Où va le Bélarus? À l’Est du nouveau #1

« À l’Est, du nouveau ! » est un nouveau magazine proposé par Le Courrier d’Europe centrale en partenariat avec Euradio. L’émission vous emmène à la découverte de l’actualité politique, sociale et culturelle d’une région en transition, méconnue et pourtant dynamique, dont la trajectoire est installée au cœur des enjeux européens.

Épisode n°1 : Où va le Belarus ?

Le 9 août 2020, à l’issue d’un scrutin marqué par des fraudes massives, le président Alexandre Loukachenko, chef de l’Etat bélarusse depuis 1994, était réélu avec plus de 80% des voix contre seulement 10% à sa principale opposante, Svetlana Tikhanovskaïa.

Depuis l’été, ce pays, que l’on considère parfois comme « la dernière dictature européenne », est agité par un puissant mouvement de contestation populaire qui semble, semaine après semaine, ne pas devoir faiblir malgré la forte répression policière qui frappe les opposants.

Alexandra Goujon, maître de conférences à l’université de Bourgogne Franche-Comté et spécialiste du Bélarus, est notre invitée et revient avec nous sur la situation politique et sociale de ce pays, installé aux confins de l’Union européenne et de la Russie.

© euradio

Retrouvez ici tous les articles du Courrier d'Europe centrale concernant la rébellion contre Alexandre Loukachenko au Bélarus.

Et plus particulièrement...

Depuis la Pologne, la chaîne de télé Belsat « a participé au renforcement de la conscience nationale des Bélarusses »

« J’ai voulu comprendre, de l’intérieur, le soutien des campagnes du Bélarus au régime »

Les dynamiques de la répression au Bélarus : une politique de la peur

Bélarus : « Ils nous ont maintenus à genoux pendant 8 heures » Andreï, détenu et brutalisé

« On m’a expliqué que je ne savais pas compter », témoigne Sveta, observatrice électorale au Bélarus

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.