1er débat public du Collectif pour un Audit Citoyen du Pays d’Aix-en-Provence et Gardanne le 3 avril sur la dette publique: un beau succès!
Nous étions près de 150 dans l’amphithéâtre du Creps accueillis par Philippe Sénégas qui a assuré, tout au long de cette belle soirée, un rôle de régulateur attentif et efficace. Michel Savy, professeur à Paris-Est, a démonté l’utilisation de la dette publique comme prétexte aux politiques d’austérité en Europe comme en France. Et évoqué leurs conséquences sur les droits : droit au travail, à la santé, à l’éducation, à la justice…tous gravement atteints. Philippe Langevin, maître de conférences à Aix-Marseille, a illustré le problème du financement de leurs investissements en « Provence-Alpes-Côte d’Azur » par les collectivités territoriales : beaucoup de communes ont emprunté sans savoir que les taux allaient grimper jusqu’à plus de 40% pour certaines d’entre elles. Emprunts toxiques des collectivités, emprunts de l’Etat qui auraient dû être financés à des taux réduits, beaucoup ont compris ce soir-là qu’une part de la dette publique est vraiment illégitime !
C’est sur la base ce constat qu’Anne-Marie Alary a rappelé les objectifs du CAC : mobiliser largement sur ces questions : dette publique, pacte budgétaire, conséquences sur les services publics…, et proposer à tous, habitants des quartiers comme des villages, des initiatives multiples pour porter ce débat au cœur de la société et lutter contre la dette et les plans d’austérité. A écouter les questions et interventions, les organisateurs ont compris qu’il y avait beaucoup d’impatience à agir dans ce sens.
______
CAC Pays d’Aix et Gardanne : ATTAC, Ligue des Droits de l’Homme, Collectif pour l’annulation de la dette du tiers monde
Avec le soutien de : les Alternatifs, EELV, FASE, Gauche anticapitaliste, PCF, PG Aix, Partit occitan.