2 pas vers une trilogie libanaise d'une quête d'identité

L'édition DVD du film de Ghassan Salhab "La Vallée" est également une opportunité de découvrir l'autre film inédit de la trilogie actuellement en construction : "La Montagne".

"La Vallée" de Ghassan Salhab © Survivance "La Vallée" de Ghassan Salhab © Survivance

Sortie DVD : La Vallée + La Montagne de Ghassan Salhab

Dans l'ordre chronologique, Ghassan Salhab a d'abord réalisé La Montagne avant La Vallée. Les deux films formeront une trilogie avec un film à venir qui s'intitulera dans une même logique de l'épure inspirée de la poésie de l'haïku : La Rivière. Si La Vallée est très intriguant par ses choix de mise en scène et sa volonté de placer le spectateur dans une situation proche de son personnage principal amnésique suite à un accident de voiture, il trouve encore de nouvelles interprétations en confrontation avec le précédent film du cinéaste présenté dans cette édition DVD. Dans les deux films, peu d'éléments informatifs sont offerts au spectateur mais une infinité de situations extrêmement travaillées dans leur mise en scène sont autant de conditions pour comprendre un état d'esprit : celle notamment d'une réalité politique libanaise. Quitter Beyrouth, la capitale qui a souffert dans sa plus profonde chair toutes ces années de guerre jusqu'à en perdre son identité : tel est bien le destin que portent les deux protagonistes mystérieux des deux films. Leur corps mutique en dit davantage que leurs paroles qui ont de la peine à se former. Tous deux dans leur solitude réussissent malgré tout à produire de la poésie. C'est bien aussi l'ambition du cinéaste pour traduire l'âme du Liban de ces dernières années. Il y réussit aussi bien dans le parti pris esthétique atemporel et nocturne du Noir & Blanc de La Montagne que dans le réalisme diurne à la lumière intense dans La Vallée. Rarement une trilogie au cinéma prend une telle cohérence, un film en complétant pleinement l'autre dans un dialogue fécond ! Ghassan Salhab expérimentent selon une sensibilité toute personnelle la matière cinématographique notamment à travers des surimpressions dans les deux films, qui apparaissant comme des split-screen qui auraient fusionnés entre eux. La perception de la réalité devient panoptique et traverse les âges et les médias artistiques lorsque les signes de la destruction laissés dans le ciel par des avions de chasse font émerger un tableau de Paolo Uccello, La Bataille de San Romano (1456). Une édition DVD qui permet de découvrir un cinéaste talentueux très inspiré par la recherche de la forme cinématographique pour parler du chaos du monde.

 

 

71j-5kwmz8l-sl1500
La Vallée
الوادي ; Al-Wadi
de Ghassan Salhab
Avec : Carole Abboud (Carole), Fadi Abi Samra (Marwan), Aouni Kawas (Hikmat), Carlos Chahine (l'homme accidenté), Rodrigue Sleiman (un homme armé), Ahmad Ghossein (un homme armé), Mounzer Baalbaki (Ali), Yumna Marwan (Maria)
Liban, Allemagne, France, Qatar, 2014.
Durée : 135 min
Sortie en salles (France) : 23 mars 2016

 

La Montagne
Al-Jabal
de Ghassan Salhab
Avec : Fadi Abi Samra
Liban, 2010.
Durée : 80 min
Sortie en salles (France) : inédit

 

Durée totale du coffret DVD : 213 min
Sortie France du DVD : 5 février 2019
Couleur et Noir & Blanc
Langue : arabe - Sous-titres : anglais, français.
Éditeur : Survivance
Bonus :
livret (20 pages)



 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.