Offre de rentrée: l’abonnement au Courrier d’Europe centrale est à moitié prix!

Avec les élections législatives en Autriche, puis en Pologne et les municipales en Hongrie, l'automne électoral sera chaud en Europe centrale. Autant de bonnes raisons de s'abonner en profitant de notre offre de rentrée : l'abonnement à moitié prix, soit 20 euros au lieu de 40 euros pour un an, jusqu'à mercredi soir !

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous sommes heureux de vous retrouver pour cette rentrée qui s’annonce chargée sur le plan électoral.

Dès la fin du mois de septembre, les Autrichiens sont invités à se rendre aux urnes pour renouveler le « Nationalrat », la chambre basse de leur parlement. « L’Ibiza-Affäre » impliquant le leader d’extrême droite Heinz-Christian Strache va-t-elle rebattre les cartes de ces élections législatives anticipées ? Les « petits partis » libéraux et écolos ont-ils les moyens de perturber le « match des gros » qui se prépare entre les conservateurs menés par Sebastian Kurz, les sociaux-démocrates du SPÖ et le FPÖ ?

En Pologne, c’est une opposition finalement divisée qui devrait affronter le parti Droit et justice (PiS) au pouvoir depuis quatre ans lors des élections législatives. Son chef Jarosław Kaczyński réussira-t-il son pari d’installer durablement la droite nationale-conservatrice au pouvoir, comme son modèle Viktor Orbán y est parvenu en Hongrie ? Réponse le 13 octobre prochain.

Le même jour, les Hongrois éliront également les maires des quelques 3 152 localités du pays. A Budapest et dans les grandes villes de province, les partis à la gauche du Fidesz se sont jurés de tout mettre en œuvre pour reconquérir pas à pas des municipalités largement dominées par la droite depuis 2010. Une victoire de la gauche et des écologistes dans la capitale hongroise serait en tout cas un camouflet symbolique pour le camp de Viktor Orbán.

Ces prochains mois seront également l’occasion pour nous de dépoussiérer nos archives afin de redonner vie aux précieux témoignages de Français ayant vécu « de l’autre côté du Mur » durant les années 70 et 80. La séquence mémorielle qui s’ouvre avec le 30e anniversaire de la chute du bloc de l’Est s’annonce donc chargée pour l’Europe centrale : ce sera l’occasion pour nous de faire le bilan des années de transition post-communiste et de proposer des éclairages originaux sur ces trois décennies de changement.

Je m’abonne pour 1 année au Courrier d’Europe centrale à moitié prix

Vous hésitez à nous faire confiance et à vous abonner ? Consultez notre page équipe pour savoir qui nous sommes, la foire aux questions pour savoir ce que nous faisons, et notre charte de déontologie pour savoir comment nous le faisons.

Corentin Léotard (rédacteur en chef) & Ludovic Lepeltier-Kutasi (directeur de la publication).

visuel-offre-de-rentree

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.