Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Cent Paroles d’Aix, journal local alternatif

Suivi par 74 abonnés

Billet de blog 30 mai 2011

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Dimanche : 29 mai 2011 Démocratie Réelle Maintenant – Les Indignés d’Aix-en-Provence

12 h 27L’aventure continue, voici le communiqué reçu ce matin même du collectif « Les Indignés d’Aix » (toujours organisé par de jeunes étudiants aixois)

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

12 h 27

L’aventure continue, voici le communiqué reçu ce matin même du collectif « Les Indignés d’Aix » (toujours organisé par de jeunes étudiants aixois)

Bonjour,

Suite à notre première réunions à la Statue des Arts et des Lettres (Rotonde/Mirabeau) ce samedi 28 mai à 18h, l'AG des indignés à décidé d'occuper quotidiennement ce lieu stratégique au centre de la ville, et d'en faire une Agora permanente au service des citoyens, dans le but de se réapproprier l'espace public et faire entendre une voix dissonante à celle de nos représentants, trop loin de nos préoccupations.

Spontané et citoyen, ce mouvement inter-générationnel et apartisan, sur l'inspiration du printemps arabe et en soutien aux Indignés d'Espagne, et d'Europe, a pour vocation de s'implanter durablement dans le paysage aixois et français. Bien que la spontanéité de cette action nuise encore à sa lisibilité, nous espérons vous recevoir et vous donner un exemple de ce que pourrait être une nouvelle forme de participation politique. L'information est à la base d'une démocratie mature et vigilante. Pour le peuple et par le peuple, voici ce qui nous réunit, dans l'extrême diversité des revendications qui commence à s'exprimer.

Dans l'espoir de voir les médias locaux relayer notre initiative, et que toutes les bonnes volontés s'associent à la définition d'un destin plus prometteur.

Sincèrement

Nous y étions à nouveau ce soir, les mêmes jeunes, plus quelques autres (dont certaine opposante) les mêmes vieux militants (plus quelques autres dont certains alertés par Sans Paroles). Les vieux militants avaient amené non seulement leur expérience, mais aussi leur équipement : nous avions un micro (tellement plus efficace qu’un porte-voix) , de la musique ( Gérard aux commandes) et les verres de Claude à nul autre pareils, fussent-ils venus des cités unviversitaires ! Il y avait à manger, à boire. Et enfin, notre collègue Pierre Guerry avait tenu sa promesse en amenant une toile géante blanche au haut de laquelle on peut lire : Démocratie Réelle maintenant en Provence. Quand on a hissé la toile, il a été très applaudi. J’ai passé une partie de la nuit à essayer de vous joindre les belles photos de Roger : impossible !

Il s’agissait cette fois de trouver les moyens de se parler : de nombreuses interventions individuelles très écoutées et applaudies, qui exprimaient majoritairement le plaisir d’être là et la nécessité de « tenir » . Puis les jeunes ont fait passer des feuilles où nous devions inscrire les sujets qui nous intéressaient, en vue de la création de commissions : ils allaient des plus politiques aux plus sociaux et furent l’occasion déjà de nombreux échanges animés. La rencontre s’est alors continuée sous forme de petits cercles de discussion. Amenez la prochaine fois chaises ou tabourets ! On parlera aussi du croisement des réseaux, car c’est une surprise pour nous tous de voir à quel point nos réseaux fonctionnent parallèlement mais ne se croisent pas. Ces jeunes qui ont l’air de vouloir si passionnément qu’on donne aux gens le désir d’apprendre ignoraient totalement la présence sur Aix d’une Université Populaire. La proposition a même était émise par l’un d’eux de faire des cours de l’UP sur notre lieu de rassemblement ! Avis aux amateurs !

Notre journal local alternatif "Sans Paroles" sera là à travers l'un ou l'autre de ses rédacteurs ou participants. Et je relaierai leurs Cent Paroles pour vous.

Christiane pour Cent Paroles

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.