Billet de blog 13 août 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Face à la mer" d'Ely Dagher

Sans prévenir, Jana revient à Beyrouth chez ses parents après avoir renoncé aux études universitaires qu'elle suivait en France. Son malaise est alors persistant et intraduisible.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Face à la mer d'Ely Dagher

En juillet 2021 Ely Dagher était de retour au festival de Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs après avoir remporté la Palme d'Or du Meilleur court métrage en 2015 pour Vagues ‘98, film d'animation présenté en bonus de cette édition DVD. Le format long lui permet ici d'étirer autour de plans magnifiques l'état d'esprit d'une jeunesse qui ne parvient plus à se projeter au Liban. Tourné avant la pandémie de 2020 et les conséquences cataclysmiques des explosions de Beyrouth le 4 août de la même année, Face à la mer témoigne d'un mal être déjà présent avant cette année charnière.

Illustration 1
"Face à la mer" d'Ely Dagher © JHR Films

Si le personnage principal est une jeune femme qui n'a pas réussi à s'épanouir comme elle l'espérait en partant en Europe, les rencontres avec sa famille et ses proches permettent de témoigner d'une distance irréconciliable à l'égard d'un pays qui a du mal à sortir de sa léthargie suite aux souffrances de quinze années de guerre civile et une organisation politique totalement gangrenée dans des responsabilités criminelles non avouées. Autour de la subjectivité de Jana, refusant la proximité de ses parents alors qu'elle y retourne dans un élan de survie qu'elle vit comme une régression, c'est toute la population libanaise qui est saisie dans ces instantanés de vie sans horizon.

La ville est alors présentée au mieux comme un fantôme au pire comme un ogre dévorant ses enfants. Les ciels au loin sont toujours choisis avec soin pour illustrer un horizon qui ne parvient pas à se dégager. On trouve également dans le film d'Ely Dagher une inspiration issu du cinéma de Michelangelo Antonioni autour de cette protagoniste féministe confrontée à l'architecture qui l'entoure et l'oppresse, ainsi que l'incommunicabilité à traduire un malaise vis-à-vis de ses proches qui ne peuvent que lui renvoyer leurs propres appréhensions à son égard.

Une peinture émotionnelle de l'état politique de tout un pays.

Illustration 2

Face à la mer),
The Sea Ahead
d'Ely Dagher
Avec : Manal Issa (Jana), Roger Azar (Adam), Yara Abou Haidar (Mona, la mère), Rabih El Zaher (Wissam, le père), Fadi Abi Samra (Walid, l'oncle), Joseph Sassine (le chauffeur de taxi), Issam Said (Marwan), Aline Mrad (Sanaa), Michel Awad (Toni), Nancy El Murr (Samia), Dolly Al Chediak (Nada, l'amie de Mona), Sarah Salman (Jinane, l'amie d'Adam), Mohamad Yassine (Malek, l'ami d'Adam), Ziad Ghanem (le docteur), Mony Haddouni (le patient)
Liban, Belgique, France, USA, Qatar, 2021.
Durée : 111' (1h51)
Sortie en salles (France) : 13 avril 2022
Sortie France du DVD : 19 juillet 2022
Format : 2,35 – Couleur
Langues : arabe - Sous-titres : français.
Éditeur : JHR Films

Bonus :
Entretien avec Ely Dagher
Court métrage d’animation : Vagues ‘98 d’Ely Dagher (Waves ‘98, 2015, 15’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.