Billet de blog 2 septembre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Le Dernier piano" de Jimmy Keyrouz

Pianiste, Karim souhaite quitter la Syrie en guerre. Il souhaite malgré tout avant cela sauver un piano en retrouvant les dernières pièces manquantes pour le réparer alors que les hommes armés de l'État islamique massacrent la population et interdisent de jouer de la musique.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Le Dernier piano de Jimmy Keyrouz

Pour dénoncer plus d'une décennie de guerre civile en Syrie alors que la population subit à la fois les assauts meurtriers de ses dirigeants ainsi que de l'État islamique, Jimmy Keryouz a écrit un scénario original inspiré de faits divers. L'originalité de son intrigue est de placer la musique classique au centre de son histoire comme métaphore de la résistance artistique face à l'horreur d'une idéologie qui torture et massacre toute une population.

Illustration 1
"Le Dernier piano" de Jimmy Keyrouz © Blaq Out

Ce « film de guerre » est porté par un civil, plus particulièrement un artiste, de nature pacifique, qui fera tout un cheminement avant de trouver sa propre forme d'engagement dans la résistance. Le récit alterne ainsi road movie d'un musicien dans un pays en guerre et la description de la survie de la population civile.

Si tout le récit se concentre sur un personnage, celui-ci fait de nombreuses rencontres qui sont autant d'opportunités de rencontrer des points de vue différents comme par exemple des enfants orphelins qui survivent et risquent d'être embrigadés par l'État islamique. Ainsi qu'une femme qui portait les armes de cette idéologie néfaste et qui a décidé dorénavant de s'y opposer ainsi que d'un membre important de cette armée d'intolérance qui était depuis son enfance pourtant un proche du héros. La singularité de ce récit est la plus pertinente dans le film alors que la mise en scène est quant à elle beaucoup plus classique, surtout noyée par les imposantes orchestrations de Gabriel Yared qui efface malheureusement la spécificité du drame vécu, pour faire du film un récit à grand spectacle made in USA. Ainsi, la musique du compositeur réputé gâche toute approche intimiste et singulière du film, malgré toutes ses intentions louables et bienveillantes.

Illustration 2

Le Dernier piano
Broken Keys
de Jimmy Keyrouz
Avec : Tarek Yaacoub (Karim), Rola Beksmati (Samar), Mounir Maasri (Abou Moussa), Ibrahim El Kurdi (Ziad), Julian Farhat (Abdallah), Sara Abi Kanaan (Maya), Badih Bou Chakra (Joseph), Gabriel Yammine (Mounir), Hassan Mrad (Akram), Adel Karam (Tarek), Fadi Abi Samra (Bassam), Layla Qamari (Rasha), Michel Adabachi (Ibrahim), Said Serhan (Ahmad), Rodrigue Sleiman (Riad)
USA, Liban, France, Chypre, 2021.
Durée : 105' (1h45)
Sortie en salles (France) : 13 avril 2022
Sortie France du DVD : 23 août 2022
Format : 16/9 – Couleur
Langue : arabe - Sous-titres : français.
Éditeur : Blaq Out

Bonus :
Interview de Jimmy Keyrouz
Interview croisée de Jimmy Keyrouz et Gabriel Yared

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.