Billet de blog 4 mai 2020

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Noor" un film de Guillaume Giovanetti et Çagla Zencirci

Au Pakistan, Noor a décidé de quitter la communauté transgenre des Khusras car il souhaite redevenir un homme. En attendant, Noor travaille dans un atelier de réparation et de décoration de camions.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Noor" de Guillaume Giovanetti et Çagla Zencirci © Luminor

Au sujet de l’édition DVD : Noor de Guillaume Giovanetti et Çagla Zencirci

Avant la réalisation de Sibel (2018), Guillaume Giovanetti et Çagla Zencirci s’étaient illustrés avec un road-movie au cœur des magnifiques décors naturels du Pakistan traversés par les plus beaux camions du monde ! Au centre de leur histoire se trouve le personnage éponyme qui joue son propre rôle. La frontière entre réalité et fiction est mince, le film débutant comme un documentaire sans regard face caméra et ce n’est qu’avec le drame qui va pousser Noor sur les routes que la fiction enfin se révèle. La force de la mise en scène pourrait être nourrie de celle des frères Dardenne dans le traitement au plus près de la réalité quotidienne vécue par le personnage principal, sauf que Guillaume Giovanetti et Çagla Zencirci réussissent à travailler étroitement avec des acteurs non professionnels dans une parfaite complicité pour faire émerger un film de fiction. Cette force du cinéma consistant à épouser le réel pour générer une œuvre de fiction indépendante a été plus tard encore magnifiquement illustrée par Ioanis Nuguet, réalisateur de Spartacus et Cassandra (2014). Noor possède ainsi la force de sa singularité cinématographique pour témoigner avec une véritable éthique humaniste d’une réalité méconnue au Pakistan sur la place de la communauté transgenre dans la société.

Le film repose à la fois sur la force charismatique de Noor et des choix appropriés de mise en scène permettant au réel de rencontrer la symbiose d’un récit universellement partagé. La trame scénaristique élémentaire propre au road-movie permet d’accompagner au mieux les problématiques de Noor qui au bout de son chemin révélera son secret et affirmera ses besoins fondamentaux. Un film à (re)découvrir autour de l’enthousiasme à trouver la légitimité d’être soi-même !

Noor
de Guillaume Giovanetti et Çagla Zencirci
Avec : Noor (Noor), Uzma Ali (Uzma), Baba Hussain (Ustad), Gunga Sain (Gunga), Mithu Sain (Mithu)
Pakistan, France – 2012.
Durée : 99 min
Sortie en salles (France) : 23 avril 2014
Sortie France du DVD : 6 octobre 2015
Format : 2,35 – Couleur
Langues : urdu, punjabi - Sous-titres : français.
Éditeur : Luminor Films
Distributeur : Arcadès


Bonus :
Bande annonce
3 scènes commentées du film
scènes coupées du film commentées
Sujet sur « le voyage de Noor » par les réalisateurs Guillaume Giovanetti et Cagla Zencirci (15’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique(s)
En Centrafrique, le groupe Wagner étend son emprise sur le secteur du diamant
Des individus liés à la société militaire privée russe ont créé un bureau d’export de diamants en 2019. Officiellement, son volume d’activité est très modeste. Officieusement, plusieurs acteurs du secteur décrivent un système de prédation qui s’étend.
par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)
Journal
Violences conjugales : l’Assemblée vote la création de juridictions spéciales
Les députés ont adopté une proposition de loi créant des pôles spécialisés au sein des tribunaux pour juger les violences intrafamiliales. Une proposition du groupe LR, soutenue par toutes les oppositions… et farouchement combattue par Éric Dupond-Moretti.
par Ilyes Ramdani
Journal
Le retour de Dominique Voynet fait débat chez les écologistes
L’ancienne ministre de l’environnement a été élue secrétaire régionale des Verts en Franche-Comté. Des militantes féministes la contestent à cause de son témoignage de soutien à Denis Baupin, lors du procès en diffamation qu’il avait intenté. Elle s’en dit aujourd’hui « désolée ».
par Mathieu Dejean
Journal
La campagne pour la présidence de LR achève la radicalisation de la droite
Les 90 000 adhérents revendiqués du parti Les Républicains (LR) doivent désigner, à partir du 3 décembre, leur nouveau président. Les semaines de campagne interne ont montré le rétrécissement idéologique d’un mouvement en lutte pour sa survie.
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
« Crise de l’École », crise climatique : et si on les mettait en parallèle ?
En scolarisant les enfants de tous les milieux sociaux, l’École s’est « démocratisée ». Mais elle n’a pas changé sa logique élitaire. Dans une large proportion, les enfants d’origine populaire y sont mis « en échec ». En imposant aux pays dominants un standard de vie prédateur et mortifère, le capitalisme a engendré la crise climatique. Quels parallèles entre ces deux crises de la domination ?
par Philippe Champy
Billet d’édition
L’indice de position sociale, révélateur de la ségrégation scolaire
À la suite d'une décision de justice, le ministère de l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale de chaque école et collège (public + privé sous contrat). Le Comité National d’Action Laïque analyse la situation dans une note en ligne.
par Charles Conte
Billet de blog
Expérimenter, oui mais pour quoi faire et pour qui ?
A partir d’un cadre national qui garantit l’unité du système éducatif, il est toujours utile de libérer et d’encourager les initiatives locales si cela favorise la réussite de tous les élèves.
par Delahaye JP
Billet de blog
Les inégalités ethno-raciales à l'école (13/15)
Si la classe est le facteur déterminant des inégalités scolaires, des processus ethno-raciaux sont également à l'œuvre. Ce billet présente les principaux mécanismes discriminatoires qui traversent l’école, quand ce n’est pas elle qui les coproduit, afin de mieux comprendre la fragilisation des trajectoires scolaires et sociales des enfants racisés, qu’ils soient français ou immigrés.
par Marcuss