, EELV Aix, EMMAÜS Marseille Pointe rouge, Fac Verte, FASE 13, France Amérique Latine 13, FSU 13, Gauche Unitaire PACA, LDH 13, MRC 13, NPA 13, PCF 13, Parti de Gauche 13, Partit Occitan, Portail des luttes, SOLIDAIRES 13 (SUD Culture, SUD Éducation, SUD Santé, SUD Transport Aérien Marseille, SUD Travail Affaires Sociales 13) , SURVIE 13 Françafrique bas les masques, UMS Aix ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Lula se présente en apaiseur des années Bolsonaro
Dimanche 2 octobre, les Brésiliens choisissent entre Jair Bolsonaro et Lula da Silva. Après un mandat marqué par les violences et une politique favorable aux plus riches, l'ancien chef d’état affirme vouloir réconcilier le pays. Avec l’espoir de l’emporter dès le premier tour.
par François Bougon
Journal — Santé
En ville, à la mer et à la montagne : là où se trouvent les oasis médicaux
Cause sans cesse perdue, la lutte contre les déserts médicaux masque une autre réalité : les médecins libéraux s’installent toujours plus nombreux comme spécialistes dans quelques zones privilégiées. Ils sont aussi toujours plus nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires.
par Caroline Coq-Chodorge et Donatien Huet
Journal — France
Télémédecine : derrière « Sauv Life », le business contestable d’un médecin de l’AP-HP
Pour désengorger les urgences, le ministre de la santé pousse les « unités mobiles de télémédecine », officiellement opérées par une association, Sauv Life, qui envoie, via le 15, des infirmiers dotés de mallettes de télémédecine au chevet des patients. En coulisses, cette expérimentation soulève des questions sur le niveau du service rendu, le coût et les procédures de commande publique. Contre-enquête sur un chouchou des médias.
par Stéphanie Fontaine
Journal — Terrorisme
Une section informatique aveugle à ses propres alertes
Dans les deux années précédant la tuerie à la préfecture de police, les alertes se sont multipliées au sein de la « S21 », la section où travaillait Mickaël Harpon. Sans jamais que cela ne porte à conséquence pour le futur terroriste.
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon
Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica
Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol