
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : One more jump d'Emanuele Gerosa
Le parkour est une activité sportive apparu en banlieue parisienne dans les années 1990, héritière du parcours du combattant militaire à partir duquel s'est développé un ensemble de figures artistiques où les corps quittent à plusieurs reprises le sol. Sur les ruines de Gaza régulièrement frappées par les attaques armées israéliennes, des jeunes hommes font du parkour un art de la survie au quotidien. Ceci n'entraîne pas non plus un épanouissement total et l'avenir est très limité pour la population de la Bande de Gaza alors que la possibilité d'en partir est extrêmement limitée. Le départ d'Abdallah pour l'Europe est vécu par Jenah comme une trahison alors que tous deux devaient prendre la route ensemble. Dans leur deux parcours de vie, c'est un sentiment intense d'exil qui frappe leur for intérieur.
Le réalisateur italien Emanuele Gerosa brossait à la fin des années 2010 un état des lieux de la société gazouie déjà très vulnérable. En se concentrant sur la pratique du parkour, le cinéaste trouve un angle pour que les jeunes ne soient pas seulement dans une situation de victime subissant une réalité géopolitique cyniquement inhumaine : les athlètes trouvent dans leur activité le maigre espoir d'une libération fantasmée qui transcende les ruines comme une expression d'un deuil jamais terminé.
Le film est à présent d'autant plus bouleversant qu'il est appréhendé dans le contexte de l'extermination de la population gazouie par l'armée israélienne. Le documentaire devient encore archive historique pour comprendre la réalité gazouie ici autour du parcours parallèle d'un jeune contraint à rester à Gaza et l'autre isolé en Italie. Difficile dans un cas comme dans l'autre de trouver de l'espoir, ce que le réalisateur n'a pas cherché à forcer comme piste narrative, par respect pour l'intégrité des histoires suivies.

One more jump
d'Emanuele Gerosa
Italie, Suisse, Liban – 2019.
Durée : 83 min
Sortie en salles (France) : 8 septembre 2021
Sortie France du DVD : 19 janvier 2022
Couleur
Langue originale : arabe - Sous-titres : français.
Éditeur : Wayna Pitch
Bonus :
Scènes coupées (15 min)