"Noor" un film de Guillaume Giovanetti et Çagla Zencirci

Au Pakistan, Noor a décidé de quitter la communauté transgenre des Khusras car il souhaite redevenir un homme. En attendant, Noor travaille dans un atelier de réparation et de décoration de camions.

"Noor" de Guillaume Giovanetti et Çagla Zencirci © Luminor "Noor" de Guillaume Giovanetti et Çagla Zencirci © Luminor
Au sujet de l’édition DVD : Noor de Guillaume Giovanetti et Çagla Zencirci

Avant la réalisation de Sibel (2018), Guillaume Giovanetti et Çagla Zencirci s’étaient illustrés avec un road-movie au cœur des magnifiques décors naturels du Pakistan traversés par les plus beaux camions du monde ! Au centre de leur histoire se trouve le personnage éponyme qui joue son propre rôle. La frontière entre réalité et fiction est mince, le film débutant comme un documentaire sans regard face caméra et ce n’est qu’avec le drame qui va pousser Noor sur les routes que la fiction enfin se révèle. La force de la mise en scène pourrait être nourrie de celle des frères Dardenne dans le traitement au plus près de la réalité quotidienne vécue par le personnage principal, sauf que Guillaume Giovanetti et Çagla Zencirci réussissent à travailler étroitement avec des acteurs non professionnels dans une parfaite complicité pour faire émerger un film de fiction. Cette force du cinéma consistant à épouser le réel pour générer une œuvre de fiction indépendante a été plus tard encore magnifiquement illustrée par Ioanis Nuguet, réalisateur de Spartacus et Cassandra (2014). Noor possède ainsi la force de sa singularité cinématographique pour témoigner avec une véritable éthique humaniste d’une réalité méconnue au Pakistan sur la place de la communauté transgenre dans la société.

Le film repose à la fois sur la force charismatique de Noor et des choix appropriés de mise en scène permettant au réel de rencontrer la symbiose d’un récit universellement partagé. La trame scénaristique élémentaire propre au road-movie permet d’accompagner au mieux les problématiques de Noor qui au bout de son chemin révélera son secret et affirmera ses besoins fondamentaux. Un film à (re)découvrir autour de l’enthousiasme à trouver la légitimité d’être soi-même !

 

 

711xla4cpzl-ac-sl1272
Noor
de Guillaume Giovanetti et Çagla Zencirci
Avec : Noor (Noor), Uzma Ali (Uzma), Baba Hussain (Ustad), Gunga Sain (Gunga), Mithu Sain (Mithu)
Pakistan, France – 2012.
Durée : 99 min
Sortie en salles (France) : 23 avril 2014
Sortie France du DVD : 6 octobre 2015
Format : 2,35 – Couleur
Langues : urdu, punjabi - Sous-titres : français.
Éditeur : Luminor Films
Distributeur : Arcadès


Bonus :
Bande annonce
3 scènes commentées du film
scènes coupées du film commentées
Sujet sur « le voyage de Noor » par les réalisateurs Guillaume Giovanetti et Cagla Zencirci (15’)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.