Billet de blog 31 décembre 2011

BGL

Abonné·e de Mediapart

Déconstruire le discours dominant sur la dette publique pour imposer des politiques alternatives

Dans ce but, ATTAC Pays d'Aix a organisé le 15 décembre une rencontre sur le thème : « dette, austérité : le casse du siècle ! »Cette soirée a non seulement été l'occasion d'un véritable travail d'éducation populaire ; elle a aussi marqué le début d'une large campagne d'information et d'action pour un audit citoyen de la dette.

BGL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans ce but, ATTAC Pays d'Aix a organisé le 15 décembre une rencontre sur le thème : « dette, austérité : le casse du siècle ! »

Cette soirée a non seulement été l'occasion d'un véritable travail d'éducation populaire ; elle a aussi marqué le début d'une large campagne d'information et d'action pour un audit citoyen de la dette.

Depuis plusieurs années, un groupe de travail « dette » d'ATTAC pays d'Aix a travaillé sur la dette des pays du Sud. Mais la crise du système capitaliste qui depuis 2008 se développe inexorablement, a mis en exergue la dette des pays du Nord. Et au Nord comme au Sud, elle a vocation à devenir un instrument de domination des peuples ! L'équation « dette publique=austérité » est la nouvelle « pensée unique » que les dirigeants tentent d'inculquer à tous les peuples du monde.

Face aux fausses évidences, aux discours culpabilisants et aux mesures d'austérité qui en découlent, il convient de réagir !

Des exposés argumentés et chiffrés ont permis successivement de « démonter » les propos assénés par les « experts » et relayés par les médias et de comprendre :

- ce qu'est la dette publique et comment son financement auprès des marchés financiers (et non pas auprès de la BCE) aggrave la situation ;

- comment les déficits publics ne sont pas dans leur majeure partie dus à une augmentation des dépenses mais à une diminution des recettes (sauvetage des banques, cadeaux fiscaux...). Ce ne sont pas les dépenses sociales qui ont créé la crise financière ! ;

- pourquoi il faut refuser les plans d'austérité ; ils privilégient la baisse des dépenses publiques, la réduction des prestations sociales et la casse des services publics !

- que des solutions plus justes et plus efficaces sont possibles : justice fiscale et redistribution des richesses (taxation des plus hauts revenus et des grandes fortunes), création d'un impôt européen permettant de mettre en œuvre des politiques de développement régional, taxation des transactions financières, nationalisation des agences de notation...

C'est pourquoi il faut réagir !

Un collectif national s'est constitué pour un audit citoyen de la dette publique : il s'agit de refuser les discours culpabilisateurs et de juger des dettes légitimes (que nous pouvons accepter de payer) et de celles qui ne le sont pas et ceci, au niveau national et local.

Un appel à cet audit citoyen a été lancé sur le site : www.audit-citoyen.org ; ce site est riche aussi d'informations sur la question.

Au niveau des Bouches du Rhône, un collectif a été lancé le 8 décembre. Un grand meeting sera organisé en février à Marseille.

Pour tous ceux qui veulent comprendre et agir, le site d'ATTAC pays d'Aix fournit aussi de nombreuses informations : http://local.attac.org/13/aix/spip.php?article1555

Le diaporama projeté au cours de la soirée est visible sur

http://local.attac.org/13/aix/spip.php?article1562

A voir aussi des vidéos :

Introduction à l'atelier-audit-citoyen au Contre-G20 de Nice, le sketch du professeur Richie Jobs :

http://www.cadtm.org/Contre-G20-Atelier-audit-citoyen

La dette ou la poule aux œufs d'or des marchés financiers (animation de rue)

http://www.youtube.com/watch?v=NyjSmhgI53c

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.