Billet de blog 15 juin 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Les Lueurs d'Aden (Al Murhaqoon) d'Amr Gamal

Dans la ville d'Aden au Yémen plongée dans une grave crise économique et sociale, Isra'a et son mari Ahmed qui vient de quitter son emploi faute de recevoir un salaire, sont confronté e à une nouvelle grossesse après trois enfants ensemble. Le chemin pour l'avortement sera difficile.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Les Lueurs d'Aden Al Murhaqoon d'Amr Gamal © Blaq Out

Sortie DVD : Les Lueurs d'Aden d'Amr Gamal

Si le Yémen est une aire géographique oubliée du cinéma, ce second long métrage réalisé par Amr Gamal porte non seulement sa propre histoire ainsi que l'urgence de condenser toute une réalité sociale absente des écrans. Ainsi, face au tabou de l'avortement dans une société divisée, l'histoire d'un couple uni est aussi le prétexte à représenter toute une ville riche de son passé tortueux qui apparaît dans chaque scène. La profession de chauffeur d'Ahmed permet ainsi au film de dresser un large portrait d'une ville en difficultés profondes, dans un élan d'urgence que saisit au mieux la narration avec cette course contre la montre pour que le couple trouve les moyens d'avorter.

Avec un sens de la mise en scène reposant sur l'épure des mouvements de caméra aux plans longs, Amr Gamal développe un récit inédit sur un sujet qui ne cesse de ressortir d'un pays à l'autre ces dernières années où la peur de la régression sociale en terme de respect des droits humains n'est pas anodine. Autour du couple solidaire pris par l'énergie de la famille, l'avortement n'est alors plus vécu par une femme seule, ce qui offre une perspective inédite au service de la découverte des dynamiques sociales où d'ailleurs une amie médecin se retrouve partagée.

Chaque séquence documente avec une infinie précision une ville méconnue du cinéma et qui porte de nombreux récits que le cinéaste saisit avec une ambitieuse profondeur.

Illustration 2

Les Lueurs d'Aden
Al Murhaqoon
d'Amr Gamal
Avec : Khaled Hamdan (Ahmed), Abeer Mohammed (Isra'a), Samah Alamrani (Muna), Awsam Abdulrahman (Abbas), Shahd Algonfedy (Hend), Islam Saleem (Anwar), Roaa Al-Hamshari (Nouran), Omar Elyas (Nawar), Fatema Adulbqawi (Dr. Niveen), Ali Alshalali (le père d'Isra'a), Manal Alshebany (une infirmière), Hussain Anwar (Wajdan), Amal Ayyash (la mère d'Isra'a), Munira Faisal (une infirmière), Magd Moktar (le frère d'Ahmed), Huda Ramzi (la sœur d'Isra'a), Ruaida Rubaih (la mère d'Ahmed), Mohammed Yosef (Dr. Fawaz), Amr Basem
Yémen, Soudan, Arabie Saoudite, 2023.
Durée : 87 min
Sortie en salles (France) : 31 janvier 2024
Sortie France du DVD : 18 juin 2024
Couleur
Langue : arabe - Sous-titres : français.
Éditeur : Blaq Out

Bonus :
Entretien avec Amr Gamal (28’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.