L’Iran actuel au-delà des clichés

Cinq jeunes photographes iraniens révèlent autour de la composition de leurs images la vitalité d’une société où le contrôle de l’État est omniprésent.

"Focus Iran" de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea © Doriane Films "Focus Iran" de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea © Doriane Films

Sortie DVD : Focus Iran de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea

En république islamique d’Iran, si la liberté d’expression ne va pas de soi, la nécessité de s’exprimer est toujours très vivante. Dans ce documentaire, les réalisatrices Nathalie Masduraud et Valérie Urrea rendent hommage à cinq photographes iraniens dans leur capacité à rendre compte de la réalité immédiate des Iraniens. À l’instar des choix de ces photographes, les réalisatrices proposent autant de portraits de photographes qui se révèlent dans leurs propres compositions. En plus de découvrir leur travail, Focus Iran : l’audace au premier plan rend compte de l’énergie déployée pour inventer de nouvelles formes pour contourner le rouleau compresseur destructeur de la censure de la part des artistes. Également inspirées par les photographes, dans une remarquable synergie, Nathalie Masduraud et Valérie Urrea mettent en scène avec un grand soin leurs propres images vidéos pour accompagner les œuvres sans jamais les remplacer. Même si le film n’a pas connu une exploitation cinématographique, il a toutes les qualités d’une œuvre pensée pour le plaisir du regard sur grand écran. Le film évite en outre de tomber dans le piège du reportage et de sa réalité bâclée de l’état d’une société, en se concentrant sur la photographie et les artistes qui lui donnent vie. Dès lors, émerge peu à peu au fil du film une nouvelle connexion inédite avec l’Iran d’aujourd’hui.

 

 

81tp1aipinl-sy445
Focus Iran. L’audace au premier plan
de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea
Avec : Kiana Hayeri, Ako Salemi, Alizera Goudarzi, Negar Yaghmaian, Ali Kazemi, Nafise Motlaq, Sina Shiri, Sadegh Souri, Yasaman Dehmiyani et Hamid Akhlaghi 
France – 2017.
Durée : 54 min
Diffusion télévisée (France) : dimanche 9 juillet 2017 à 18h00 sur ARTE
Sortie France du DVD : 25 septembre 2017
Couleur
Langue : farsi - Sous-titres : anglais, français.
Éditeur : Doriane Films
Bonus :
IRAN#NOFILTER : La jeunesse Iranienne vue par ses photographes en 10 courts métrages écrits et réalisés par Nathalie Masduraud et Valérie Urrea (50 min)

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.