Sortie DVD : Les Chebabs de Yarmouk d’Axel Salvatori-Sinz
Alors que Little Palestine, journal d'un siège réalisé par Abdallah Al-Khatib, actuellement diffusé en salles, présentait le quotidien du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk pris par les violents assauts de l’armée syrienne, Les Chebabs de Yarmouk d’Axel Salvatori-Sinz suit une réalité qui n’existe plus puisque la ville est dévastée et que la population est passée de 500 000 habitants à moins de 20 000. Ce documentaire porte plusieurs deuils, non seulement autour de la disparition de certains protagonistes du film, notamment Hassan dont le réalisateur rend hommage avec son court-métrage Cher Hassan présent dans cette édition DVD, mais aussi celle d’Axel Salvatori-Sinz, foudroyé par la maladie en 2018. Ce documentaire devient alors un précieux témoignage d’une histoire passée que certains aimeraient effacer.

Agrandissement : Illustration 1

Or, l’enjeu même d’Axel Salvatori-Sinz en initiant le projet de ce premier film après des études d’anthropologie, est de rencontrer la jeunesse palestinienne dans un camp de réfugiés et sentir leurs projections vers l’avenir. Ses interlocuteurs vont devenir ses amis et les témoignages que ceux-ci offrent à la caméra bénéficient de la confiance issue de cette proximité.
Tourné essentiellement en intérieurs autour d’instants pris sur le vif lors d’échanges de ces jeunes entre eux ou encore lors de lectures de lettres écrites par les protagonistes pour les besoins du film, l’enjeu du film est la parole de la jeunesse palestinienne de Yarmouk qui projette ses rêves vers l’ailleurs et ne se fait pas d’illusions quant à l’hypocrisie des discours propalestiniens du régime syrien.
Un documentaire magnifique par ses portraits pétris d’humanité qui donne à voir et comprendre la réalité d’un camp de réfugiés palestiniens en Syrie à la veille du chaos.
Les Chebabs de Yarmouk
d’Axel Salvatori-Sinz
France – 2014.
Durée : 77 min
Sortie en salles (France) : 18 mars 2015
Sortie France du DVD : 1er décembre 2015
Format : 1,85 – Couleur
Langue : arabe - Sous-titres : français.
Éditeur : Les Alchimistes Films
Bonus :
Entretien avec le réalisateur
Entretien avec Samer Salameh, un des protagonistes du film
Entretien avec Ziad Majed, politologue et enseignant-chercheur à l’Université américaine de Paris
Scènes inédites
Cher Hassan un court métrage d’Axel Salvatori Sinz (3'28 min)
Bande-annonce

Agrandissement : Illustration 2
