Billet de blog 3 décembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3 Continents de Nantes 2023 : Critical Zone (Mantagheye bohrani) d'Ali Ahmadzadeh

Dans les rues nocturnes de Téhéran, un chevalier solitaire au volant de sa voiture vient combler les souffrances des personnes laissées en marge de la société en distribuant réconfort, attention et doses de drogue.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Critical Zone Mantagheye bohrani d'Ali Ahmadzadeh © Counter Intuitive film

Film en compétition long métrage de la 45e édition du Festival 3 Continents de Nantes 2023 : Critical Zone d'Ali Ahmadzadeh

Lauréat du Léopard d'Or du festival de Locarno de 2023, Critical Zone est une œuvre réalisée entièrement dans la clandestinité qui porte tous les stigmates d'une œuvre punk et hallucinatoire au croisement entre À tombeau ouvert (Bringing Out the Dead, 1999) de Martin Scorsese pour la folle aventure nocturne adictive et incantatoire, Taxi Téhéran (2015) de Jafar Panahi pour les ressources du film clandestin et El Topo (1970) d'Alejandro Jodorowsky pour sa partie initiatique où la marginalité sociale revient au centre de l'intrigue.

Le film pourrait être une dystopie tant le réalisme traditionnel iranien est tenu éloigné de l'intrigue. Cependant, Ali Ahmadzadeh reprend le procédé de Jafar Panahi mais aussi d'Abbas Kiarostami consistant à inviter la société iranienne dans sa diversité à venir s'exprimer dans l'espace clos d'une voiture pour libérer une parole opprimée. L'ouverture du film avec une caméra subjective qui prend la place d'une ambulance plongeant dans les veines souterraines de Téhéran dans de longs tunnels à la lumière clinique glaciale, laisse envisager d'autant mieux un récit de science-fiction que l'usage de ladite ambulance à la conduite fiévreuse est détournée de son usage habituel.

Cette plongée dans un Téhéran interdit mobilise la folie furieuse et expérimentale du cinéma de Gaspar Noé (cf. Enter the Void, 2009) dans le même désir de bouleverser les codes d'appréhension du réel. Pourtant, ici, aucune scène de violence ne vient exploser pour nourrir un climax mais des personnages sont prêts à crier leur rage intérieur à l'image de cette femme hurlant l'oppression éprouvée au-dessus du toit de la voiture dans les rues désertes de la ville nocturne.

Le protagoniste est un personnage hors du commun situé entre le dealer, l'adulescent reclus seul chez lui avec son chien, le révolutionnaire encourageant l'esprit de révolte et la figure sainte du sauveur aux traits œcuméniques christique, chamanique et musulmane où la sacré profane est questionné d'une manière qui n'aurait pas déplu à Pasolini et dont la voix intérieure qui le guide à l'image de Jeanne d'Arc est celle d'un GPS.

Illustration 2

Critical Zone
Mantagheye bohrani
d'Ali Ahmadzadeh
Fiction
99 minutes. Iran, Allemagne, 2023.
Couleur
Langue originale : persan

Avec : Amir Pousti, Shirin Abedinirad, Alireza Keymanesh, Maryam Sadeghiyan
Scénario : Ali Ahmadzadeh
Images : Abbas Rahimi
Montage : Ali Ahmadzadeh, Ashkan Mehri
Musique : Milad Movahedi
Son : Jochen Jezussek, Hassan Mahdavi, Christian Obermaier
Casting : Alireza Keymanesh
Société de production : Counter Intuitive film
Production : Ali Ahmadzadeh, Sina Ataeian Dena
Vente : Luxbox

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.