Billet de blog 2 juillet 2022

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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La Rochelle Cinéma 2022 : "Les Harkis" de Philippe Faucon

De 1959 à 1962, les Harkis sont ces hommes issus de la population algérienne utilisés par l'armée française d'occupation et abandonnés par l'État français à la fin de la guerre, les condamnant pour une grande part à une mort certaine.

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Illustration 1
"Les Harkis" de Philippe Faucon © Pyramide Films

50e édition Festival La Rochelle Cinéma 2022 : Les Harkis de Philippe Faucon

60 ans après la déclaration officielle de l'indépendance de l'Algérie, la position des Harkis reste un drame historique trop méconnu. Sensible à ce traumatisme qui a divisé de nombreuses familles en Algérie et en France jusqu'à l'heure actuelle, Philippe Faucon avec son souci de la mise en perspective de l'histoire à travers sa complexité qui échappe à tout dualisme atrocement simplificateur, pose un regard documenté sur les Harkis pour rendre avec dignité et respect, sans jamais occulter les crimes de chaque côté des responsables armés, leur existence à travers leur choix et non-choix à se retrouver en tant qu'Algériens et officiellement pseudo ex-citoyens français, sous l'uniforme du colon.

Philippe Faucon dans une véritable démarche pédagogique de reconstitution des faits, propose un récit qui suit méthodiquement la chronologie des événements, en évacuant le spectacle de la guerre pour n'en garder que la matière principale d'une information qui permet de commencer à envisager les tenants et les aboutissants d'une histoire dramatique : la fin prétendue du colonialisme.

Dans ce récit historique très rigoureux, dont l'issue ne semble pas faire de doute pour une grande part du public contemporain, c'est bien une tragédie qui est à l'œuvre. La force inéluctable du drame en cours invite à une large et passionnante réflexion sur les responsabilités des politiques et des responsables de l'armée française dans ce conflit dont l'esprit colonial n'a pas cessé avec la déclaration de l'indépendance puisque les Harkis ont été maintenus encore dans des camps en France jusqu'en 1976 comme le rappelle dans un ultime carton le film de Philippe Faucon.

Le réalisateur qui avait su avec Fatima (2015) toucher avec une grande subtilité l'histoire intime d'une mère courage, réalise avec cette fresque historique d'une saine sobriété une réflexion d'une brillante actualité pour renouer avec le tissu social violemment déchiré, laissé jusque-là sans moyen de cautérisation. Un film incontournable pour inviter rien moins qu'à penser/panser l'Histoire.

Les Harkis
de Philippe Faucon

Fiction
82 minutes. France, Belgique, 2022.
Couleur
Langues originales : français, arabe

Avec : Théo Cholbi (le lieutenant Pascal), Mohamed El Amine Mouffok (Salah), Pierre Lottin (le lieutenant Krawitz), Yannick Choirat (le capitaine Denoyelle), Omar Boulakirba (Si Ahmed), Mehdi Mellouk (le sergent-chef Hamid), Amine Zorgane (Kaddour), Alaeddine Ouali (Djilali), Abassi Bouhalam (le père de Djilali), Maryam Barala (la mère de Djilali), Amine Mekalach (le frère de Kaddour), Ibrahim Khalil Barddahnine (le fils de Kaddour à 6 ans), Imrane Barddahnine (le fils de Kaddour à 8 ans), Smahane Razor (le femme de Kaddour), Jacques Reboud (Fabri), Brahim El Hadj (le chef d'équipe recruteur), Abdelwahed Elayat (le jeune ouvrier), Moulay Elhassan Elalaoui (le vendeur de brochettes), Oumayma Benalis (la femme de Salah), Malika Amari (la mère de Salah), Aroua Badaoui (la fille de Salah à 4 ans), Arije Badaoui (la fille de Salah à 6 ans), Philippe du Janerand (le préfet), Éric Paul (le colonel), Samir Benyala (le traducteur à la remise d'armes), Rachid Amari (Mehdi), Nabil Benmansouri (Moktar), El Mehdi El Hakimy (Krimou), Mohamed Hassnaoui (Mohamed), Mohamed Hakmi (Lakhdar), Youssef El Ghazali (un membre du commando), Ayoub Sadouni (le berger), Mohamed Nassiri (un villageois), Driss Chelhe (le chef de village), Redouane Ayat (le fils du chef de village), Marouane Lektib (le garçon du village), Boualam Labyad
Scénario : Philippe Faucon, Yasmina Nini-Faucon, Samir Benyala
Images : Laurent Fénart
Montage : Sophie Mandonnet
Son : Benoît De Clerck, Vincent Nouaille, Thomas Gauder
Musique : Amine Bouhafa
1re assistante réalisation : Marie Fischer
Décors : Paul Rouschop
Costumes : Agnès Noden, Florence Scholtes
Maquillage et coiffure : Maria Jittou
Production : Istiqlal Films (France) et Les Films du Fleuve (Belgique)
Producteurs : Philippe Faucon, Yasmina Nini-Faucon, Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne, Delphine Tomson
Coproducteurs : Christophe Rossignon, Philip Boëffard, Pierre Guyard, David Thion, Philippe Martin, Olivier Père, Rémi Burah
Production exécutive : Nadim Cheikhrouha (Tanit Films)
Production exécutive au Maroc : Saïd Hamich Benlarbi (Mont Fleuri Production)
Coproduction : Arte France Cinéma, Nourd-Ouest Films, Les Films Pelléas, Barney Production, Voo et Be TV, Tanit Films
Directeur de production : Jacques Reboud
Distributeur (France) : Pyramide Films
Sortie salles (France) : 12 octobre 2022

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