Billet de blog 9 février 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"L’Heure de Salomon. Chants, danses et musiques au Yémen" de Pascal Privet

De 1997 à 2002, Pascal Privet, dans une démarche anthropologique et humaniste, a filmé au Yémen au crépuscule, à l’heure où les émotions se libèrent, la musique, les chants et les danses de traditions yéménites multiséculaires.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : L’Heure de Salomon de Pascal Privet

Ce documentaire exceptionnel classé en 2003 patrimoine de l’humanité par l’UNESCO est effectivement un précieux document qui témoigne de la richesse culturelle d’une tradition musicale et de danse alors que le pays est détruit par des années de guerre. D’ailleurs, les armes à feu restent ici présentes lors des cérémonies festives entre les mains des hommes qui manifestent leur jubilation en tirant en l’air à coup de mitraillettes. Ceci constitue un contexte périphérique dans lequel se déroule la manifestation de l’expression émotionnelle des individus à travers la musique.

Le réalisateur Pascal Privet poursuit ici l’héritage du cinéma anthropologique de Jean Rouch autour d’une approche immersive de la culture rencontrée qui lui permet en effet une véritable proximité avec les joueurs et chanteurs. Ceux-ci sont très largement masculins et même l’audience est masculine avec des hommes qui dansent entre eux au rythme des chants, dans une scénographie de danse des poignards courbés en même temps que la danse des corps eux-mêmes. La transmission entre générations est également à l’œuvre dans ces moments avec un large public environnant.

Le film privilégie l’enregistrement de ces moments dansés, chantés et joués comme l’expression inimitable d’une expression artistique forte qui ne nécessite dès lors pas de commentaires. L’édition DVD est cependant accompagnée d’un livret comprenant un texte de Jean Lambert, anthropologue et ethnomusicologue, maître de conférence au Muséum National d'Histoire Naturelle.

L’Heure de Salomon. Chants, danses et musiques au Yémen
de Pascal Privet
France – 2016.
Durée : 112 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 20 février 2016
Format : 1,85 – Couleur
Langue : arabe - Sous-titres : français.
Éditeur : Les Films du Paradoxe
Bonus :
le livret : textes de Jean Lambert, anthropologue et ethnomusicologue
Chant d’Hann al Ajami au qanbûs « Par Dieu, arrêtez-vous, ô chevaliers »

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.