"Talking About Trees" de Suhaib Gasmelbari

Au Soudan, depuis le coup d’État militaire de 1989 et la dictature d’Omar el-Bechir qui en a résulté, toute projection publique de cinéma a été interdite. Quatre cinéastes, Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, n’ont de cesse de vouloir transmettre leur passion sous la forme de projections publiques.

"Talking About Trees" de Suhaib Gasmelbari © JHR Films "Talking About Trees" de Suhaib Gasmelbari © JHR Films
Au sujet du DVD : Talking About Trees de Suhaib Gasmelbari

La dictature islamique d’Omar el-Bechir a pris fin en 2019, après la réalisation de ce film. Ainsi, tout ce qui est décrit ici porte l’espoir d’un prompt changement. En suivant ces quatre cinéastes soudanais de plus de 60 ans, empêché de filmer et encore plus de diffuser des films en public, c’est la résistance digne, fragile certes par rapport aux moyens armés de la dictature, mais intelligente et forte.

Cinéphile en herbe, Suhaib Gasmelbari, qui a fait ses études de cinéma en France, a souhaité pour son premier long métrage rendre hommage à la force créatrice toujours à l’œuvre de ces hommes qui ne cessent de jouer les humbles passeurs. Contrairement aux peurs destructrices de l’exercice d’un pouvoir oppresseur, le film rappelle qu’il existe une histoire du cinéma soudanais avec des cinéastes qui ont beaucoup à dire malgré le choix politique de bâillonner cette expression interne au pays.

Le titre du film reprend un vers de Bertold Brecht pour dénoncer l’oppression permanente sur les citoyens face à la menace de l’exercice de la violence d’une dictature. Cependant, le film cultive une paix intérieure impressionnante dans ce cadre, avec ces « quatre mousquetaires » qui se battent sans armes mais avec une ingéniosité à toute épreuve. Le film est à cet égard contemplatif pour épouser aussi le rythme de vie de ces hommes et s’approcher de leur sagesse où n’apparaît nulle ombre d’amertume mais au contraire une profonde et rayonnante solidarité entre eux. Au moment où la culture notamment en France est mise en quarantaine par des mesures d’exception qui s’éternisent, ce film livre un extraordinaire témoignage de résilience pour continuer à œuvrer et transmettre en cultivant une paix intérieure rayonnante.

 

 

talking-about-trees-dvd
Talking About Trees
de Suhaib Gasmelbari
Avec : Manar Al Hilo, Suleiman Ibrahim, Altayeb Mahdi, Ibrahim Shaddad

France, Soudan, Tchad, Allemagne, Qatar, 2019.
Durée : 94 min
Sortie en salles (France) : 18 décembre 2019
Sortie France du DVD : 20 octobre 2020
Format : 1,85 – Couleur
Langue : arabe - Sous-titres : français.
Éditeur : JHR Films

Bonus :
Rencontre avec l’équipe du film (14’)
Le cinéma au Soudan : un espoir politique (4’)
Bande-annonce
le livret (12 pages)

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.