Billet de blog 31 mai 2011

Cent Paroles d'Aix
Abonné·e de Mediapart

Les Indignés d'Aix-en-Provence, Démocratie réelle maintenant lundi 30 mai 2011 témoignages sur le vif

 Alors ce soir j'y suis allée une petite heure: même ambiance, même fonctionnement, ça va ça vient... phénomène des plus intéressants à observer, c'est drôle les gens s'écoutent:

Cent Paroles d'Aix
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors ce soir j'y suis allée une petite heure: même ambiance, même fonctionnement, ça va ça vient... phénomène des plus intéressants à observer, c'est drôle les gens s'écoutent:

les vieux, les jeunes, les militants, les "amilitants" et notre Jacques - qui a une voix de tonnerre, on croit souvent qu'il est en colère, mais non, il parle justement avec tout son être, avec ses tripes - qui raconte comment est arrivée la guerre.

La magnifique banderole commence à s'enluminer de rêves, de vérités, les débats me semblent vouloir porter sur la république et l'argent, des jeunes Espagnols viennent s'asseoir, 6 musiciens tziganes (?) de Marseille s'arrêtent devant notre petit attroupement, le sourire jusqu'aux yeux, ils se mettent à jouer et du violon et du saxo et de la guitare avec trois jeunes qui avaient commencé à l'accordéon, des passants avec des enfant dansent, et on tape dans les mains.

C'est pèle mêle mais c'est du vécu et c'est ce qui me vient, en tous les cas c'est trop fort!!!

Francine

Ce soir à 18 h. nous n'étions pas très nombreux mais les gens ont continué à arriver (à peu près autant qu'hier je pense). Hélas, je trouve qu'il n'y a pas assez de monde du Repaire ni de l'Université Populaire..

A signaler, une photographe de "La Provence"...J'ai déposé 2 feuillets, l'un avec des citations de Jaurès et l'autre de Noam Chomsky sur "la dette que nous allons laisser à nos enfants". Je ne sais pas ce qu'il va en sortir car j'ai eu l'impression que ça allait dans tous les sens. Ils se disent "apartisans" mais à partir du moment où on prend position pour un camp (celui du peuple en l'occurrence) on devient partisan.

Les Espagnols présents ont écrit : "No hay pan para tanto chorizo"(il n'y a pas de pain pour autant d'oligarques ou mafieux).

A bientôt.

M-Claude

Reçu ce matin de la « coordination » : nouvelle mobilisation, nouveaux objectifs

Bonjour à tous,

Dans le cadre de notre nouvelle mobilisation qui aura lieu ce mardi à 18h à la Rotonde, nous avons besoin de nous constituer en assemblée générale. A ce titre, il nous faudrait rédiger rapidement un texte dans la même veine que celui qui vous a été lu hier à savoir celui voté par l'AG de la Bastille.

Nous procéderons également à un vote et vous pourrez amender le texte autant que cela vous semblera bon.

Sinon, il serait nécessaire de constituer également des groupes de parole, sur des sujets précis, pour produire de la matière et s'enrichir mutuellement.

Nous avons besoin de monde, pour cela, n'hésitez pas à parler de notre mobilisation autour de vous, dans votre cercle ou dans vos associations.

Ensemble nous y arriverons!

Democracia Real Ya!

-- IA, democratiereelleaix@gmail.com *

Page officielle facebook :* https://www.facebook.com/pages/Démocratie-Réelle-Aix-en-Proven...

Deuxième message reçu à 15h

Chers Citoyens!

Aujourd'hui sera le 4ème jour de la mobilisation aixoise du mouvement citoyen des Indignés, qui se réunissent quotidiennement au Forum de la Rotonde. Après nos premières prises de contacts et nos débuts de structuration, les débâts restent difficiles à organiser. Mais là n'est pas le problème. Il y a seulement des solutions ! Tant que nous resterons unis et motivés, nous aurons tous le temps de rédiger et d'exprimer les résultats de nos échanges.

La journée d'hier a été très active dans la visibilité, le drap de l'expression se remplissant de pensées diverses et originales, avec foison d'affiches et pancartes!

Le directeur du Théâtre Il Picolo nous propose son aide pour communiquer sur notre mouvement et nous met à disposition une estrade pour nous exprimer de façon originale! Avis aux amateurs!

Le comité Communication a fédéré différentes énergies pour disposer d'une force d'impression plus conséquente, tandis que notre équipe internet grossit ses rangs, augmentant notre visibilité sur la toile, entrant en contact avec les autres villes françaises, et se couchant à 5h du mat pour vous créer le plus rapidement possible une plateforme sur la blogosphère pour vous exprimer à tout instant!

On compte sur vous, sans qui rien ne serait envisageable!

A très vite!

PSS : On a toujours besoin de matos pour faire plus d'affiches et gagner en visibilité et convivialité sur place!

-- IA, democratiereelleaix@gmail.com

*Page officielle facebook :

* https://www.facebook.com/pages/Démocratie-Réelle-Aix-en-Provence/217180298306958

Commentaire de la rédactrice :

Je n’y étais pas hier soir, mais j’ai lu dans les messages de nos Cent Paroles (y compris sur les photos) beaucoup de phrases qui, pour une fois, (et combien c’est bon !) nous tirent vers le haut : appel à rester unis et motivés, appel à être créatifs, appel au partage de nos rêves, de nos convictions, appel à la réflexion de chacun. Le bonheur de Francine, les réflexions de Marie-Claude et les photos que Jean-Julien a faites de la grande banderole m'enchantent.

Sur cette banderole, des phrases exquises, savourez vous-mêmes :

ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE, ALORS ILS L’ONT FAIT !

JE PENSE DONC JE GÊNE !

Continuez à m’écrire vos impressions, m'envoyer vos photos pour partager avec les autres Aixois nos Cent Paroles d’Indignés. (Si vous êtes abonnés, laissez-moi un commentaire).

Oui, nous préférons nous entraîner mutuellement à aller vers le haut, car être indignés suppose d’être choqués au niveau de nos valeurs, donc d’AVOIR DES VALEURS : partage, solidarité, rester unis, danser avec l'étranger sur sa musique, plutôt que de le mettre dehors...

Aujourd’hui c'est de la responsabilité du peuple qui résiste de porter des VALEURS.

Pour Cent Paroles

Christiane.

Cent Paroles d´Aix

Inscrit(e) depuis May. 2011

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard
Journal
Le milliardaire Kretinsky passe la corde au cou de « Libération »
Le renflouement du quotidien par le milliardaire tchèque marque un nouvel épisode dans le mouvement tectonique qui secoue le secteur : la concentration sans précédent aux mains de quelques milliardaires s’accélère. L’aide apportée au quotidien par le milliardaire tchèque se fait dans des conditions drastiques.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez