"Pour que ses jours fleurissent" de Nicole Ferry

Au début des années 1980 en Kabylie, l’accouchement est une pratique préservée et entretenue par des sages-femmes dont le savoir est respectueux de la physiologie et du bien-être des femmes.

Sortie DVD : Pour que ses jours fleurissent de Nicole Ferry

Au début des années 1980, Nicole Ferry, jeune médecin en milieu obstétrique, est choquée par les violences imposées aux femmes enceintes dans le milieu hospitalier français. En effet, une seule et unique norme existait alors édictée au seul bénéfice du chirurgien consistant à accoucher allongée pour la plus grande souffrance de la mère et du bébé.

Nicole Ferry décide alors de partir en Kabylie travailler dans une maternité rurale pour découvrir des alternatives à ces violences hospitalières faites aux femmes et découvre auprès des lqiblas, sages-femmes traditionnelles, un savoir-faire et des rituels qui prennent tout leur sens dans un espace féminin sacralisé où la pudeur de la femme est en outre respectée. Nicole Ferry réalise un travail anthropologique en filmant une lqibla à l’œuvre et en la questionnant sur le sens de chacun de ses gestes. Il en résulte quarante ans plus tard dans une copie restaurée, un document exceptionnel rappelant la modernité de cette pratique ancestrale que les femmes peuvent se réapproprier comme alternative à la déshumanisation de la pratique de l’accouchement dans les hôpitaux suréquipés sous la direction majoritairement masculine. Ce film de 39 minutes est également accompagné en bonus dans cette édition DVD du court métrage documentaire également réalisé par Nicole Ferry Dans l’intimité d’une naissance en Kabylie, qui reprend les mêmes images que le film Pour que ses jours fleurissent mais avec davantage d’explications en voix off de ce qui se joue à l’image. Un livret de 24 pages explique quant à lui les intentions de la réalisatrice et les enjeux de l’accouchement naturel, respectant la physiologie de la femme. Dans une longue intervention récente de Nicole Ferry auprès du public de son film, la réalisatrice répond aux questions et témoigne avec force des enjeux de l’accouchement physiologique sans assistance médicalisée.

 

 

pour-que-ses-jours-fleurient-dvd
Pour que ses jours fleurissent
de Nicole Ferry
France – 1983.
Durée : 39 min
Sortie France du DVD : 22 février 2021
Couleur
Langues : français, kabyle - Sous-titres : français.
Éditeur : Doriane Films

Bonus :
Dans l’intimité d’une naissance en Kabylie : court-métrage documentaire de 13 minutes réalisé par Nicole Ferry
Un débat et des échanges autour du film
Un livret illustré de 24 pages

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.