Stan Hannoun
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

CINE RAMA

Suivi par 8 abonnés

Billet de blog 2 mai 2008

Iron Man : quand Marvel obtient une grosse part ...

Depuis que les studios d'Hollywood ont fait main basse sur les héros de Marvel, éditeur de comics US, le cinéma américain nous abreuve de manière régulières des versions cinématographiques

Stan Hannoun
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis que les studios d'Hollywood ont fait main basse sur les héros de Marvel, éditeur de comics US, le cinéma américain nous abreuve de manière régulières des versions cinématographiques des aventures des super héros créés par Stan Lee pendant la guerre froide pour la plupart. Plus ou moins réussies, ces adaptations attirent à chaque fois des millions de spectateurs sur toute la planète. De Spiderman aux X-Men, en passant par des films médiocres comme Hulk ou Daredevil, les héros passent à la moulinette des studios sans que l'éditeur Marvel soit réellement impliqué dans chaque projet (même si Stan Lee, papa de ces supers héros soit consultés pour les scénarios et apparaissent dans les films de manière furtive comme le faisait Hitchcock en son temps).

C'est de ce point de vue que Iron Man constitue une première dans l'Histoire du film de super héro, puisque c'est le premier film, la première franchise à être produite par les nouveaux Marvel Studios, filiale cinémtographique de l'éditeur de comics. Ainsi, Marvel va pouvoir rafler la mise sans sa totalité et ne plus se contenter de quelques petits millions de dollars de recette.

Pour ce qui est du film, son intérêt réside avant tout dans le personnage de Tony Stark, aka Iron Man qui est le véritable héro du film au détriment de son double en armure. Robert Downey Jr, un des acteurs les plus camés d'Hollywood a été choisi pour incarner Tony Stark et Iron Man. Le choix n'est pas innocent puisque ce Tony Stark, fabricant d'arme millionnaire est également un alcoolique notoire. C'est d'ailleurs cette faille et cette faiblesse, à l'instar de Batman de l'écurie DC Comics,concurrente de Marvel, qui donne uen profondeur au personnage. Tony Stark est un homme ordinaire qui a juste une armure extraordinaire. Ils sont loin donc les pouvoirs de Spiderman et Superman, à notre plus grand plaisir.

Pour ce qui est du film, il n'est pas exceptionnel, mais est un peu sauvé par un Robert Downey Jr en grande forme. On attend la suite pour juger si la franchise Iron Man joue dans la cour des grands comme Spiderman de Sam raimi ou dans le bac à sable des adaptations ratées à l'instar de Daredevil ...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
« Ouvrez l’Élysée » : échangez avec Usul et Ostpolitik
Venez échanger avec Usul et Ostpolitik d’« Ouvrez les guillemets », qui ont chroniqué toute la campagne un lundi sur deux. Posez vos questions en direct.
par La rédaction de Mediapart
Journal — France
Sarkozy-Kadhafi : des mises en examen dans l’opération Hannibal
Une partie de l’équipe impliquée dans la fausse rétractation de Ziad Takieddine a été mise en examen en juin pour « corruption d’agent public étranger », pour avoir tenté de faire libérer le fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal, incarcéré au Liban. Noël Dubus, qui pilotait l’opération, a été écroué vendredi.
par Karl Laske et Fabrice Arfi
Journal
Blast, BHL et le Qatar : ce qu’a dit la justice
Bernard-Henri Lévy a perdu son procès en appel contre le média Blast, qui le présentait comme le possible bénéficiaire d’un financement du Qatar. Le philosophe critique l’interprétation de l’arrêt faite par le directeur du site d’information.
par Yann Philippin
Journal
Harcèlement sexuel et moral : un influent avocat renvoyé en correctionnelle
Star de l’arbitrage, associé de l’ancien garde des Sceaux Dominique Perben, l’avocat d’affaires Jean-Georges Betto est renvoyé en octobre devant le tribunal correctionnel de Paris, à l’issue d’une enquête pour « harcèlement sexuel » et « moral ».
par Marine Turchi

La sélection du Club

Billet de blog
Est-ce la fin du Bac Pro ?
Carole Grandjean vient d'être nommée ministre déléguée à l'enseignement professionnel. Dans un tweet daté du 17 mars, elle expliquait vouloir "une réforme du lycée professionnel sur le modèle de l'apprentissage" laissant présager d’un bouleversement de l’éducation nationale.
par Germain Filo
Billet de blog
Un ministère au double intitulé et à la double tutelle pour un double jeu ?
Carole Grandjean vient d'être nommée ministre déléguée en charge de l'Enseignement et de la formation professionnels auprès du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse mais aussi du ministre du Travail. Cet intitulé et cette double tutelle n'ont pas de précédent. Serait-ce propice à un double jeu ?
par claude lelièvre
Billet de blog
Boone : « La pauvreté est contenue »
Quand l’économiste Laurence Boone considérait que « l’argent est très bien redistribué vers les pauvres » et quand le chef de l’État fustige les « profiteurs de guerre ». Petit retour également sur les Gilets jaunes d’avant les Gilets jaunes.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Sous Macron, l'écologie chute en 10ème place mais l'homophobie se classe en 1ère
Au dernier remaniement, plusieurs homophobes rentrent définitivement au gouvernement. Le plus notable, Christophe Béchu, maire d'Angers, devient Ministre de la transition écologique, domaine où il n'a aucune compétence. Le rang protocolaire du Ministère de l’Ecologie, lui, passe du 5ème au 10ème rang.
par misterjbl