La tolérance multiconfessionnelle en Tunisie avant la guerre des Six jours

En cet été 1966, à La Goulette en Tunisie, peu de temps avant la guerre des Six jours, Youssef, Jojo et Giuseppe, respectivement musulman, juif et catholique, sont les meilleurs amis du monde comme leurs filles entre elles. Cependant, celles-ci décident de perdre leur virginité.

"Un été à La Goulette" de Férid Boughedir © Rimini Éditions "Un été à La Goulette" de Férid Boughedir © Rimini Éditions

Au sujet de l'édition DVD : Un été à La Goulette de Férid Boughedir

Férid Boughedir a réalisé en tout et pour tout en guise de longs métrages de fiction trois films qui suivent trois âges de l'expérience de la vie : l'enfance (Halfaouine), l'adolescence (Un été à La Goulette) et l'âge adulte (Parfum de printemps). Il s'ensuit la même volonté de témoigner d'un regard sur une société tunisienne aujourd'hui disparue mais qui n'en finit pas de la marquer et de la construire encore aujourd'hui. À La Goulette, avant les conséquences de la guerre des Six jours qui a accentué les divisions interconfessionnelles, Musulmans, Juifs et Catholiques cultivaient l'art du vivre ensemble de manière spontanée avant que la pernicieuse volonté politique de division communautaire ne s'en mêle. Et de cette histoire passée, trois décennies plus tard, Férid Boughedir a voulu en porter le témoignage haut et fort dans la volonté de construire une société ouverte sur la diversité en dehors de toute noirceur du fatalisme religieux extrémiste. Le film est nourri d'un bien grand et sincère humanisme de la part de son réalisateur et scénariste, à qui l'on peut dès lors pardonner aisément la légèreté de sa direction d'acteurs à l'heure où le souci du réalisme donne une vision surannée sur ce film. Il n'empêche que le film a marqué son époque et continue à inspirer un regard rétrospectif sur l'histoire de la société tunisienne.
En outre, l'édition est particulièrement soignée associant le DVD au Blu-ray dans un coffret livret DVD comprenant un entretien récent de Férid Boughedir sur son propre film ainsi que d'autres informations pour compléter le regard sur le film. Dans ce souci de mettre en valeur cette œuvre importante de l'histoire du cinéma tunisien, Férid Boughedir a réalisé une version commentée par lui-même de son film qui est incluse dans cette édition.

 

 

 

un-ete-a-la-goulette-3760233154907-0
Un été à la Goulette
Halk-el-wad

de Férid Boughedir
Avec : Gamil Ratib (Hadj Beji), Mustapha Adouani (Youssef), Guy Nataf (Jojo), Ivo Salerno (Giuseppe), Michel Boujenah (TSF), Claudia Cardinale (dans son propre rôle), Sonia Mankaï (Meriem), Ava Cohen-Jonathan (Tina), Sarah Pariente (Gigi), Kais Ben Messaoud (Chouchou), Mohamed Driss (Miró)
Tunisie, France, Belgique – 1996.
Duré
e : 93 min
Sortie en salles (France) : 25 décembre 1996
Sortie France du DVD : 21 mai 2019
Format : 1,85 – Couleur
Langues : arabe, français - Sous-titres : anglais, français, allemand.
Éditeur : Rimini Éditions
Collection : Le cinéma de Férid Boughedir
Bonus :

Commentaire audio de Férid Boughedir
Scènes coupées (5’)
Avant-première du film au Festival de Berlin (6’)
Clip vidéo : la chanson du film (3’)
Bande-annonce
Rappelons-nous, un hommage à trois grands disparus des cinémas africains (2008, 4’)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.