Compte désactivé

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Cent Paroles d’Aix, journal local alternatif

Suivi par 73 abonnés

Billet de blog 30 mai 2011

Compte désactivé

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Dimanche : 29 mai 2011 Démocratie Réelle Maintenant – Les Indignés d’Aix-en-Provence

12 h 27L’aventure continue, voici le communiqué reçu ce matin même du collectif « Les Indignés d’Aix » (toujours organisé par de jeunes étudiants aixois)

Compte désactivé

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

12 h 27

L’aventure continue, voici le communiqué reçu ce matin même du collectif « Les Indignés d’Aix » (toujours organisé par de jeunes étudiants aixois)

Bonjour,

Suite à notre première réunions à la Statue des Arts et des Lettres (Rotonde/Mirabeau) ce samedi 28 mai à 18h, l'AG des indignés à décidé d'occuper quotidiennement ce lieu stratégique au centre de la ville, et d'en faire une Agora permanente au service des citoyens, dans le but de se réapproprier l'espace public et faire entendre une voix dissonante à celle de nos représentants, trop loin de nos préoccupations.

Spontané et citoyen, ce mouvement inter-générationnel et apartisan, sur l'inspiration du printemps arabe et en soutien aux Indignés d'Espagne, et d'Europe, a pour vocation de s'implanter durablement dans le paysage aixois et français. Bien que la spontanéité de cette action nuise encore à sa lisibilité, nous espérons vous recevoir et vous donner un exemple de ce que pourrait être une nouvelle forme de participation politique. L'information est à la base d'une démocratie mature et vigilante. Pour le peuple et par le peuple, voici ce qui nous réunit, dans l'extrême diversité des revendications qui commence à s'exprimer.

Dans l'espoir de voir les médias locaux relayer notre initiative, et que toutes les bonnes volontés s'associent à la définition d'un destin plus prometteur.

Sincèrement

Nous y étions à nouveau ce soir, les mêmes jeunes, plus quelques autres (dont certaine opposante) les mêmes vieux militants (plus quelques autres dont certains alertés par Sans Paroles). Les vieux militants avaient amené non seulement leur expérience, mais aussi leur équipement : nous avions un micro (tellement plus efficace qu’un porte-voix) , de la musique ( Gérard aux commandes) et les verres de Claude à nul autre pareils, fussent-ils venus des cités unviversitaires ! Il y avait à manger, à boire. Et enfin, notre collègue Pierre Guerry avait tenu sa promesse en amenant une toile géante blanche au haut de laquelle on peut lire : Démocratie Réelle maintenant en Provence. Quand on a hissé la toile, il a été très applaudi. J’ai passé une partie de la nuit à essayer de vous joindre les belles photos de Roger : impossible !

Il s’agissait cette fois de trouver les moyens de se parler : de nombreuses interventions individuelles très écoutées et applaudies, qui exprimaient majoritairement le plaisir d’être là et la nécessité de « tenir » . Puis les jeunes ont fait passer des feuilles où nous devions inscrire les sujets qui nous intéressaient, en vue de la création de commissions : ils allaient des plus politiques aux plus sociaux et furent l’occasion déjà de nombreux échanges animés. La rencontre s’est alors continuée sous forme de petits cercles de discussion. Amenez la prochaine fois chaises ou tabourets ! On parlera aussi du croisement des réseaux, car c’est une surprise pour nous tous de voir à quel point nos réseaux fonctionnent parallèlement mais ne se croisent pas. Ces jeunes qui ont l’air de vouloir si passionnément qu’on donne aux gens le désir d’apprendre ignoraient totalement la présence sur Aix d’une Université Populaire. La proposition a même était émise par l’un d’eux de faire des cours de l’UP sur notre lieu de rassemblement ! Avis aux amateurs !

Notre journal local alternatif "Sans Paroles" sera là à travers l'un ou l'autre de ses rédacteurs ou participants. Et je relaierai leurs Cent Paroles pour vous.

Christiane pour Cent Paroles

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste