5e édition de Ciné-Palestine à Toulouse

La cinquième édition du festival de cinéma "Ciné-Palestine" se déroule du 10 au 19 mars 2019 à Toulouse et dans ses environs. Ce festival, ce sont 36 projections, 24 films,15 invité-es et 9 villes.

affiche-a3-2019-1

  • TOULOUSE

Dimanche 10

La Sainte Dynamo – 6/8 rue Amélie

Entrée libre – 18h30

Concert Anniversaire

CharqGharb trio composé de trois musiciennes palestiniennes

Piano, Mira Abualzulof

Flûte traversière, Leila Abukhater

Violon, Lamas Elias

Missy Ness - DJ franco-tunisienne

 

-----------------------------

Lundi 11

Lancement de la manifestation

Espace diversités laïcité - 18 h 00 - Entrée libre

En présence du président d’honneur Guy Chapouillié et de Naila Ayesh

 

Première toulousaine

Bonboné - Rakan Mayasi - Fiction - 2017 - Palestine, Liban - 15 min.

Un couple palestinien : le mari est en prison où bien entendu les relations physiques sont interdites ; le couple décide alors de faire sortir le sperme de la prison afin de donner naissance à un enfant…

À ce jour les couples palestiniens de Cisjordanie ont « conçu » plus de 50 enfants derrière les barreaux des prisons…

 

American Cosmograph - 20h30

Naila et l’Intifada - Julia Bacha - Documentaire - 2017 – Palestine, États-Unis, 76 min. Première française – Séance unique

Trente ans après le début de l’Intifada (1987-1993), la réalisatrice Julia Bacha revient sur ces années de lutte populaire, à travers témoignages, photos de famille, archives filmées. Les personnages principaux sont des femmes et l’héroïne, Naila Ayesh, militante du Front démocratique de Libération de la Palestine, femme courageuse, militante politique et féministe, engagée encore à ce jour. Grâce à ce film, c'est toute l'histoire de la résistance au féminin – négligée et oubliée – qui revit.

En présence de Naila Ayesh

 

---------------------------------

 

Mardi 12

ENSAV

Entrée libre

De 14 h à 17 h

Session courts métrages

Première toulousaine

I’m not to blame - Adam Khalil, France, 2018 – 23 min.

En présence du réalisateur

Cafetière - Thaer Al-Azzeh – Palestine 2018 - 9 min.

Zone C. - Salah Abu Nimeh – Palestine – 2018 – 9 min.

En présence du réalisateur

Ambiance - Wissam Aljafari – Palestine – 2018 – 15 min.

Le Perroquet - Amjad Al Rasheed, Darin J. Sallam – Allemagne, Jordanie – 18 min.

 

Cave Poésie René Gouzenne

19h30

Les matins de Jénine de Susan Abulhawa

Lecture par Soleïma Arabi

 

Cinéma ABC - 21h00

The Reports - Muayad Alayan - Fiction - 2018 - Palestine, Pays-Bas, Allemagne, Mexique - 127 min.

Première toulousaine – Séance unique

La liaison extraconjugale d’un Palestinien et d’une Israélienne à Jérusalem prend une dangereuse dimension politique lorsque ceux-ci sont repérés au mauvais endroit au mauvais moment, les mettant face à bien plus que leurs mariages ratés.

En présence du réalisateur

-----------------------------------------------------

Mercredi 13

Cinéma ABC - 21h00

Le char et l’olivier - Roland Nurier - Documentaire - France - 2018 - 102 min.

Première toulousaine

Ce documentaire rappelle un certain nombre de fondamentaux oubliés et apporte un éclairage sur l'histoire de la Palestine, de son origine à aujourd'hui. Il réunit analyse géopolitique, interviews de personnalités internationales, expertes sur le sujet, témoignages de citoyens palestiniens et français, et propose des clefs de compréhension.

Débat animé par l’historienne Nadine Picaudou Catusse 

 

------------------------------------------

Jeudi 14

Maison de quartier de Bagatelle : 19 h 00

Le chanteur de Gaza - Hany Abu-Assad- Fiction - Palestine, Grande-Bretagne, Qatar, Pays-Bas, Émirats arabes unis - 2017, - 95 min.

L'histoire est vraie : en 2013, l'émission de télévision Arab idol, équivalent de la Nouvelle Star pour les pays du monde arabe ; les  éliminatoires au Caire se terminent par le couronnement d'un jeune homme venu clandestinement de Gaza. Ce film décrit l'incroyable parcours de Mohammed Assaf qui devient la fierté de toute la Palestine et du monde arabe !

En présence du réalisateur Abdalsalam Shehada

 

 

Vendredi 15

Cinémathèque

19 h 00 Rencontre avec Tahar Chikhaoui, critique de cinéma

 

21 h 00

Paradise Now - Hany Abu-Assad – Fiction - France, Allemagne, Pays-Bas, Palestine. 2005 – 87 min.

Deux jeunes Palestiniens vivant à Naplouse, Saïd et Khaled, sont choisis pour commettre un double attentat-suicide à Tel Aviv. On leur accorde une dernière soirée en famille et on les lâche, la taille entourée d'explosifs, sur une route. Mais une patrouille passe et les copains s'enfuient. Khaled parvient à rejoindre la base, où on le « désamorce ». Saïd, lui, erre dans les rues de Naplouse, bombe vivante et danger pour ceux-là mêmes qui l'ont armé…

En présence de Tahar Chikhaoui

-----------------------------------------

Samedi 16

ENSAV

Entrée libre

14 h 00

L’Olivier -Serge Le Péron, Jean Narboni, Dominique Villain, Guy Chapouillié, Danièle Dubroux, Ali Akika – Documentaire - France, Algérie - 1976 - 92 min.

Tourné entre 1973 et 1975, L’Olivier a été réalisé par le groupe cinéma de Vincennes. Ce collectif militant d'enseignants et de cinéastes tentait, par des interviews, d'expliquer la question palestinienne. C’est l’un des premiers films à montrer ce qui était encore largement ignoré en Occident : l’existence du peuple palestinien et de son combat pour ses droits.

En présence de Guy Chapouillie

 

16 h 00

Ici et ailleurs - Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville, Jean-Pierre Gorin – Documentaire – 1976 – France - 60 min.

Tourné dans un camp de réfugiés palestiniens de Jordanie en 1969, ce film est à la fois un essai sur la révolution palestinienne et un scénario sur le tournage et les motivations du film. C’est le projet d’un film qui n’a jamais été achevé, qui n’a, à tout prendre, jamais existé, mais pour faire exister, entre les images tournées là-bas, au Moyen-Orient, puis, en France, plus tard, un film « interstitiel », qui nous demande de voir entre deux lieux, dans l’espace compris entre deux réalités, des images en procès.

 

17 h 00

À mon père - Abdalsalam Shehada – Documentaire – 2008 – Palestine - 52 min.

Première toulousaine

Tourné dans le camp de réfugiés de Rafah ce film est une magnifique analyse des 50 ans d’histoire des Palestiniens et des Arabes à travers la photo et la voix des photographes. Les photos en noir et blanc trônent dans le salon ; documents de mémoire, elles fixent les jours heureux… Mais la réalité de Gaza change et, dès 1967, le photographe devient reporter de guerre, la caméra témoigne pour l’extérieur…En présence du réalisateur

 

 

Cinémathèque

19 h 00

Le chanteur de Gaza - Hany Abu-Assad- Fiction - Palestine, Grande-Bretagne, Qatar, Pays-Bas, Émirats arabes unis - 2017 - 95 min.

En présence de Tahar Chikhaoui

 

21 h 00

Omar - Hany Abu-Assad - Fiction - 2013 - Palestine - 97 min

Prix du Jury Un Certain Regard, Festival de Cannes 2013.

Omar vit en Cisjordanie. Habitué à déjouer les balles des soldats, il franchit quotidiennement le mur qui le sépare de Nadia, la fille de ses rêves et de ses deux amis d'enfance, Tarek et Amjad. Les trois garçons ont décidé de créer leur propre cellule de résistance et sont prêts à passer à l'action. Leur première opération tourne mal. Capturé par l'armée israélienne, Omar est conduit en prison. Relâché contre la promesse d'une trahison, Omar parviendra-t-il malgré tout à rester fidèle à ses amis, à la femme qu'il aime, à sa cause ?

En présence de Tahar Chikhaoui

--------------------------------------------

Lundi 18

Théâtre du fil à plomb

18 h 00

Girafada - Rani Massalha - Fiction - 2014 - France, Palestine - 85 min.

Tiré d’un fait réel le film raconte l’histoire de Yacine, vétérinaire dans le dernier zoo de Palestine, et de son fils Ziad, 10 ans, passionné par les animaux et qui a tissé un lien particulier avec deux girafes. Une nuit, après un raid aérien sur la ville, le mâle est tué ; la femelle ne peut pas vivre seule et se laisse doucement mourir. Yacine doit de toute urgence lui trouver un nouveau compagnon. Mais le seul zoo qui pourrait l’aider se trouve à Tel Aviv…

 

Le Cratère

20 h 30

Première toulousaine- séance unique

Mafak - Bassam Jarbawi - Fiction - 2018 – Palestine, États-Unis, Qatar - 108 min.

Après 15 ans d'emprisonnement, Ziad, considéré comme un héros politique par son entourage, a énormément de difficultés à se réadapter. Bassam Jarbawi lance un cri de rage pour dénoncer une Palestine incarcérée depuis plusieurs décennies, où il est impossible de construire et rendre beau son quotidien. Il choisit judicieusement de ne pas montrer les années d'enfermement pour rendre plus flagrant encore l'enfermement à l'extérieur. Le personnage, dont l’expérience carcérale a fracturé profondément l'intégrité, devient ainsi le symbole de toute une société.

En présence du producteur, Shriari Sathe et de Nadine Picaudou

----------------------------------------

 

Mardi 19

ENSAV - Entrée libre

14 h 00 

Première toulousaine

À la rencontre d’un pays perdu - Maryse Gargour - Documentaire -2015 - France, Palestine. 62 min.

L’histoire méconnue de familles françaises qui ont vécu en Palestine avant 1948. Les protagonistes sont des observateurs et des acteurs mais aussi des témoins des événements qui se sont déroulés à cette période. Leurs témoignages proviennent de leur vie à Jaffa, Bethléem et Jérusalem.

En présence de la réalisatrice (sous réserve)

 

15 h 15

Première toulousaine

Quatuor Galilée - Karim Dridi – documentaire– 2014 - France – 52 min.–

Inédit à Toulouse

Entre Israël et Palestine, Omar, Mostafa, Ghandi et leur sœur Theeba. Quatre apprentis musiciens promis à un avenir brillant que le violoniste Leonid Cooperman a pris sous son aile. Mais les trois années de service militaire se rapprochent pour eux, tiraillés entre la prison qui attend les objecteurs de conscience et leurs rêves de musicien. Pourront-ils encore longtemps tenir leur violon plutôt que le fusil qu’on leur tend ?

En présence de la pianiste Palestinienne Mira Abualzulof

 

16 h 15

Première toulousaine

From Beneath the Earth - Sami Alalul - documentaire (IT*) – 2017 - Palestine - 21 min. – VOSTF

« Comme artistes de Palestine, on n'existe pas, on surgit de sous la terre à la face de la terre. » Maysa Daw de DAM, Saaleek, Shadi Zaqtan, Apo & the Apostles et Rasha Nahas, cinq artistes de Palestine, racontent leurs luttes créatives pour exprimer avec leurs musiques et leurs mots, à la fois leur univers personnel et la situation politique dans lesquels ils vivent. Ce film fait résonner les voix qui montent de « l’underground ».

En présence de la pianiste palestinienne Mira Abualzulof

 

American Cosmograph

Mardi 19 mars - Soirée de clôture

20 h 30

Première toulousaine

Tel Aviv on fire - Sameh Zoabi Fiction - Luxembourg, France, Israël, Belgique - 2018 - 97 min.

Salam, Palestinien de 30 ans vivant à Jérusalem, travaille sur le feuilleton populaire « Tel Aviv on Fire », produit à Ramallah. Chaque jour, il doit passer par un check-point israélien. Il y rencontre le commandant du poste de contrôle, Assi, dont la femme est fan du feuilleton. Afin de lui faire plaisir, Assi met la pression sur Salam pour changer la fin du feuilleton. Coincé entre un colonel de l'armée et les financeurs arabes du feuilleton, Salam pourra-t-il résoudre ses problèmes ?

En présence du réalisateur

 

 

  • DÉPARTEMENT ET RÉGION

 

Lundi 11

Auzielle

Studio7

20 h 30

Samouni Road - Stefano Savona – film d’animation – 2018 – France, Italie - 90 min.

Dans la périphérie rurale de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C'est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore leur incombe : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.

------------------------------------

Mardi 12

Auzielle

Studio7

20 h 30

Tel Aviv on fire - Sameh Zoabi Fiction - Luxembourg, France, Israël, Belgique - 2018 - 97 min.

En présence de Naila Ayesh

---------------------------------------

Mercredi 13

Colomiers

Le Central

20 h 30

The Reports - Muayad Alayan - Fiction - 2018 - Palestine, Pays-Bas, Allemagne, Mexique - 127 min. VOSTF

En présence du réalisateur sous réserve

-----------------------------------------

Jeudi 14

Aucamville

Jean-Marais

18 h 30

Wardi - Mats Grorud - Animation - Palestine, Norvège, France - 2018 - 80 min.

Wardi, une jeune Palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille, à Beyrouth, dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi s’attriste à l’idée qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. En partant à la quête de l’espoir perdu de Sidi à l’intérieur du camp, elle collectera les témoignages de sa famille, d’une génération à l’autre.

 

21 h 00

Tel Aviv on fire - Sameh Zoabi Fiction - Luxembourg, France, Israël, Belgique - 2018 - 97 min.

En présence de Tahar Chikhaoui et Colette Berthès

 

Jeudi 14

Carmaux

Clap-Ciné

20 h 30

Tel Aviv on fire - Sameh Zoabi Fiction - Luxembourg, France, Israël, Belgique - 2018 - 97 min.

Débat animé par l’historienne Nadine Picaudou Catusse 

-----------------------------------------

Vendredi 15

Bressols

La Muse

18 h 00

Naila et l’intifada - Julia Bacha - Documentaire - 2017 – Palestine, États-Unis - 76 min.

En présence de Naila Ayesh et Colette Berthès

 

20 h 30

The Reports - Muayad Alayan - Fiction - 2018 - Palestine, Pays-Bas, Allemagne, Mexique - 127 min.

En présence du réalisateur sous réserve

-----------------------------------------

Dimanche 17

Tournefeuille

Utopia

11 h 00

Wardi - Mats Grorud - Animation- Palestine, Norvège, France - 2018 - 80 min.

En présence de Tahar Chikhaoui et Nadine Picaudou Catusse

« Le Phillistin » sera présent avec ses stands, artisanat de la Palestine et dégustation « zeit & zaatar »

 

Figeac

Charles Boyer

17 h 30

Naila et l’intifada - Julia Bacha - Documentaire - 2017 – Palestine, États-Unis, 76 min.

En présence de Naila Ayesh

 

20 h 30

Samouni Road - Stefano Savona – film d’animation – 2018 – France, Italie - 90 min.

En présence du cinéaste Abdalsalam Sheada

 

 

Lundi 18

Albi

Scène Nationale

18 h 15

Mafak - Bassam Jarbawi - Fiction - 2018 – Palestine, États-Unis, Qatar - 108 min.

 

21 h 00

The Reports - Muayad Alayan - Fiction - 2018 - Palestine, Pays-Bas, Allemagne, Mexique - 127 min.

En présence du journaliste René Backmann et de Colette Berthès

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.