Billet de blog 10 nov. 2017

lepeltier.ludovic
Directeur de publication du Courrier d'Europe centrale et doctorant en géographie
Abonné·e de Mediapart

Hulala lance les «Débats de l’Europe excentrée»

L’équipe de Hulala est fière d’annoncer à ses lecteurs le lancement des « Débats de l’Europe excentrée ». Leur objet : discuter en public avec des chercheurs et spécialistes des grandes questions d’actualité qui traversent l’Europe centrale.

lepeltier.ludovic
Directeur de publication du Courrier d'Europe centrale et doctorant en géographie
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est un peu une bouteille à la mer que nous lançons à nos lecteurs. Nous vous avons récemment envoyé un questionnaire pour que nous fassions le point sur la relation qui vous lie à nous et nous y répondrons d’ailleurs très prochainement. Au sein de la rédaction, vos réponses ont suscité une envie très partagée : celle de vous rencontrer plus souvent et surtout faire votre connaissance. Alors nous nous sommes creusé la tête et avons décidé d’essayer un format nouveau : celui de soirées-débats en français, organisés sur vos lieux de vie, à Budapest, Prague, Varsovie, Bratislava, Cracovie, mais aussi en France, Belgique, Suisse, etc. Nos moyens sont limités mais l’ambition est grande et le succès de cette initiative repose en partie sur votre mobilisation.

Nous vous proposons les « Débats de l’Europe excentrée » pour créer un espace de discussion entre nous, de débats et de controverses. Avec la présence de chercheurs, militants et grands témoins, tous fins connaisseurs du contexte centre-européen, notre état d’esprit s’inscrit dans la mouvance des universités populaires dans laquelle la confrontation des idées, des points de vue et des regards se fait selon une éthique de la discussion partagée. Si nous avons quelques idées de thèmes et d’intervenants, la balle est aussi dans votre camps pour vous approprier le format et participer à l’organisation de ces soirées. Pour ce faire, si vous êtes intéressé-e par nous aider ou si vous vous proposez pour intervenir sur un de vos thèmes de prédilection, n’hésitez pas à nous écrire sur notre mail hulala.org@gmail.com et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Alors nous nous lançons dès mercredi prochain. Rendez-vous est donné à Prague à partir de 18h à l’Institut français pour débattre de la situation politique tchèque, plus précisément des dernières élections législatives qui ont vu le mouvement ANO d’Andrej Babiš arriver en tête du choix des électeurs. Comment comprendre ces résultats dans le contexte tchèque ? Comment expliquer la déroute de la gauche et la montée du Parti pirate ? Assiste-t-on à l’émergence d’une troisième force « ni de droite ni de gauche » en Europe centrale ? Quid des résonances possibles dans le contexte du groupe de Visegrád ? Pour apporter un éclairage sur ces questions : Martin Michelot, co-directeur du Centre de recherche Europeum et Ludovic Lepeltier-Kutasi, membre de la rédaction de Hulala.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Accès à l’IVG : des progrès dans la loi, des galères sur le terrain
Alors que le droit à l’avortement est menacé dans le monde, des avancées ont été obtenues en France, dont l’allongement du délai légal. À la veille de la journée mondiale du droit à l’IVG, Mediapart a enquêté sur les freins persistants.
par Alexandre Léchenet et Rozenn Le Saint
Journal — France
À Saint-Étienne, le maire se barricade dans son conseil municipal
Pour le premier conseil municipal depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape, le maire Gaël Perdriau a éludé les questions de l’opposition. Pendant que, devant l’hôtel de ville, des centaines de manifestants réclamaient sa démission.
par Antton Rouget
Journal — Budget
Le gouvernement veut trop vite tourner la page du « quoi qu’il en coûte »
Le prochain budget marquera la fin des mesures d’urgence pour l’économie et le système de santé qui dataient de la crise du Covid-19. Le clap de fin du « quoi qu’il en coûte » en somme, dont le gouvernement ne veut plus entendre parler pour résoudre la crise énergétique actuelle. Il pense qu’il pourra maîtriser les dépenses publiques sans pour autant risquer une récession. À tort. 
par Mathias Thépot
Journal — Europe
En Italie, l’abstention a fait le match
La victoire de la droite et de l’extrême droite en sièges cache une stabilité de son électorat. Le pays n’a pas tant viré à droite sur le plan électoral que dans une apathie et une dépolitisation dont le post-fascisme a su tirer profit.
par Romaric Godin et Donatien Huet

La sélection du Club

Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk