
Agrandissement : Illustration 1

Film de la programmation de la 52e édition du FEMA Festival La Rochelle Cinéma 2024 : Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof
Dans la clandestinité et sans espoir précis que le film puisse arriver à terme, Mohammad Rasoulof s'est lancé en un tournage dans l'urgence des mouvements sociaux en Iran sous le slogan « Femme, Vie, Liberté ». Dans un tel contexte où le pouvoir en place ne doit pas apprendre l'existence de cette réalisation sous la houlette du cinéaste durement incriminé par le régime iranien, il a fallu condensé de nombreux événements et autant de revendications dans quelques situations significatives et dans des espaces restreints. Ainsi, le drame d'un pays divisé par les violentes et criminelles forces de répression du pouvoir en place à l'égard de sa population passe ici par un conflit familial dans un cadre extrêmement patriarcal où le père de famille représente également le bras armé du régime criminel face à son épouse et ses deux filles. De même, le huis clos est privilégié pour condenser cette intrigue où toute une population se retrouve confinée sous la menace de la répression. Quelques séquences filmées au ralenti viennent encore diluer le temps pour rappeler d'autres séquences comme autant d'évocations de ce que subit la société civile.
La révolte prend la voix de jeunes filles « sages de bonne famille » qui s'opposent au patriarche dont le pouvoir est vacillant notamment avec la disparition de son symbole d'oppression et de répression que représente une arme à feu. Face à la lucidité d'une parole audacieuse d'une jeune femme, l'homme au service aveugle d'un gouvernement illégitime n'a guère d'arguments à lancer pour justifier l'indéfendable. Ainsi, avec un choix de mise en scène reposant sur une épure des situations où la famille représente les tensions mêmes du pays, Mohammad Rasoulof dessine un pouvoir paranoïaque avec une force d'évocation qui fait du film une véritable fresque de l'Iran contemporain où des femmes se sacrifient encore dans les rues.
Les Graines du figuier sauvage
de Mohammad Rasoulof
Fiction
168 minutes. Iran, 2024.
Couleur
Langue originale : persan
Avec : Misagh Zare (Iman), Soheila Golestani (Najmeh), Mahsa Rostami (Rezvan), Setareh Maleki (Sana), Niousha Akhshi (Sadaf), Reza Akhlaghi (Ghaderi), Shiva Ordooei (Fatemeh), Amineh Arani (la femme dans la voiture)
Scénario : Mohammad Rasoulof
Images : Pooyan Aghababaei
Montage : Andrew Bird
Musique : Karzan Mahmood
Son : Philipp Kemptner, Hassan Shabankareh
Décors : Amir Panahifar
Maquillage : Mahmoud Dehghani
Production : Mohammad Rasoulof, Amin Sadraei, Jean-Christophe Simon, Mani Tilgner, Rozita Hendijanian
Société de production : Run Way Pictures, Parallel45
Distributeur (France) : Pyramide Distribution
Ventes internationales : Films Boutique
Sortie salles (France) : 18 septembre 2024