C’était AUJOURD’HUI samedi 28 mai à Aix-en-Provence à 18 heures à la Rotonde
Nous avions été nombreux à recevoir l’information, relayée par des associations (Attac…), des personnes (Isabelle P, Claude R …) reprenant l¹appel du site « Démocratie réelle maintenant » que voici :
"Depuis le début de la crise financière en 2008, nos gouvernants ont décidé de mettre à genoux les peuples au lieu de faire payer les banques. Les démocraties européennes ont été séquestrées par les marchés financiers internationaux.

Nous sommes pris à la gorge par les plans d¹austérité qui se multiplient partout en Europe. Le chômage a explosé et plonge dans la précarité et la misère des millions de personnes. La crise touche tout le monde. En France, alors que les profits du CAC 40 ont doublé, le chômage des jeunes atteint 25 %. En Espagne, c¹est 40 % des moins de 35 ans qui sont sans emploi.
Face à cela, le peuple espagnol s¹est soulevé. Depuis le 15 Mai, ce sont des dizaines de milliers d¹Espagnols qui occupent les places jour et nuit. Le mouvement Democracia Real Ya ! (Une démocratie réelle maintenant !) s¹organise autour de deux axes de revendications : régénération démocratique du système politique et défense d¹une politique sociale. Il s'agit d¹une véritable mobilisation citoyenne totalement indépendante et autogérée.
En écho aux rassemblements de solidarité organisés par les Espagnols résidant en France, nous, citoyens, nous reconnaissons dans les aspirations du peuple espagnol. Nous appelons chacun à devenir acteur de cette dynamique de changement. La révolte des pays arabes a traversé la Méditerranée. Le réveil du peuple espagnol envoie un message clair à tous les Européens, à nous de saisir cette opportunité.
RASSEMBLEMENT À AIX EN PROVENCE PLACE DE LA ROTONDE SAMEDI 28 MAI À 18H
http://www.reelledemocratie.com/ "
À 10h30, ce matin, nous étions quelques 250 à clamer dans le centre ville d’Aix : « D’ailleurs nous sommes d’ici » avec nos musiciens et nos panneaux bigarrés que les gens lisaient sur notre passage (certains rejoignant la manifestation) et sur notre lancée, nous nous sommes, lors de la dispersion, donné RV à 18 heures à la Rotonde en solidarité avec les indigné (e) s espagnols…pour la démocratie réelle, ici, là-bas et maintenant, sans savoir du tout qui était à l’origine de cet appel sur Aix, et tout excités à la pensée de découvrir enfin d’autres gens que les militants habitués de nos associations.
Et ce fut une bouffée d’air frais ce soir à la Rotonde, d'entendre des jeunes, en première ligne, parler d’action et de démocratie. Ils s’attendaient à voir arriver une dizaine de personnes : au total, ce furent bien une centaine de personnes qui se sont retrouvées assises en bas du cours Mirabeau, au pied de la statue, à l’angle de la place de la Rotonde pour tenir le premier forum de Démocratie Réelle à Aix. Et là les visages faisaient plaisir à voir : ceux de ces jeunes ravis d’avoir été entendus par tant de personnes (au point qu’ils ont immédiatement décidé de rester localement sur Aix, plutôt que de rejoindre le mouvement de Marseille) et ceux des plus anciens qui n’en revenaient pas de voir une possible relève, bien vivante et bien déterminée, reprendre les mêmes analyses qu’ils font et refont dans leurs différents groupes et associations depuis bien longtemps… Ces jeunes nous ont dit être des étudiants libres de toute appartenance politique, qu'elle soit de droite ou de gauche, ce qui ne les empêche pas d'avoir une grande conscience politique. Les vieux militants, de leur côté, même les plus bavards, ont écouté avec attention, sans interrompre, se contentant d'applaudir les différents orateurs et de proposer quelques outils en fin de discussion (par ex. un grand drap blanc pour laisser une trace permanente, des contacts en direction de la presse... Nous avons proposé de relayer l'évènement dans "Cent Paroles"). Le lancement du Forum a été voté, l'équipe de coordination constituée (3 garçons, 2 filles).
Rendez-vous a été pris TOUS LES SOIRS à 18 heures à la Rotonde en bas du cours Mirabeau au pied de la statue, dès demain dimanche 29 mai, pour un forum citoyen en solidarité avec « democratia real ya » : apportez des idées, des feutres et peut-être aussi à boire ou à manger, un petit quelque chose à partager. Vous pouvez vous arrêter quelques minutes seulement pour échanger. Nous pouvons aussi nous relayer dans nos groupes, nos associations ...
Pour poser peut-être une première pierre d’un autre monde et d’une autre démocratie réelle maintenant…
Information relayée par Christiane et Claude pour Cent Paroles.
Pour finir : voici le communiqué de presse envoyé hier soir à tous par Leo, un des instigateurs du mouvement :
L'Aixpression citoyenne se manifeste
C'est sous un soleil de plomb que ce Samedi 28 juin à 18h se sont réunis près d'une centaine d'indignés à Aix-en-Provence. Au pied de la statue des Arts et des Lettres de la Rotonde, les citoyens se sont rassemblés pour plaider leur cause et s'unir sous des valeurs communes.
Justice sociale, liberté, égalité et dignité furent les mots d'ordre de ce mouvement amené à s'amplifier.
Depuis le 20 mai, c'est déjà près d'une cinquantaine de ville qui se sont mobilisées. Le mouvement Espagnol, inspiré des révolutions arabes a redonné espoir. En Grèce, en Angleterre, la jeunesse européenne se soulève, parfois calmement, parfois dans le conflit. Comme vous avez pu le constater, partout en France les jeunes se mobilisent pour soutenir « Los Indignados » espagnols.
Les conditions dans lesquels nous entrons sur le marché de l'emploi, la façon dont on banalise la précarité aussi bien chez les jeunes que les séniors est devenue insupportable. Aussi le temps est venu pour chaque citoyen de reprendre sa place dans cette société sclérosée qui ne propose aucun avenir.
C'est pacifiquement que chaque jour nous nous réunirons à la Rotonde pour défendre ce qui nous est cher, la République, la Démocratie, la Liberté.
Nous avons pour cela besoin de soutien, et appelons tous les citoyens intéressés de près ou de loin par ce mouvement à nous rejoindre.
« Si tu trembles d’indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. » Ernesto Che Guevara