Billet de blog 3 novembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Hiding Saddam Hussein" de Halkawt Mustafa

Dans un entretien exclusif, le modeste paysan qui a offert l'hospitalité à Saddam Hussein en 2003, alors qu'il était recherché par plus de 150 000 soldats, livre son témoignage illustré dans ce film en micro scènes.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Hiding Saddam Hussein de Halkawt Mustafa © Golden Afrique Ciné

Sortie nationale (France) du 6 novembre 2024 : Hiding Saddam Hussein de Halkawt Mustafa

Fruit de plus d'une décennie de recherche et d'élaboration, ce film est le résultat d'une longue approche avec un tournage réalisé dans le plus grand secret afin de préserver un témoignage inédit. Retranscrire cette histoire méconnue de la captivité de Saddam Hussein durant 235 jours, protégé par un humble paysan, permet de développer un regard historique inédit face aux médias dominants omniprésents aux orientations idéologiques précises. Même si l'humanité de l'homme le plus recherché en 2003 ressort, le réalisateur d'origine kurde irakien vivant en Norvège Halkawt Mustafa cherche d'autant moins à réhabiliter l'image du dictateur que sa famille et lui-même ont dû fuir par le passé la répression de Saddam Hussein à l'égard de la communauté kurde. Il s'agit ainsi pour le cinéaste de se confronter à une figure de persécuteur au moment où celui-ci devient à son tour la victime d'une nouvelle force d'oppression : la volonté de conquête des USA de George W. Bush pour s'approprier un territoire et ses richesses en s'imposant comme le défenseur des libertés dans le monde. C'est ce renversement historique dont le récit est méconnu des textes officiels qu'il devient d'autant plus intéressant d'entendre et de réfléchir de la part d'un homme dont le statut et la fonction sociale sont méprisés traditionnellement par ceux qui écrivent l'Histoire officielle.

La parole d'Alaa Namiq est celle du narrateur omniprésent, paisiblement assis à même le seul pour partager ses souvenirs tandis que des images reconstituées par la fiction mêlées à des images d'archives viennent donner les grands traits aux événements, pour un film qui prend la forme d'un docu-fiction, forme peu prisée habituellement par le cinéma documentaire d'auteur diffusé en France. Halkawt Mustafa construit ainsi une narration qui vient interroger les divers régimes d'images et déconstruit un flot d'intrigues imposées par des médias dominants qui, à la différence d'un projet cinématographique, ne prend pas de recul pour penser l'histoire en cours et implicitement, la géopolitique actuelle de cette région du monde.

Illustration 2

Hiding Saddam Hussein
de Halkawt Mustafa

Docu-fiction
96 minutes. Norvège, 2023.
Couleur
Langue originale : arabe

Avec : Alaa Namiq (lui-même), Yassin Hamad Amin (Saddam Hussein), Saidulla Faizulla (Muhamad Ibrahim), Chnar Imad Ghanm (le troisième enfant d'Alaa), Barzan Qabil Ibrahim (Alaa Namuq), Rawand Jabah (un garde du corps de Saddam Hussein), Tarq Khayat (un garde du corps de Saddam Hussein), Zana Majid (Qusay), Mahtab Tabrizi (l'épouse d'Alaa), Zana Taqyadin (un garde du corps de Saddam Hussein), Kazia Jalil Tofiq (le premier enfant d'Alaa), Rahand Nabil Tofiq (le second enfant d'Alaa), Azar Yassin (Uday)
Scénario : Halkawt Mustafa
Images : Kjell Vassdal, Anders Herein
Montage : Halkawt Mustafa
Musique originale : Trond Bjerknes
Son : Kristoffer Endresen
Production : Halkawt Mustafa, Janne Hjeltnes, Anders Herein
Société de production : Hene Films AS
Coproduction : Ako Mohammed (Rudaw Media Network, Salwan Zaito (Babylon Media)
Distributeur (France) : Golden Afrique Ciné

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.