Billet de blog 13 août 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Face à la mer" d'Ely Dagher

Sans prévenir, Jana revient à Beyrouth chez ses parents après avoir renoncé aux études universitaires qu'elle suivait en France. Son malaise est alors persistant et intraduisible.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Face à la mer d'Ely Dagher

En juillet 2021 Ely Dagher était de retour au festival de Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs après avoir remporté la Palme d'Or du Meilleur court métrage en 2015 pour Vagues ‘98, film d'animation présenté en bonus de cette édition DVD. Le format long lui permet ici d'étirer autour de plans magnifiques l'état d'esprit d'une jeunesse qui ne parvient plus à se projeter au Liban. Tourné avant la pandémie de 2020 et les conséquences cataclysmiques des explosions de Beyrouth le 4 août de la même année, Face à la mer témoigne d'un mal être déjà présent avant cette année charnière.

"Face à la mer" d'Ely Dagher © JHR Films

Si le personnage principal est une jeune femme qui n'a pas réussi à s'épanouir comme elle l'espérait en partant en Europe, les rencontres avec sa famille et ses proches permettent de témoigner d'une distance irréconciliable à l'égard d'un pays qui a du mal à sortir de sa léthargie suite aux souffrances de quinze années de guerre civile et une organisation politique totalement gangrenée dans des responsabilités criminelles non avouées. Autour de la subjectivité de Jana, refusant la proximité de ses parents alors qu'elle y retourne dans un élan de survie qu'elle vit comme une régression, c'est toute la population libanaise qui est saisie dans ces instantanés de vie sans horizon.

La ville est alors présentée au mieux comme un fantôme au pire comme un ogre dévorant ses enfants. Les ciels au loin sont toujours choisis avec soin pour illustrer un horizon qui ne parvient pas à se dégager. On trouve également dans le film d'Ely Dagher une inspiration issu du cinéma de Michelangelo Antonioni autour de cette protagoniste féministe confrontée à l'architecture qui l'entoure et l'oppresse, ainsi que l'incommunicabilité à traduire un malaise vis-à-vis de ses proches qui ne peuvent que lui renvoyer leurs propres appréhensions à son égard.

Une peinture émotionnelle de l'état politique de tout un pays.

Face à la mer),
The Sea Ahead
d'Ely Dagher
Avec : Manal Issa (Jana), Roger Azar (Adam), Yara Abou Haidar (Mona, la mère), Rabih El Zaher (Wissam, le père), Fadi Abi Samra (Walid, l'oncle), Joseph Sassine (le chauffeur de taxi), Issam Said (Marwan), Aline Mrad (Sanaa), Michel Awad (Toni), Nancy El Murr (Samia), Dolly Al Chediak (Nada, l'amie de Mona), Sarah Salman (Jinane, l'amie d'Adam), Mohamad Yassine (Malek, l'ami d'Adam), Ziad Ghanem (le docteur), Mony Haddouni (le patient)
Liban, Belgique, France, USA, Qatar, 2021.
Durée : 111' (1h51)
Sortie en salles (France) : 13 avril 2022
Sortie France du DVD : 19 juillet 2022
Format : 2,35 – Couleur
Langues : arabe - Sous-titres : français.
Éditeur : JHR Films

Bonus :
Entretien avec Ely Dagher
Court métrage d’animation : Vagues ‘98 d’Ely Dagher (Waves ‘98, 2015, 15’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »
Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.
par À l’air libre
Journal — Justice
Ce double condamné que Macron envoie représenter la France
À la demande d’Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy a représenté la France, mardi 27 septembre, aux obsèques de l’ancien premier ministre japonais. Le fait que Nicolas Sarkozy ait été condamné deux fois par la justice, notamment pour « corruption », et soit lourdement mis en examen dans l’affaire libyenne, notamment pour « association de malfaiteurs », ne change rien pour l’Élysée.
par Fabrice Arfi et Ilyes Ramdani
Journal
Nucléaire : le gouvernement dégaine sa loi de relance de l’atome
Le gouvernement sort un projet de loi pour accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires alors que plusieurs débats publics sont prévus dans les prochains mois pour discuter de la pertinence de la relance de l’atome en France. 
par Jade Lindgaard
Journal
Logement social : Macron au pied du mur
Après cinq ans de purge, les bailleurs sociaux espèrent un changement de cap pour ce nouveau quinquennat, alors que deux millions de personnes sont en attente d’un logement social. Les éléments budgétaires présentés lundi n’ont guère rassuré.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk