Où en est la lutte contre la mafia du bois en Roumanie ? À l’Est du nouveau #5
Depuis plusieurs années désormais, la « mafia du bois » en Roumanie fait parler d’elle. À l’automne 2019, l’assassinat de deux gardes forestiers a mis en lumière les méthodes criminelles des trafiquants de bois dont les atteintes à la biodiversité étaient jusque-là perpétrées dans une relative impunité.
L’émission vous emmène à la découverte de l’actualité politique, sociale et culturelle d’une région en transition, méconnue et pourtant dynamique, dont la trajectoire est installée au cœur des enjeux européens.
Cette émission est produite et animée par Matthieu Boisdron.
À l’Est du nouveau #5 - Sylvain Moreau, journaliste et correspondant à Bucarest, nous éclaire sur les enjeux économiques et politiques liés à ce trafic et sur l’état de la lutte engagée contre ses animateurs.